Brèves

Brèves (23 novembre 2025)

■ DIVERSIFICATION TOURISTIQUE. Une quinzaine de personnes (élus de la commune de Saint-Colomban-des-Villards compris) ont pris part à la quatrième réunion de travail de la commission communale de diversification touristique qui s’est tenue le 6 novembre dernier à la mairie. Au cours de cette réunion, Marie Bonot, directrice de l’office de tourisme de l’Espace Glandon, a présenté le programme des animations proposées par les deux communes pour la prochaine saison hivernale (lire ICI). Comme l’ont fait remarqué des membres de la commission, ce programme « n’entre pas dans le cadre d’une véritable diversification touristique ». D’une manière générale, depuis son lancement, le travail de cette commission reste très centré sur le ski… Selon certains intervenants « pour le moyen terme, il faudra rapidement réfléchir sur des animations phares (tyrolienne ? luge sur rail ? autres…) qui, à elles seules, sont susceptibles de faire venir du public en entraînant des retombées économiques pour la commune ». La prochaine réunion de cette commission aura lieu le 24 novembre 2025.

■ CINÉMA. Le 21 novembre dernier a été projeté à la salle des fêtes de Saint-Colomban-des-Villards le film de Pierre Schoeller intitulé Rembrandt avec Camille Cottin, Romain Duris, Céleste Brunnquell. La neige et le verglas n’ont pas empêché les « fondus de cinéma », ils étaient 15, d’assister à cette projection. Une assiduité qui contribue, avec l’implication des bénévoles, à maintenir cette activité aux Villards. (La commune de Saint-Rémy-de-Maurienne n’aura plus de séance Cinébus à partir de janvier par manque de spectateurs et de bénévoles.) Trois séances sont programmées jusqu’en janvier prochain :
• vendredi 19 décembre 2025 à 18 h 30, Deux Pianos de Arnaud Desplechin avec François Civil, Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling (durée 1 h 55). « Mathias Vogler rentre en France après un long exil. La mentore de sa jeunesse, Élena, souhaite qu’il donne un série de concerts au piano à ses côtés à l’Auditorium de Lyon. Mais dès son retour, une rencontre avec un enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, son double, plonge Mathias dans une frénésie qui menace de le faire sombrer, et le mènera à Claude : son amour de jeunesse. »
• mercredi 7 janvier 2026 à 18 heures, Le Secret du loup d’Éthiopie de Baptiste Deturche (qui sera présent à la projection) et Adrien Lesaffre (durée 1 heure). « Sur le continent africain, en Éthiopie, il existe une région où la terre s’est soulevée à plus de 3600m d’altitude. Là-haut, il y a un plateau, l’Abyssinie. Et sur ces hauteurs vit l’espèce de canidé la plus rare du monde : le Loup d’Éthiopie. Dans le sillage d’un photographe engagé pour la préservation de cette espèce nous partons à la rencontre de ce monde d’altitude où les derniers loups vivent. En plus d’être rare, d’avoir évolué loin de ses cousins canidés et dans un environnement isolé, ce loup adopte un comportement inédit et rarement filmé : il butine des fleurs ! Porté par la passion d’Adrien Lesaffre, le photographe, nous découvrons un monde discret, intime et le travail nécessaire de documentation photographique pour la conservation. »
• vendredi 30 janvier 2026 à 18 h 30, Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri (durée 1 h 51). « Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’à la gendarmerie Jeanne comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître… »

■ OT INTERCOMMUNAL. Le 27 octobre dernier le conseil communautaire de la 4C a approuvé la création d’un office de tourisme (OT) intercommunal dénommé Terres de Maurienne qui prendra la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial (ÉPIC). Ouvert à compter du 1er janvier 2026, cet OT aura son siège au siège de la 4C, à La Chambre. Cette opération fusionnera les deux OT associatifs actuels : l’OT de l’Espace Glandon et l’OT Au Pied des cols territoire de La Chambre. Selon les statuts, adoptés le même jour, cet OT intercommunal « s’appuie sur deux sites fonctionnels, l’un à La Chambre et l’autre à Saint-Colomban-des-Villards ». L’ÉPIC aura pour mission de « contribuer au développement touristique du territoire en assurant : l’accueil et l’information des touristes, la promotion et la communication touristique, l’accompagnement des acteurs du tourisme du territoire dans le but de les fédérer autour d’un projet touristique commun, l’organisation et l’animation de manifestations et/ou évènements à vocation touristique, la vente de produits et services susceptibles de contribuer à la promotion du territoire. (…) Il pourra installer, autant que de besoins, des bureaux d’information touristique sur les communes de la 4C. » (…) « L’ÉPIC sera administré par un comité de direction composé de 11 membres et 11 suppléants, comprenant deux collèges. Premier collège : 6 élus titulaires (et 6 élus suppléants) de la 4C ; deuxième collège : 5 acteurs du tourisme local titulaires (et 5 suppléants) représentant les professionnels, les associations, les experts, les bénévoles, désignés par le conseil communautaire sur proposition du président de la 4C après avis de la commission tourisme. » Le comité de direction élira un président et un vice-président qui ne pourront pas être issus du même collège. Les ressources de l’ÉPIC proviendront « des subventions publiques, des souscriptions particulières et offres de concours, du produit de la taxe de séjour communautaire, des recettes liées aux activités commerciales et aux prestations touristiques, des partenariats et financements extérieurs, du recours à des emprunts et acquisitions financières ». On ne sait pas de quels moyens (en personnels et financiers) disposera le « site fonctionnel » des Villards, ni quelle sera son autonomie pour programmer l’animation locale.

■ DÉNEIGEMENT. La neige est tombée entre le 20 et 22 novembre, une quinzaine de centimètres, et la température est descendue jusqu’à – 8,8 °C le matin à Lachal. C’est l’entreprise Joris Bonnivard (dont le marché de déneigement est arrivé à terme cette année) qui a effectué les premiers déneigements. Pour le renouvellement de ce marché, on avait appris (réunion du conseil municipal de Saint-Colomban-des-Villards du 26 septembre dernier) « qu’en raison d’une erreur de procédure relative au seuil des marchés publics, la consultation concernant le marché de déneigement et de salage (devait) être relancée ». Interrogé sur cette relance, Pierre-Yves Bonnivard nous a indiqué : « À la fin du mois de septembre, quand nous nous sommes rendus compte de l’erreur, les délais étaient devenus trop courts pour relancer une procédure de marchés publics de type européen et être prêts pour assurer le déneigement et le salage au 15 novembre 2025. La municipalité a donc mis en place dans des délais très restreints, et dans le respect du contraignant cadre réglementaire, une organisation spécifique pour cet hiver, du 15 novembre 2025 au 31 mars 2026 : les travaux de déneigement sont assurés par l’EARL Bonnivard, et les missions de salage sont réalisées par les employés communaux des services techniques. Un nouveau marché de déneigement et salage sera lancé en début 2026, pour plusieurs années. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *