ÉlectionsMairie

Saint-Colomban-des-Villards

Valérie Favre-Teylaz : « Propositions pour le domaine skiable »

Compte tenu du manque de candidats, ma liste Pour que vive Saint-Col ne sera certainement pas déposée pour participer aux élections municipales. Voici ce que serait mon programme pour développer le domaine skiable.

• Maintien du front de neige actuel gratuit dont les retours sont très positifs.

• Remise en fonctionnement du télésiège et du téléski de l’Ormet, si possible pour la prochaine saison d’hiver 2026-2027.

• Lancement d’urgence du prolongement de la route de Bassonnette à La Pierre (3 km environ) qui emprunterait le départ de la route du Grand Truc à gauche, passerait au sommet des pistes de La Pierre jusqu’au Plan, arriverait dessous Le Coin pour reprendre la piste existante, passerait par Le Coin (au-dessus de l’auberge) et irait aux environs de l’intersection entre Grand Creux et les Bouyans (au niveau de la région de la piste qui concerne l’arrivée du télésiège de Charmette). Cette route reprendrait le chemin carrossable existant et il faudrait faire des casquettes en béton ou métalliques (déjà prévues) aux endroits où il y a actuellement des coulées. Il faudrait prévoir une voie pour les skieurs (tapis) en parallèle à l’intérieur des casquettes pour rejoindre la piste de l’Ormet en skis. Il faudrait aussi mettre en place des navettes électriques customisées. Cette route serait aussi pratique en été pour les agriculteurs, les vélos, les courses à pied, etc. La création de route ouvre droit à des subventions contrairement à une télécabine.

Le front de neige (21 février 2026).(Photo X.)

• Céder si possible l’exploitation de la combe de Bellard aux stations voisines (déjà évoqué). Celles-ci pourraient participer en investissement à hauteur de 300 000 euros par an sur 20 ans. Dans cette éventualité positive et en attendant de finaliser l’accès (entre un an et demi et deux ans environ), organiser une navette, « aller uniquement », de Saint-Colomban-des-Villards à La Toussuire et les skieurs pourraient revenir à Saint-Colomban par les pistes (5 km environ de descente), sans contraintes d’horaires.

• Démontage du télésiège de Charmette et réinstallation éventuelle de celui-ci, si rentable avec les modifications constructeurs, de l’arrivée de la route (Bassonnette) jusqu’au départ du télésiège de Bellard. Cette solution de route par rapport à une télécabine éviterait sûrement de plonger la petite commune de Saint-Colomban-des-Villards dans une spirale d’endettement plus que colossale pendant des décennies !

• La solution d’une ligne télécabine à mi-pente (17 à 20 millions d’euros pour un départ de Nantchenu, vers la gare de départ du télésiège de l’Ormet) et une arrivée au début des Bouyans (au niveau de la gare haute du télésiège de Charmette) est un beau projet mais qui n’est quasiment pas pensable compte tenu de la situation juridique et du réchauffement climatique. Il n’y a pas d’aides possibles ou très peu (200 000 à 300 000 euros environ) à moins de trouver des fonds privés, ce qui prendrait 3 à 4 ans voir plus pour sa réalisation.

Et dans l’hypothèse d’une telle réalisation, il y aurait le problème de l’exploitation sachant qu’il faut un déficit à zéro voir un petit bénéfice. Qui accepterait de prendre la gestion de la télécabine ?

Mon souhait premier, à la tête de cette liste, serait le respect, l’écoute des gens qui font vivre ce pays que j’aime tant au quotidien.

Valérie Favre-Teylaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *