L’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards continue de perdre des adhérents
C’est dans la salle du conseil de la mairie de Saint-Alban-des Villards que s’est tenue cette année, le 8 août en fin d’après-midi, l’assemblée générale des adhérents de l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards. L’association comptant ce jour-là 102 membres (contre 112 l’an passé et 179 il y a deux ans), le quorum fixé à 26 a été atteint avec la présence de 21 adhérents, 13 pouvoirs nominatifs et 21 pouvoirs non nominatifs au bureau. Soit un nombre de 55 (56 l’an passé) adhérents présents ou représentés et ayant droit de vote.
Cette baisse de 43 % du nombre des adhérents en deux ans s’explique sans doute par le fait qu’après l’arrêt de la version papier du Petit Villarin, il n’y a plus de collecte d’abonnements dans les hameaux puisque la version numérique du journal est gratuite. La dernière campagne d’abonnement remonte donc à l’été 2022. Or c’est durant ces campagnes d’abonnement qu’étaient également placées des adhésions à l’association. Désormais pour adhérer il faut contacter un membre du bureau ou bien donner sa cotisation lors des séances de cinéma par exemple ou bien encore au moment de l’assemblée générale.

Le rapport moral présenté par Claire Martin-Cocher, présidente en exercice, a été adopté à l’unanimité. Dans ce rapport furent rappelées toutes les activités principales de l’association : les deux journées de nettoyage printanier et automnal avec le repas offert aux participants, la fête du pain en août, les séances de cinéma à la salle des fêtes en coopération avec l’association Cinébus, l’organisation du téléthon villarin et, nouveauté cette année, une journée jeux en août. Le rapport financier exposé par Jean-Luc Pluyaud, trésorier, a lui aussi été adopté. Il montrait que l’exercice s’est terminé avec un déficit de 912,19 € (contre un bénéfice de 1 637,31 € l’an passé), dû essentiellement aux achats effectués pour les travaux (tables, bancs pour le tennis, etc. ) d’un montant de plus de 3 800 euros. Également adopté, le budget 2025-2026 qui s’élève à 10 400 euros en dépenses. La cotisation reste à 10 euros (sans augmentation depuis le passage à l’euro en 1998). Il faut cependant noter que les coupons de ré-adhésion permettent une adhésion de soutien, d’un montant libre, et de nombreux adhérents y souscrivent. Conformément aux statuts, quatre membres du bureau (qui compte douze membres) étaient renouvelables : Christophe Mayoux, Jean-Marc Bordas, Jean-Pierre Gabrielli et Monique Pluyaud ont été renouvelés. Avec la présentation des projets (maintien des animations, fabrication de panneaux, bancs, tables et bassins, actions sur les sentiers et les ponts, Villards vallée propre, soutien aux initiatives et aux commerces locaux, animations de soirées et journées jeux), il fut rappelé que les adhérents peuvent toujours soumettre les leurs au bureau…

Dans le débat qui s’est ensuite ouvert, il a été question de faire coïncider les exercices comptables de l’association (qui vont actuellement de juin d’une année à mai de l’année suivante) avec une année civile (de janvier à décembre), la formule actuelle ayant été fixée pour que les adhésions puissent se collecter par du porte à porte durant l’été, le montant de la cotisation étant connue une année à l’avance. Sans passage dans les hameaux les adhérents ont apparemment du mal à savoir s’ils sont à jour de cotisation et c’est à eux de faire la démarche alors qu’avant les collecteurs se présentaient chez eux… Cependant, ce changement imposerait de programmer l’assemblée générale avant fin juin (6 mois maximum après la fin de l’exercice fin décembre), une proposition qui n’a pas fait l’unanimité… Il faudra donc repenser cette question car la baisse des adhésions est bien réelle année après année.
L’assistance est ensuite revenue sur deux demandes formulées l’an passé : replacer la statue du ramoneur qui était sur l’esplanade de la Maison du tourisme à sa place initiale à côté de la statue de la Villarinche, et utiliser le terrain de football des Échets. La première a été satisfaite, pas la seconde qui n’a obtenu pour toute réponse qu’un laconique « une réflexion est en cours à l’office de tourisme »… Réflexion toujours en cours…
Il a été demandé qu’un panneau présentant des explications historiques soit installé devant la chapelle du Bessay qui est très visitée car on ne peut pas toujours compter sur des voisins pour donner ces explications. Cette présentation reprendra un texte rédigé par Jocelyne Martin-Garin et Danièle Nicol et une illustration de Danièle Nicol. Évoquant Le Petit Villarin, des adhérents ont demandé que des remerciement soient adressés à Emmanuel Tronel-Peyroz… ce qui a été fait l’été dernier sous la forme un livre d’or qui a également été remis à tous les membres du comité de rédaction. Aussi évoqués la création d’un jardin botanique avec des fleurs des Alpes locales et villarinches, l’ouverture d’un parcours (qui longerait un sentier) avec empruntes d’animaux caractéristiques de la vallée des Villards (qui seraient moulées dans du béton), et l’enregistrement et la diffusion de la partie culturelle des Veillées en Belledonne, pour les Villarins qui ne peuvent y assister. Le dernier enregistrement de cette partie de la veillée a été réalisé au cours des échanges avec les ramoneurs, il y a plusieurs années maintenant. Enfin, la présence d’un banc sur les talus bordant le terrain de tennis est souhaitée car les bancs à l’intérieur du court peuvent se révéler dangereux pour les spectateurs, notamment les plus petits.
À l’issue de l’assemblée générale, vers 18 h 30, et avant le partage d’un vin d’honneur offert par l’association dans la cour au rez-de-chaussée de la mairie, l’assistance a pu visiter le matériel de la salle du conseil municipal de Saint-Alban et consulter la version numérique du livre d’or créer pour Le Petit Villarin qui contient des messages émouvants de remerciements.
Christophe Mayoux
■ Les photographies qui illustrent ce texte sont de Christophe Mayoux.
Bonjour, pourquoi ne pas avoir un lien d’abonnement à l’association des amis des Villards qui s’affiche automatiquement quand on se connecte sur le site du petit villarin.
Il me semble que le petit villarin et les amis des Villards ne faisait qu’un avant la version électronique.
Avec l’association notre clocher, c’est possible et cela facilite grandement l’adhésion.
Amitiés
Bonjour,
Pour mentionner l’Association des Villarins et amis de la Vallée des Villards dans la rubrique LIENS du site du journal, il faut que cette association crée un site Internet vers lequel les lecteurs du Petit Villarin pourront se diriger. Nous lui transmettons cette proposition.
Cordialement
La rédaction