11e édition du rassemblement des costumes de Maurienne
Cela faisait six ans qu’il n’avait pas eu lieu. Reporté deux fois pour causes de Covid-19, puis suite à la manifestation internationale contre la ligne Lyon-Turin le 17 juin 2023, le rassemblement des costumes de Maurienne, qui aurait dû se tenir en 2021, s’est finalement déroulé le 23 juin dernier à Modane. Et cette fois, il a failli être impacté par la crue de l’Arc…, mais, malgré un ciel couvert et quelques bruines froides et éparses, tout s’est passé normalement. Nous avions prévu parapluies et grands mouchoirs blancs pour protéger les coiffes de l’humidité. Cela nous a compliqué les choses, mais les onze Villarinches ont gardé des « béguines » impeccables toute la journée.
Tout le groupe de la vallée des Villards composé de 18 personnes, dont une partie conduite par Martine Paret-Dauphin avec le minibus, était présent à 10 heures à la messe dans l’église de Modane. Comble pour l’occasion, les personnes costumées y étaient réparties dans le cœur et à l’avant, et certains retardataires eurent du mal à trouver une place.

Dans son homélie, le prêtre de haute Maurienne conseillait à l’assistance de méditer quelques minutes, chaque jour, pour apprécier la vie, et de même en ce jour, malgré le temps maussade, de ne pas s’inquiéter de costumes mal mis ou de coiffes mal positionnées… S’ensuivit la photo officielle où chacun des 18 groupes costumés se succéda dans un ordre précis et respecté toute la journée.

Après l’apéritif servi à la salle Fardel, le repas fut pris à la salle des fêtes. Celui-ci laissa plus d’un participant perplexe. L’organisation avait demandé un repas sans sauce pour préserver les costumes. Il y en avait dans la salade et on nous servit un ragoût assez liquide aux légumes juste cuits.
Le défilé se mit en place à partir de 14 heures et se déroula dans une bonne ambiance dans les rues de la vieille ville sous une pluie fine intermittente et sur 750 mètres. À son arrivée, place de l’Europe, une ronde des costumes avec haie d’honneur fut une des innovations les plus appréciée. Là, vers 15 h 15, cinq personnes de notre groupe nous quittèrent. Les autres restèrent jusqu’à la fin, à 17 h 30.

Nous tenions un stand avec quelques pièces de costumes typiques de la vallée : des ceintures en drap avec « orizou », des tabliers rayés avec « korieu » et agrafes, et de nombreux « bertins » et bonnets d’enfants de filles et de garçons qui intriguèrent plus d’un visiteur. Une démonstration de fabrication de crochet et de plissage de dentelle était également proposée. Christine Frasson-Botton assura la garde de ce stand la majeure partie de la journée, lorsque je n’y étais pas. Il y avait douze stands et tous devaient avoir un lien avec les costumes traditionnels. C’était le cas pour certains avec exposition de pièces de costumes, de poupées, dentellières, etc. Pour d’autres, c’était plus discutable et le comité de la charte des costumes dut rappeler à plusieurs reprises aux organisateurs que le rassemblement des costumes n’était pas une foire commerciale et que les ventes de livres, bibelots, etc., n’y avait pas leur place. Parallèlement, sur le podium, un spectacle de danse et de chants se déroula pendant une heure, où les groupes d’Aussois, Valloire, Bessans et les danseurs de l’Arc intervinrent un quart d’heure chacun.
Après le discours des élus et le passage du flambeau à la commune de Val-d’Arc, où le prochain rassemblement aura lieu en 2027, le Chant des Allobroges fut entonné, et les Villarins ne laissèrent pas leur part au chat.

On dénombrait 278 costumes de Maurienne auxquels s’ajoutaient quatre femmes en costume de Bardonèche, commune italienne voisine de Modane par le tunnel du Fréjus. Dans le Val de Suse, on trouve deux groupes de costumes. Ceux de type savoyard proche de la haute Maurienne (d’Aussois à Bonneval-sur-Arc) avec des coiffes de type bonnet droit à dentelle noire tuyautée, notamment dans les villages en descendant le col du Mont-Cenis (Novalaise, Venaux, Jaillons, etc.) Ceux du type Briançonnais (Vallouise, Névache, etc.) avec une coiffe blanche en forme de bonnet et pointue à l’arrière. Le costume de Bardonèche fait partie de ce deuxième groupe, avec un châle de grande taille couvrant largement les épaules et bordé d’une petite collerette blanche, un tablier de soie et un ruban noué à la taille.
Il y avait donc 282 costumes, 185 femmes et fillettes et 97 hommes et garçons. Chez les hommes l’amélioration par rapport aux éditions précédentes était remarquable. La plupart portaient des costumes complets et assortis. 65 des 81 hommes présents portaient une veste. Il faut dire que le temps s’y prêtait car il faisait 8°C à 9 h 30 ce matin là. Seuls les Valmineux, comme à leur habitude, n’avaient aucune veste. Bien qu’élégants en chemise blanche, gilet et avec leur gros nœud de couleur, il fallut prêté un blouson moderne à un homme âgé pour qu’il puisse défiler. Quant aux femmes, il y avait de tout avec parfois des coiffes bien déformées, voire écrasées. Cela était-il dû à l’humidité, une conservation défectueuse ou à un mauvais rangement ? Je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse car les nôtres ont bien résisté. Il y avait aussi de belles coiffes bien plissées et positionnées, mais ce n’était pas la majorité.
Concernant les groupes, on notait l’absence, pour la première fois, des communes d’Albiez-Montrond et de Montricher-Albanne, aux costumes caractéristiques. C’est regrettable. D’autres communes ne participent plus déjà depuis plusieurs éditions : Saint-Rémy-de-Maurienne, Saint-Étienne-de-Cuines et Sainte-Marie-de-Cuines, aux costumes de fond de vallée proches de ceux du canton d’Aiguebelle. Notre-Dame-du-Cruet, Montgellafrey et Saint-Martin-sur-La-Chambre qui ont des costumes proches. Saint-Julien-Montdenis, Saint-Martin-la-Porte et Termignon. Souhaitons que l’on puisse les revoir lors de la prochaine édition dans trois ans.
Xavier Mugnier.
___________________________________________
■ Les photos (autres que la photographie officielle du groupe) sont de Patrice Girard.