Brèves (30 novembre 2025)
■ TÉLÉTHON. En collaboration avec les deux communes, l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards organisera le Téléthon, le 6 décembre 2025 de 10 heures à 17 heures, relayant ainsi dans la vallée l’effort national initié par l’Association française contre les myopathies. Avec, toute la journée, vente de produits (pâtes de fruits, chardon), à midi, repas solidaire à la salle des fêtes de Saint-Colomban-des-Villards (soupe, pâté, salades composées, tartes salées, tomme et désert, sans réservation, 13 euros – 5 euros pour les enfants), à 13 h 30, marche jusqu’à la mairie de Saint-Alban-des-Villards (café et jus de pomme chaud sur place – 2 euros), et retour à Saint-Colomban vers 16 h 30 pour la fin de cette journée de solidarité. Collectes de dons sur les deux communes.
■ DOMAINE SKIABLE (CRÉATION D’UNE RÉGIE). Pour gérer le domaine skiable, le conseil municipal de Saint-Colomban-des-Villards a approuvé (28 novembre dernier) la création et les statuts d’une régie intitulée « régie du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards ». Dotée de la seule autonomie financière et opérationnelle le 1er décembre 2025, cette régie est rattachée à la commune de Saint-Colomban-des-Villards. Son conseil d’exploitation, qui est constitué de l’ensemble du conseil municipal, vote le budget et délibère sur les comptes. Il sera présidé par le maire « faute de candidat chez les conseillers municipaux ». La régie sera gérée par un directeur. La conseil municipal a nommé à ce poste Élodie Perrin, secrétaire de marie (dans les communes de moins de 3 500 habitants cette fonction peut être assurée par un fonctionnaire). Sa délégation sera de préparer et de présenter le budget de la régie (ce qui prendrait, selon Pierre-Yves Bonnivard, « 2 heures de travail par semaine sur le temps du secrétariat »). Le conseil municipal a également décidé que le budget annexe des remontées mécaniques (clos le 30 novembre 2025) serait affecté au budget de la régie à partir du 1er décembre 2025, et que ce budget serait doté d’un apport initial de 100 000 euros.
■ DOMAINE SKIABLE (PERSONNELS). Conformément aux dispositions de la convention de délégation de service public (DSP) conclue avec Savoie stations domaines skiables Saint-Colomban-des-Villards, la régie nouvellement constituée est dans l’obligation, au terme de cette DSP (30 novembre 2025), de reprendre les effectifs permanents aux conditions en vigueur. Et de reprendre les salariés saisonniers qui en ont fait la demande avant le 15 septembre 2025. Ces dispositions concernent sept salariés : un agent à mi-temps en contrat à durée indéterminée et six saisonniers en contrat à durée déterminée. Cet effectif serait suffisant pour assurer le fonctionnement du domaine skiable. Par ailleurs, le maire a indiqué qu’il ne serait pas nécessaire d’avoir un titre de transport pour accéder aux pistes dans la mesure où la pratique du ski sur le domaine skiable sera gratuite.
■ DOMAINE SKIABLE (NAVETTES). Le domaine skiable sera ouvert 7 jours sur 7 du 20 décembre 2025 inclus au 8 mars 2026 inclus de 9 heures à 16 h 30 durant les vacances scolaires et les week-ends, et de 10 heures à 16 h 30 hors vacances scolaires. Durant les deux semaines de vacances de Noël et les 3 premières semaines de février, une navette (de 51 places) permettra aux skieurs (uniquement, en accès libre sans réservation) d’aller skier à Saint-François-Longchamp les lundis, mardis et jeudis. Départ à 8 h 15 du bâtiment d’accueil de La Pierre et, pour le retour, départ à 17 heures de Saint-François-Longchamp. Coût de l’opération : 16 000 euros TTC à la charge de la commune de Saint-Colomban-des-Villards. Dans le même temps, les navettes inter-hameaux qui tournaient sur les deux communes sont supprimées (elles coûtaient environ 25 000 euros à la charge des deux communes). La destination de Saint-François-Longchamp aurait été privilégiée car, selon les hébergeurs, les gens qui jusque-là prenaient leur voiture pour aller skier ailleurs qu’aux Villards choisissaient en très grande majorité cette station.
■ CAMPING DE LA PÉRRIÈRE. Depuis deux ans, Benoît Ferroud et Laurie-Anne Sabatier sont intéressés par la reprise de la gestion du camping communal qui est aujourd’hui géré par la société Capfun (une filiale du groupe France Location) dans le cadre d’un bail emphytéotique qui lie France Location et la commune (signé en 2005, pour 60 ans, avec un loyer annuel de 1 000 euros révisable tous les 3 ans)… Le conseil municipal a décidé (28 novembre) que si Benoît Ferroud et Laurie-Anne Sabatier trouvaient un accord avec France-Location, la commune de Saint-Colomban-des-Villards ne s’opposerait pas au transfert du bail avec France Location vers ces nouveaux gérants.
■ RÉSIDENCE DE LA PÉRRIÈRE. C’est la société Vancacéole, seule candidate à l’appel à candidatures lancé le 22 octobre dernier, qui va reprendre la gestion de la résidence de La Perrière. Pour un an ferme, du 1er décembre 2025 au 30 novembre 2026, avec possibilité d’une année supplémentaire. Cette gestion se fera dans le cadre d’un mandat de gestion, contrat qui prévoit que la commune encaissera les bénéfices ou comblera les exercices déficitaires qui pourraient être de « l’ordre de 25 000 euros sur une année pleine ». En contrepartie de cette gestion, le mandataire, Vacancéole, recevra une rémunération annuelle de 50 000 euros HT. La résidence de La Perrière représente un ensemble de 33 appartements (204 lits) avec un bâtiment d’accueil et un local à skis et à vélos par bâtiment. Elle ouvrira le 20 décembre et, l’été prochain, du 1er juin au 30 septembre 2026. Basée à Chambéry, la société Vacancéole a réalisé en 2024 (exercice clos le 31 octobre 2024) un chiffre d’affaires de quelques 25 millions d’euros et enregistré une perte de 211 000 euros.
■ TRIBUNES LIBRES DANS LA MAURIENNE (SUITE). Dans une tribune libre publiée dans l’édition du 23 octobre 2025 de La Maurienne (numéro 3888), un lecteur, Lucien Boutillon, a interpellé les maires et les élus des communes des Sybelles après la fermeture de la liaison entre le domaine skiable villarin et ceux de l’Arvan. Son article commençait ainsi : « Mesdames, Messieurs, Aucune réaction officielle à l’annonce de la fermeture du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards, c’est-à-dire à l’amputation de près de 15 % du domaine des Sybelles ? Votre silence est assourdissant. » Dans l’édition du 6 novembre 2025 du même hebdomadaire (numéro 3890), Pierre-Yves Bonnivard maire de Saint-Colomban-des-Villards a répondu à cette interpellation, une réponse qui a provoqué une nouvelle tribune libre de M. Boutillon (La Maurienne numéro 3893, édition du 27 novembre 2025) (lire ICI) dans laquelle ce dernier s’interroge une nouvelle fois : « Avec la fermeture de 10 à 15 % du domaine skiable (le domaine de Saint-Colomban – sans parler de la quasi-fermeture des Bottières), le prix du forfait va-t-il être baissé de 10 à 15 % ? Combien cela représentera-t-il de perte de chiffre d’affaires (et donc de bénéfices) pour l’exploitant ? » La réponse à cette question est connue depuis des mois : les forfaits pour la saison 2025-2026 ont augmenté de 2 %… Si les exploitants des Sybelles avaient craint que la fermeture de la liaison entre le domaine skiable de Saint-Colomban et ceux de l’Arvan pouvait nuire à leurs chiffres d’affaires, ils auraient très probablement proposé des solutions pour la rétablir.
■ AUBERGE DU TRIANDOU. Sur les trois candidatures reçues pour reprendre la gestion de l’Auberge du Triandou et des appartements communaux situés au-dessus du commerce, le conseil municipal de Saint-Alban-des-Villards a décidé, le 28 novembre dernier, de classer en numéro 1 la candidature de Sébastien et Christelle Nury (qui résident à l’Isle-d’Abeau) et en numéro 2 celle de Anaïs Thiéry et Julien Donda. Sébastien et Christelle Nury ont jusqu’au 8 décembre 2025 pour répondre ou, éventuellement, pour (re)discuter des points de la convention que le conseil municipal a adoptée le 28 novembre. En cas d’accord, le conseil municipal se réunira le 12 décembre pour autoriser le maire à signer cette convention. L’ouverture serait prévue pour le 23 février prochain.
■ ÉLECTIONS MUNICIPALES (SAINT-ALBAN-DES-VILLARDS). Jacqueline Dupenloup a annoncé à la réunion du conseil municipal du 28 novembre dernier qu’elle « ne souhaitait pas se représenter » aux élections municipales de mars prochain. Jacqueline Dupenloup est maire depuis 2014. Entre 2008 et 2014, elle a été conseillère municipale, élue sur une liste d’opposition.
■ CCAS (SAINT-ALBAN-DES-VILLARDS). Les élus de la commune de Saint-Alban-des-Villards réuniront les aînés et les enfants de la commune le 16 décembre 2025 à 17 h 30 en mairie. À l’occasion de ce moment convivial, chacun pourra retirer son colis ou présent de Noël et partager un goûter. À Saint-Colomban-des-Villards, cette réception aura lieu début janvier à une date qui reste à préciser.
