Brèves (5 octobre 2025)
■ COMMISSION COMMUNALE DE DIVERSIFICATION TOURISTIQUE. Le 12 septembre dernier, le conseil municipal de Saint-Colomban-des-Villards a créé une commission communale chargée de faire des propositions « très concrètes » sur la diversification touristiques « tout en conservant le ski » dans le prolongement de l’étude réalisée par le cabinet Ernest & Young (mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires). Cette commission, ouverte à tous les acteurs de la commune : associations, socioprofessionnels, office de tourisme, domaine skiable, etc., sera installée sous la présidence du maire le 7 octobre à 15 heures à la mairie. L’ordre du jour : que peut-on mettre en place rapidement cet hiver en plus de l’offre ski sur le front de neige ? D’emblée Stéphanie Lafaury, Marie-Thérèse Ledain, Christine Reffet, Christian Frasson-Botton (conseillers municipaux) et Cécille Vuaillat, Myriam Liénard, Lionel Girard et Cyndy Dimpre ont souhaité en faire partie. Depuis, il semblerait que seule l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards ait demandé à y participer. Elle sera représentée par sa présidente Claire Martin-Cocher.
■ PLU (SAINT-ALBAN-DES-VILLARDS). Par arrêté municipal du 1er octobre 2025, une enquête publique portant sur le projet de révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Saint-Alban-des-Villards se déroulera du 24 octobre au 24 novembre 2025 inclus. Le dossier d’enquête publique pourra être consulté en version papier, à la mairie de Saint-Alban-des-Villards aux heures d’ouverture (mardi de 14 heures à 18 heures et vendredi de 14 heures à 17 heures), en version numérique sur le site internet de la commune (https://www.saint-alban-des-villards.fr), ou, enfin, via le registre dématérialisé (https://www.registre-dematerialise.fr/6730/). Le commissaire enquêteur M. Pierre Macabies se tiendra à la disposition du public, en mairie, pour recevoir ses observations, aux dates et heures suivantes : vendredi 24 octobre de 8 h 30 à 12 heures ; jeudi 30 octobre de 15 heures à 18 heures ; mercredi 19 novembre de 9 h 30 à 12 h 30 ; lundi 24 novembre de 14 heures à 17 heures. Durant toute la durée de l’enquête, les observations pourront être consignées :
• sur le registre papier, à feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le commissaire enquêteur, tenu en mairie ;
• par courrier postal adressé à M le commissaire enquêteur, mairie, 25, Route du Bessay, 73130 – Saint-Alban-des-Villards ;
• par courrier électronique à : enquete-publique-6730@registre-dematerialise.fr ;
• via le registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/6730/
Le registre sera clos le 24 novembre 2025 à 17 heures. Les observations reçues après cette date ne pourront être prises en compte.
À l’issue de l’enquête publique, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront mis à la disposition du public sur le site de la commune Saint-Alban-des-Villards.com et sur le site https://www.registre-dematerialise.fr/6730/ pendant 12 mois. Ce n’est qu’ensuite que le projet, éventuellement modifié pour tenir compte des avis des personnes publiques associées, des observations du public, du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur, pourra être approuvé par le conseil municipal de Saint-Alban-des-Villards.
Pour tout autre renseignement, contacter la mairie au 25, Route du Bessay à 73130 – Saint-Alban-des-Villards (tél. : 04-79-59-44-67 ; courriel : mairie.stalbandesvillards@orange.fr)
■ ÉCOLE. Dans le cadre du week-end « bibli en folie », 4 liseuses des Villards (Claire Martin-Cocher, Christine Martin-Cocher, Françoise Vanini, Jacqueline Dupenloup) ont lu un conte savoyard aux élèves de l’école intercommunale vendredi 3 octobre. Après avoir écouté par deux fois la légende de la fée Myrtille, les enfants ont dessiné dans les locaux de la bibliothèque villarinche. Une première intéressante pour tous, enfants et adultes.
■ SNACK DU PLAN D’EAU DU CLOS. De l’avis général, l’activité de restauration proposée au snack du plan d’eau, suite au retrait d’Axel Reffet, n’a pas été satisfaisante. Notamment quand à l’accueil et à cause des prix pratiqués. Pourtant la fréquentation du plan d’eau durant l’été pendant les jours et les horaires de surveillance a atteint quelque 8 500 personnes soit plus que l’an dernier et sensiblement le même nombre qu’en 2023… Cet hiver le snack sera fermé.
Bon courage à une commission touristique, après les deux derniers mandats municipaux St-Col se mourait, aujourd’hui St-Col est mort! hiver comme été.