24e édition de la Sybelles-Villarinche : « Des parcours techniques à couper le souffle »
Annulée l’an passé à cause des conditions météos défavorables (neige attendue le jour de l’épreuve, pluie abondante 3 jours avant, absence de sous-couche, conditions de sécurité pas assurées), la course de ski-alpinisme la Sybelles-Villarinche s’est déroulée le 23 février dernier. C’était la 24e édition.
Le parcours A, réservé à la course par équipe de deux (67 équipes inscrites, homme, femme et mixte), était ouvert aux catégories master, senior, U23 et scratch (homme, femme). Il présentait un dénivelé positif de 2 250 mètres, 4 montées et 2 portages. Le parcours B, réservé à la course en individuel (24 inscrits), était ouvert aux catégories U20 (homme) et scratch (homme et femme). Il proposait un dénivelé positif de 1 650 mètres, 3 montées et 1 portage. Enfin un parcours C (16 inscrits), comptant pour le championnat régional des jeunes (ligue Auvergne-Rhône-Alpes), était ouvert aux catégories U20 (femme) et U18, U16 et U14 (homme et femme). Il présentait un dénivelé positif de 1 150 mètres et 3 montées.

Le départ de ces trois parcours a été donné dans la combe de Bellard à 1 800 mètres ce qui semble désormais être l’avenir des courses de ski-alpinisme, à condition qu’il y ait encore des télésièges qui fonctionnent… Les trois arrivées étaient jugées au sommet de Longecombe, sur le versant sud du col de Bellard.
Du départ, le tracé A prenait la direction le col de Bellard (2 230 m) puis, par les Chérennes, du chalet-hôtel du col du Glandon et de la combe d’Olle jusqu’en face des chalets d’alpage du Plan du Suet (vers 1 900 m). De là, il fallait monter vers le Carrelet, traverser les Argentières au col de la Combe, descendre dans la combe de la Croix, faire un aller-retour sur la crête de Sembuis pour regagner ensuite l’arrivée par la combe de la Croix, le grand virage sous le col du Glandon, le Camp et les Fraîches. Le tracé du parcours B empruntait la même boucle à l’exception de l’aller-retour sur les crêtes de Sembuis. Enfin, le parcours C était identique aux deux précédents jusqu’au Carrelet. De là, il coupait vers la source du Glandon (1 820 m environ) pour rejoindre le grand virage sous le col du Glandon et terminer par le même tracé que les deux précédents près du col de Bellard. Ces tracés sont quelque peu imposés par les contraintes du réchauffement climatique. « Il y a 5 ans, a déploré un des traceurs, on pouvait passer dans des couloirs à l’ombre et aujourd’hui on ne peut plus car il y a des rochers ».
Selon Francis Gillet de Maurienne ski-alpinisme, la Sybelles-Villarinche « incarne depuis toujours les valeurs du ski d’alpinisme : dépassement de soi, respect de la montagne et esprit de camaraderie. Cette édition n’a pas fait exception, rassemblant des coureurs passionnés et une équipe de bénévoles dévoués qui ont assuré l’accueil, la sécurité et le bon déroulement de l’épreuve ».
La remise des prix s’est tenue dans la salle des fêtes de Saint-Colomban-des-Villards où peu de Villarins étaient présents : « C’est dommage a regretté l’un d’eux, car il faut prendre part à ces manifestations pour soutenir et encourager ce type d’initiative qui anime un peu la vallée à un moment où la station est en difficulté et où on doit être solidaire. »

Sur le parcours A, la première équipe homme Hugo Carcey-Collet et Théo Allemoz (Club des sports de Meribel) a mis 2 h 45 min 31 s (48 équipes classées) pour effectuer la boucle, la première équipe féminine Laurie Renoton et Marie Pollet-Villard (Club des sports de Meribel et Club des sports de La Clusaz) a mis 3 h 10 min 57 s (10 équipes classées) et la meilleure équipe mixte Perrine Abadie et Jules Creuzet (Club de ski-alpinisme de Sainte-Foy montagne et Club multisports d’Arêches-Beaufort) a mis 3 h 30 min 39 s (9 équipes classées). Sur le parcours B, Dorian Galmiche (1er homme, 16 classés) et Lorna Bonnel (1re femme, 5 classées) ont mis respectivement 2 h 17 min 38 et 2 h 22 min 36 s. Sur le parcours C, Paul Sulpice (Club des sports de Meribel) est arrivé 1er (13 classés) en 1 h 40 min 51 sec et Charline Cartier-Moulin est arrivée 1re (2 classées) en 2 h 21 min 11 sec.
Pour les résultats complets consulter le site https://as2pic.org/evenements/la-sybelles-villarinche-2025/

________________________________________________________
■ Photo de « Une » : dans la combe d’Olle. – (Photo Francis Gillet.)