Brèves (12 octobre 2025)
■ VIE PAROISSIALE. Pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2025, dans la paroisse Sainte-Madeleine-La Chambre, les messes seront célébrées dans l’église de La Chambre le samedi 18 octobre à 18 h 30, et les samedis 15 et 29 novembre, 13 et 27 décembre à 18 heures. Des offices sont programmés à 10 h 30 les dimanches 12 et 26 octobre, 9 et 23 novembre et 7 et 21 décembre. Pour la Toussaint, toujours dans l’église de La Chambre, la messe aura lieu le samedi 1er novembre à 11 heures et celle des défunts le dimanche 2 novembre à 10 h 30. Enfin, la veillée de Noël se déroulera le 24 décembre à 20 heures et la messe de Noël le 25 décembre à 10 h 30.
■ ASSOCIATIONS (SUBVENTIONS). Le 29 août dernier le conseil municipal de Saint-Alban-des-Villards a attribué trois subventions : 200 euros à l’Amicale des pêcheurs de l’Arc des cantons de La Chambre et Aiguebelle, 50 euros à l’Association sportive Cuines – La Chambre (qui compte un licencié villarin) et 1 800 euros au Club des sports des Villards dont l’exercice 2024-2025 présente un solde positif (790 euros) et le budget prévisionnel 2025-2026 s’équilibre avec une subvention de 16 500 euros des deux communes villarinches. Le 12 septembre dernier le conseil municipal de Saint-Colomban-des-Villards lui en a attribué une de 15 000 euros. Le club des sports complète ses ressources en organisant les soirées dansantes du 15 août et du 31 décembre, des ventes de gaufres en février, en tenant la buvette du loto (février), etc. Le club des sports compterait une vingtaine de licenciés (dont 4 ou 5 villarins). Au conseil municipal de Saint-Colomban-des-Villards du 26 septembre dernier, Jacques Maurino a regretté que peu de licenciés du club participent aux courses et affirmé qu’en s’inscrivant au club ceux-ci « avaient un engagement moral à prendre ».
■ RESTAURATION SCOLAIRE. Alors que la commune de Saint-Colomban-des-Villards a accepté le transfert de la compétence restauration scolaire à la 4C (réunion du 1er août dernier, lire ICI), le conseil municipal de Saint-Alban-des-Villards s’y est opposé le 29 août dernier. Suite à ce transfert (adopté par le conseil communautaire le 30 juin 2025), à partir du 1er janvier 2026 la 4C prendrait l’ensemble de la compétence restauration scolaire qui comporte les missions d’organisation, de gestion, de service et de surveillance. Elle exercerait l’organisation et la gestion de la restauration scolaire pour l’ensemble des communes membres et le service et la surveillance pour les sites de Les Chavannes et La Chapelle, Saint-Avre-La-Chambre et Saint-Martin-sur-La-Chambre, Saint-Étienne-de-Cuines, Sainte-Marie-de-Cuines. Par le biais d’une prestation de service, les sites de La Chambre, Saint-François-Longchamp, Saint-Alban-des-Villards et Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Rémy-de-Maurienne continueraient à exercer leur service et sa surveillance et, en compensation, les communes recevraient de la 4C une compensation sur la base d’un montant de 19,50 € par heure et par salarié. Le conseil municipal de Saint-Alban-des-Villards s’est opposé à ce transfert de compétence parce qu’il ôterait à la commune la possibilité de fixer le prix d’un repas scolaire. Dans la discussion, Jacqueline Dupenloup a indiqué que les remarques et les propositions qu’elle avait portées au conseil communautaire sur la qualité et la quantité des repas fournis n’étaient pas partagées par ses collègues de la 4C…
■ DIVERSIFICATION TOURISTIQUE. Une douzaine de personnes (élus de la commune de Saint-Colomban-des-Villards compris) ont pris part à la première réunion de la commission communale de diversification touristique qui s’est tenue le 7 octobre dernier à la mairie. Bien qu’ouverte à « tous les acteurs de la station » : associations, socioprofessionnels, office de tourisme, domaine skiable, etc., seuls 5 socioprofessionnels et une association (Association des Villarins et amis de la vallée des Villards) ont demandé à participer aux travaux de cette commission. L’office de tourisme de l’Espace Glandon était représenté par Marie Bonot et Céline Clérin. Le compte rendu des débats de cette réunion, rédigé par le maire (lire ICI), montre qu’on a surtout parlé de la prochaine saison hivernale qui sera limitée à une « offre minimale de ski » sur le front de neige, et peu de ce pourrait être le tourisme dans la vallée sans liaison avec les Sybelles. Dans une brève introduction, le maire a d’ailleurs cadré le travail de la commission : « Dans un contexte difficile et de changement pour tous, il faut agir dans l’urgence afin d’assurer le fonctionnement de la saison hivernale à venir, avec le concours des acteurs socioprofessionnels de la commune ». Concluant : « (Et) donc, dans un premier temps, et dans l’immédiat, (effectuer) un travail sur le court terme, mais sans oublier le long terme. » La prochaine réunion est fixée au 17 octobre prochain.
■ HERVÉ GAYMARD À SAINT-COLOMBAN-DES-VILLARDS. Au conseil municipal du 26 septembre dernier, dans le cours de la discussion sur la situation et l’avenir du domaine skiable, le maire avait indiqué « que dans le cadre de la faisabilité d’un projet structurant qui pourrait d’ici 2 ou 3 ans permettre de remonter le front de neige en Bellard avec l’implantation d’un téléporté », le conseil municipal recevrait Hervé Gaymard, président du département de la Savoie. Cette rencontre à laquelle assistait Émilie Bonnivard, députée de la circonscription, a eu lieu le 9 octobre dernier. Aucune information n’a été rendue publique sur les conclusions des échanges. Interrogé, le maire de Saint-Colomban-des-Villards n’a pas souhaité répondre à nos questions, indiquant « qu’un compte rendu serait fait à la prochaine réunion du conseil municipal ». Il se dit cependant que M. Gaymard aurait affirmé (en substance) que le département ne pouvait pas subventionner l’activité économique du ski. Il aurait encouragé la commune à tourner la page de la liaison avec les Sybelles, l’invitant à réorienter ses investissements dans un touristique alternatif. Si l’idée d’un téléporté n’est pas abandonnée, il semblerait cependant que les chances de la voir se concrétiser soient minces.
■ COLLÈGE DE CUINES. Le 9 octobre dernier, le collège de Saint-Étienne-de-Cuines a pris officiellement le nom de Robert-Badinter. Créé le 1er mai 1965, jusqu’à présent, ce collège n’avait aucun nom. L’hommage du département de la Savoie s’est déroulé le jour de l’entrée au Panthéon de l’ancien garde de sceaux connus pour ses combats pour l’abolition de la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Robert Badinter et sa famille avaient trouvé refuge à Cognin dont le maire actuel était présent à Cuines. Pour le département « donner son nom au collège de Saint-Étienne-de-Cuines, c’est aussi faire vivre cette mémoire et rappeler combien la Savoie a pu être, une terre d’accueil et de protection ». Hervé Gaymard, président du département de la Savoie, ainsi que l’ensemble des conseillers départementaux présents, sont intervenus pour rappeler le sens de cet hommage et « l’engagement du département auprès des jeunes générations ». Jacqueline Dupenloup et Pierre-Yves Bonnivard ont assisté à cette cérémonie.


■ Hervé Gaymard au collège de Saint-Étienne-de-Cuines. – (Photos du département de la Savoie.)