Pétanque : Pierre Aubert et Frank Bonsignour remportent leurs 1ers Six jours
La finale, dont le premier lancer de bouchon a été effectué par Ambre, fille de Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban-des-Villards, a tenu en haleine le public car elle a opposé deux doublettes déterminées : Pierre Aubert et Frank Bonsignour d’un côté, Victor Lafaury et Romain Quézel-Guerraz de l’autre, et, dans un duel singulier, un neveu, Victor Lafaury, à son oncle, Pierre Aubert…


■ Une finale disputée. – (Photos Organisation.)
Pour se qualifier pour la finale, Pierre Aubert et Frank Bonsignour ont éliminé en demi-finales la doublette Vincent Tritto et Firmin Jacintho qui avait pourtant réussi à sortir, en quarts de finale, les vainqueurs de l’an passé : Sébastien Dufour et Benjamin Maurino (13-9)… De leur côté, en demi-finales, Victor Lafaury et Romain Quézel-Guerraz s’étaient défaits de la doublette expérimentée composée d’Alexandre Mugnier et Gérard Mugnier (13-4). Après une partie intense, Pierre Aubert et Frank Bonsignour ont remporté le concours (13-9), une première victoire pour chacun d’eux, sous les yeux d’une centaine de spectateurs conquis.


■ De gauche à droite, Benjamin Maurino et Sébastien Dufour (en tenue rouge), et Alexandre Mugnier et Gérard Mugnier. – (Photos Organisation.)
En lever de rideau, en finale du concours complémentaire, Alain Bozon et Yves Billet ont pris le dessus sur Franck Rey et Cyril Chabert (13-7), offrant un avant-goût des émotions à venir.

La cérémonie de clôture a été l’occasion de récompenser les 41 doublettes engagées, mais aussi de mettre à l’honneur des performances remarquables : Anne-Lise Bozon, Maïwenn Ledain et Carole Cabort ont été saluées comme les meilleures féminines, Gaël Aubert et Jean Garin comme les meilleurs jeunes, et Josette Mitaine a reçu le coup de cœur du public.
L’équipe organisatrice exprime sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement. Merci à vous, participants et spectateurs pour votre enthousiasme et votre présence assidue, qui avez animé la grande place du Chef-Lieu tout au long de la semaine. Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien financier et leurs dons, qui ont permis d’enrichir les lots et de récompenser les participants. Ces contributions sont essentielles à la tenue des Six jours. Si l’aide logistique espérée n’a pas toujours été au rendez-vous cette année, nous restons ouverts et reconnaissants envers ceux qui, à l’avenir, voudront nous accompagner sur ce plan. Chaque coup de main compte ! Préparer, orchestrer et conclure un tel événement demande un engagement sans faille, et c’est avec fierté et joie que nous avons partagé ces moments, entre défis relevés et fous rires. Enfin, merci aux aidants, ces « petites mains » indispensables qui ont été notre force vive durant toute la semaine. L’équipe est toujours ouverte à ceux qui souhaitent s’impliquer davantage et – pourquoi pas ? – devenir des « grandes mains » l’année prochaine.(*)
_______________________________________________
(*) Ce texte a été rédigé par le comité d’organisation des Six jours de pétanque de Saint-Colomban. D’autres photos sont à retrouver sur la page Facebook des Six jours de Saint-Colomban.
■ Photo de « Une » : les finalistes du concours général avec de gauche à droite : Frank Bonsignour, Pierre Aubert, Romain Quézel-Guerraz et Victor Lafaury. Au centre Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban-des-Villards. – (Photo Organisation.)