AssociationsCostumesCulture

Brèves de costume

■  CHÂLES DE SOIE. Des châles de soie (carrés de 105 cm de côté environ) sur chaine rose vif seront tissés à la fin de l’année 2024. Xavier Mugnier : « Ils seront tramés en 5 couleurs au choix (rouge vif, vert pomme, bleu, cuivre et marron) sur une chaine rose vif. Ils seront vendus 200 euros pièces et livrés avec le cordonnet de soie pour réaliser les franges. Seuls les motifs reps, Mont d’Arbois et nid-d’abeilles seront tissés (photos ci-dessous de X. Mugnier). Les motifs à fond taffetas (fer-à-cheval, anémone et chardon réalisés sur fond bleu roi en 2018) ne le seront pas car ils posent plus de problèmes techniques. Les fils se détendent lors du tissage et on ne peut les retendre que tous les quatre châles, ce qui nécessite donc d’en faire tisser au moins quatre par motif. La commande est de 20 châles minimum, car le tisserand ne tisse pas moins de pièces par couleur de chaine. Les personnes intéressées peuvent me contacter à l’adresse : mugnierxavier@orange.fr » La confection n’a pas échappé à l’inflation. À l’automne dernier, le tisserand demandait, pour 12 coloris de trame, 450 euros par châle, à partir de 30 pièces, et 350 euros à partir de 50 pièces. Pour 8 coloris de trame, il fallait compter 360 euros par châle, à partir de 20 pièces, et 300 euros à partir de 40 pièces. Xavier Mugnier : « La soie, comme toute les matières premières, a beaucoup augmenté depuis quelques années, mais c’est le poste teinture qui reste le plus onéreux. Le tisserand fait teindre en même temps les fils pour le tissage et le cordonnet pour réaliser les franges. Finalement j’ai pu négocier avec lui 200 euros par châle pour 20 pièces, en limitant à 5 coloris et en ne faisant teindre que la chaine rose vif et la trame rouge vif. Par chance, il avait les autres coloris en stock pour d’autres projets. On retrouve ces 5 coloris avec du rose dans certains châles villarins. »

■ Motif Mont d’Arbois, chaine bleu roi, trame orange.
■ Motif nid-d’abeilles, chaine verte, trame fuchsia.
■ Fond reps, chaine noire, trame orange.
■ Motif de St-Col, fond reps, chaine fuchsia, trame bleu azur
■ Motif nid-d’abeilles, chaine noire, trame fuchsia.
■ Motif Mont d’Arbois, chaine noire, trame bleue.

■  ATELIER DE COUTURE. Le prochain atelier de couture aura lieu le samedi 27 avril à 15 heures, salle du club enfants (Saint-Colomban). Il y a quelques jours (le 26 mars), Martine Paret-Dauphin, Christine Frasson-Botton et Xavier Mugnier ont reçu et coupé le drap noir qui pourra être récupéré lors du prochain atelier.

■  RASSEMBLEMENT DES COSTUMES DE MAURIENNE. Une vingtaine de personnes sont inscrites et on peut encore s’inscrire jusqu’au 1er mai. Xavier Mugnier : « Le groupe villarin s’habillera à Saint-Colomban, à Saint-Alban et à Saint-Jean-de-Maurienne. Je conseille aux personnes inscrites de se rapprocher de la personne qui les habillera dès maintenant. Faites-moi également savoir (mugnierxavier@orange.fr) si vous souhaitez vous rendre à Modane en voiture particulière ou avec le minibus pour que nous puissions le retenir, et que je réserve le nombre de places de parking nécessaire. Un stand d’exposition et de démonstration avec des pièces de costume est prévu pour la vallée des Villards, mais il faudrait une personne non costumée pour le surveiller lorsque je n’y serais pas. Ou alors, il ne sera ouvert qu’après le défilé. Lors de la dernière réunion de préparation, nous avons décidé de raccourcir le parcours du défilé de 1 km à 750 mètres dans les rues de Modane. » Il y a environ 230 costumés inscrits pour le moment.

DÉFILÉ DU 15-AOÛT. Pour le 15 août prochain, Xavier Mugnier a reçu 40 inscriptions de femmes et fillettes. « Parmi elles, moins de 5 se débrouilleront pour s’habiller. Pour l’instant, 3 groupes d’habillage sont définis, dont 2 binômes pouvant costumer 5 à 6 personnes. Deux binômes de plus, ce serait parfait. Réfléchissez-y. Il y aura une formation prochainement lors d’un atelier. »

_________________________________________________
■ Photo de « Une » : Sortie de messe le 15 août 2023. – (Photo X.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *