DéveloppementÉquipementTransport

Vers le rétablissement d’un transport entre les Villards et La Chambre

Les deux CCAS se sont réunis pour aborder le problème de la mobilité sur les deux communes des Villards où malgré l’implantation de familles avec enfants, ce qui permet de maintenir une école intercommunale avec une vingtaine d’élèves, la population est vieillissante. Jacqueline Dupenloup : « Les personnes âgées rencontrent des difficultés de mobilité et de déplacement liées à des soucis de santé – dont certaines avec des suivis en cours –, un périmètre de marche précaire, une perte de la conduite automobile ou une conduite automobile avec prise de risque. » Sans appui familial sur place, « ces personnes âgées doivent compter sur la solidarité du voisinage et des élus qui s’organise naturellement souvent ». Les élus « sont aussi confrontés à la faible présence de l’aide à domicile en milieu rural (ADMR) sur le territoire et à l’absence de services, notamment médicosociaux, qui n’assurent pas de visite à domicile. »

Jacqueline Dupenloup a régulièrement alerté le conseil communautaire de la 4C sur ces difficultés rencontrées par les habitants des communes de montagne pour obtenir des soins à domicile. Ainsi le 31 août 2020 quand elle demandait que « ce problème soit pris en compte lors de la réflexion sur la création du pôle santé » (1), ou encore le 18 décembre dernier quand elle a rappelé « que certains professionnels de santé refusent d’intervenir au domicile des patients ne pouvant se déplacer » (2). Et de citer l’exemple « des kinésithérapeutes de Sainte-Marie-de-Cuines qui s’étaient engagés à réaliser des prestations à domicile dans le cadre des conditions de cession par la 4C du terrain nécessaire à la construction de leur cabinet » (2). Ce qui fait dire au maire de Saint-Alban qui a été confronté à la fin de l’année dernière à des problèmes de téléphonie : « Si on cumule le tout, on se dit que si on voulait vider nos villages de montagne de leurs habitants, on ne s’y prendrait pas autrement. »

Les élus villarins s’interrogent aussi sur un « vécu d’isolement et des personnes qui s’ennuient ». Par exemple certaines personnes de Saint-Alban ne se déplacent pas à Saint-Colomban pour participer aux après-midi récréatifs, essentiellement autour de jeux, mis en place par les CCAS le 1er et 3e mercredi de chaque mois, à la Maison du tourisme.

De cette réunion des CCAS est sortie une position commune : rétablir un transport collectif régulier vers le bas, c’est-à-dire remettre en service un petit car ou un taxi pour descendre le jeudi matin à La Chambre.

Ces problématiques et cette proposition ont été discutées le 14 décembre en présence des services du département de la Savoie, de l’association Déclicc et de l’ADMR (3).

Plus précisément, pour le transport, Jacqueline Dupenloup a été chargée de demander des devis à Trans-Alpes, Faure Transport et aux Ateliers de Maurienne pour mettre en place un service de transport collectif hebdomadaire le jeudi matin avec départ à 8 h 30 – du point le plus éloigné de La Chambre (Lachal par exemple), fixé en fonction des inscriptions prises une semaine auparavant –, arrivée à La Chambre entre 9 h 15 et 9 h 30, et retour avec un départ vers 11 h 15 de La Chambre. Voir si un arrêt Intermarché est possible. Jacqueline Dupenloup : « Il faut créer une dynamique (commodité et convivialité) qui pourrait garantir un nombre d’usagers. Le tarif aller-retour proposé pour les passagers serait de 2 euros. » Selon les usagers, appel sera fait ou non à un accompagnement de l’ADMR.

En septembre prochain, la 4C pourrait être dotée d’un bus électrique. Les Ateliers de Maurienne seront sollicités pour proposer un devis avec ou sans chauffeur.

Reste un point négatif, le refus de déplacement des structures médicales vers les communes de montagne…

Pour lutter contre l’isolement, Déclicc s’intégrera occasionnellement aux après-midi récréatifs villarins en apportant des activités ludiques et/ou informatives, et pourra prolonger son intervention par des  visites de « courtoisie » aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent venir aux rencontres du mercredi. Ces visites peuvent être faites par des personnes des Villards qui peuvent trouver auprès de Déclicc une charte des bénévoles.

Enfin, « une information peut être apportée (réunion d’information ou information personnalisée) aux personnes âgées qui vivent à domicile : aménagement de salle de bain, de logement, petits outils commodes pour faciliter leur vie, etc. Et aides financières afférentes. »

L’opération « mobilité » est lancée. Elle serait prise en charge par les deux communes (car il n’y a pas financement public) mais évidemment avec le bus de la 4C seul le chauffeur serait à payer. Jacqueline Dupenloup : « On est persuadés que si on met en place quelque chose les gens l’utiliseront. »

_________________

(1) Compte rendu de la séance du conseil communautaire du 31 août 2020.↩︎
(2) Compte rendu de la séance du conseil communautaire du 18 décembre 2023.↩︎
(3) Services du département de la Savoie : Alice Lhuissier, chef de service au pôle cohésion sociale, délégation territoriale de Maurienne, Claire Foltz, chef de service du centre local d’information et de coordination (CLIC) de Maurienne, et Guilaine Clappier, assistante sociale du secteur et référente personnes âgées Maurienne. L’association de Développement, de l’éveil, de la culture, des loisirs et de l’information sur le canton de La Chambre (Déclicc) : Tatiana Sandri, directrice adjointe. ADMR : Jean-Jacques Laforge, président. Des élus et membres des CCAS des Villards : Annie Bordas, conseillère municipale et CCAS de Saint-Alban, Jacqueline Dupenloup, maire de Saint-Alban, Christian Frasson-Botton, adjoint au maire de Saint-Colomban, Marie-Thérèse Ledain conseillère municipale et CCAS de Saint-Colomban, Christine Martin-Cocher, CCAS de Saint-Alban. (Excusé : Philippe Girard, maire de Sainte-Marie-de-Cuines, vice-président de la 4C en charge de la mobilité de la 4C).↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *