DéveloppementÉconomieTourisme

Auberge du Triandou : le prochain gérant connu fin novembre

Le 29 août dernier le conseil municipal de Saint-Alban-des-Villards a arrêté le cahier des charges de l’appel à candidatures pour le renouvellement de la gestion de l’Auberge du Triandou et des appartements communaux situés au-dessus du commerce (d’ores et déjà occupés, le nouvel exploitant reprendra la gestion de ces contrats de sous-occupation). Au terme de la première année, deux autres appartements situés dans un bâtiment contigu pourront être inclus dans le périmètre de la convention par le biais d’un avenant mais devront conserver une vocation exclusivement touristique.

La gestion de cet ensemble se fera sous la forme d’une convention d’occupation du domaine public (autorisation d’occupation temporaire) et proposera, concomitamment à cette convention, un contrat de prestation de services afin de participer à la gestion et à la mise en valeur des deux gîtes communaux situés au premier étage de la mairie. (Les conditions financières de cette prestation seront négociées d’un commun accord en fonction de la répartition des tâches.)

La commune souhaite « impérativement que le commerce continue d’être exploité à usage des activités de restauration, café-bar et point d’information touristique. Les activités complémentaires proposées pourront évoluer en tenant compte des propositions du porteur retenu ». « L’exploitant fixera librement ses horaires mais l’ouverture du commerce devra être adaptée à la clientèle, dans une optique de service ouvert toute l’année (hors congés règlementaires de l’exploitant convenus avec la collectivité) afin d’assurer la pérennité des objectifs d’intérêt général poursuivis. En tout état de cause, l’exploitant est tenu d’ouvrir aux horaires indiqués sur la devanture du commerce. Il ne sera pas admis d’ouverture aléatoire. »

De même, afin de conserver la vocation économique et sociale d’intérêt général du bien, les prix de vente seront librement fixés par le gestionnaire sans toutefois être prohibitifs, et devront être affichés sur la devanture. « L’activité devra s’exercer en harmonie avec la vie locale (communale, associative, familiale, etc.). Le gestionnaire sera en la matière force de proposition. »

La convention sera conclue pour une durée de 36 mois, renouvelable une fois par reconduction expresse. La redevance portant sur le commerce et la licence IV a été fixée à 250 euros (HT) mensuels la première année. Pour les appartements, l’exploitant percevra les loyers et reversera à la commune une part fixe annuelle de 600 euros (HT) et une part variable représentant 12,50 % du montant des redevances perçues.

La procédure du choix du gestionnaire se déroulera en trois phases :
• pré-sélection des dossiers des candidats et instruction des dossiers selon les critères de sélection annoncés ; réponse et invitation des candidats présélectionnés à venir visiter les lieux ; communication du projet de contrat aux candidats présélectionnés ;
• entretien des candidats sélectionnés ; visite de l’établissement par chaque candidat présélectionné pour permettre « un enrichissement du projet et de la candidature ». Les candidats seront ensuite reçus par une commission composée d’élus et présidée par le maire ;
• sélection définitive : la commission effectuera le choix du candidat et proposera ce choix au conseil municipal qui décidera.

Le cahier des charges est disponible depuis le 4 septembre 2025. Le dépôt des candidatures en mairie doit être effectué avant le 31 octobre 2025. Les décisions à l’issue de la première phase seront prises le 17 novembre et les entretiens (seconde phase) de dérouleront du 18 au 21 novembre. La validation du choix du candidat par le conseil municipal se fera le 28 novembre 2025.

Une réflexion sur “Auberge du Triandou : le prochain gérant connu fin novembre

  • Frasson-Botton Nadine - St Alban

    Toujours d’excellentes initiatives de la part de notre Maire réactive…
    Une restauration sera la bienvenue.
    Il faudrait trouver des personnes aussi accueillantes et bienveillantes que Cécile et Greg de notre épicerie…
    Belle journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *