Brèves (18 janvier 2026)
■ ATELIER DE COUTURE. Le prochain atelier de couture et de formation à l’habillage du costume villarin aura lieu le samedi 31 janvier prochain à partir de 15 heures dans la salle située sous la Maison du tourisme. Si vous avez des demandes particulières en fonction de l’avancement dans la confection de votre costume (patrons spécifiques, matières textiles, conseils précis sur des pièces, etc..), les notifier à Xavier Mugnier avant la séance ( mugnierxavier@orange.fr ).
■ DIVERSIFICATION TOURISTIQUE. La 8e réunion de la commission communale de diversification touristique a été consacrée à la présentation d’un projet qui consisterait à installer, à Saint-Colomban-des-Villards, sur une boucle de 1,2 km tracée rive droite du Glandon entre l’aire du Clos et Nantchenu, « un parcours de lumière qui permettrait aux futurs visiteurs de découvrir l’ensemble des patrimoines in situ (…) d’un territoire de passage et de récits superposés ». Ce site qui « devrait être financé en partie par la commune fonctionnerait en toute saison ». Comme exemple de patrimoine ont été évoqués « les ramoneurs et leur langue secrète (…), les traditions locales (qui) perdurent à travers les costumes traditionnels célébrés chaque année lors de la fête du 15 août, etc. ». Mentionnées également « les légendes liées aux Sarrasins, encore perceptibles dans la toponymie comme à Valmaure »… Après les nombreuses mises au point publiées ici ou là depuis plus de cinquante ans, il est vraiment regrettable que cette idée d’une influence des Sarrasins dans la toponymie villarinche perdure. Ce lien n’a aucun fondement. Valmaure c’est tout simplement la vallée assombrie par les bois qui enveloppaient le village et le cernent toujours de près. Et le composé Mauroz d’une famille Bellot n’est qu’un ancien surnom signifiant sombre, basané, attribué tardivement à une des nombreuses branches portant le nom de Bellot… La prochaine réunion de cette commission aura lieu le 27 janvier 2026 à 17 heures à la mairie de Saint-Colomban-des-Villards.
■ DÉCHETERIE ET TRANSPORT DE PROXIMITÉ. Les fonctions de gardiennage du dépôt communal et de transport à la demande devant être dissociées, deux appels à candidatures distincts ont été lancés par la communauté de communes Terres de Maurienne (ex-4C) pour deux CDD à temps non complet de 3 mois renouvelables. Pour la déchèterie, sur les 4 candidatures reçues (aucune des Villards), c’est celle de Sonia Defauwes qui a été retenue. Désormais la déchetterie est ouverte 12 h 30 par semaine, le mardi de 8 heures à 12 h 30 (au lieu de 7 h 45 à 11 h 45), et le mercredi et le samedi de 13 h 30 à 17 h 30. Pour le transport de proximité entre les Villards et les Cuines, la personne recrutée est Gilles Meyer qui a assuré jusqu’à présent les transports en tant que remplaçant d’Éric Letkiewicz. Les jours et les horaires de ce service restent inchangés (lire ICI).
