Brèves (17 août 2025)
■ CONFÉRENCE. Information : la conférence de Philippe De Mario, initialement prévue le 1er août, se tiendra le 23 août à 18 heures dans la salle du conseil municipal de Saint-Alban-des-Villards. Cette conférence traitera de Saint-Alban-des-Villards à travers ses noms de famille et son histoire. Il est prudent de réserver sa place (ou de confirmer sa première réservation).
■ LECTURES EN PLEIN AIR (ACTE II). Le 12 août les liseuses des Villards offraient sur le site de l’ancien camping GCU (Chef-Lieu de Saint-Colomban-des-Villards) leur seconde lecture de textes évoquant des légendes ou expériences imaginaires de la montagne. Malgré la chaleur intense plus de trente personnes étaient venues tendre l’oreille à l’écoute de textes où la montagne est le lieu surréel ou fantastique d’inquiétantes étrangetés. Comme nous devons rappeler que les liseuses furent invitées en juin à lire des textes de leur répertoire dans une chapelle de Saint-Étienne-de-Cuines, ce fut de fait trois lectures qu’elles partagèrent cet été. Et le hasard faisant parfois bien des choses, l’imaginaire des montagnes se trouva ces derniers mois au cœur de moments divers qui se croisèrent presque involontairement : montagne et imaginaire, thème choisi par les liseuses à l’automne 2024 pour l’été 2025, fut aussi le fil d’Ariane de la résidence artistique de la Compagnie L’École parallèle imaginaire à Saint-Alban-des-Villards en mai, avec 3 jeunes comédiens en quête d’histoires du pays. Et nos contes et légendes, dites en patois par Pierre Quézel-Mouchet et Aurélie Darves-Blanc, furent l’âme d’une soirée improvisée début août à Saint-Alban. C’est ainsi tout un programme qui s’est de lui même constitué, autour des récits des veillées autrefois. Eussions-nous voulu le réussir, nous n’y serions pas arrivés, à n’en pas douter ! Rappelons que quelques livres dont étaient extraites les lectures estivales sont, grâce à la librairie Des Livres et vous de Saint-Jean-de-Maurienne, proposés à l’agence postale de Saint-Colomban. – (M. Verlhac.)

■ TOURNOI DE TENNIS. Le tournoi de tennis estival de Saint-Colomban s’est déroulé les 11 et 12 août, par un temps caniculaire. Organisé par l’office de tourisme (OT) de l’Espace Glandon avec l’aide de la municipalité (Dominique Metz, conseillère municipale), les 14 courageux joueurs se sont affrontés pour déterminer deux demi-finales intéressantes : la première a mis aux prises deux membres en congé de la famille néerlandaise Deketh, Cajo Deketh et Matéo Dregg, et la seconde Benjamin Maurino et Florian Emery de l’OT. En finale, Benjamin Maurino a battu Cajo Deketh (6-4, 6-2) lors d’un match marqué par le fair-play et agréable à suivre pour une cinquantaine de spectateurs présents. Après la finale, un verre était offert par les organisateurs à la Maison du tourisme. Le tournoi de l’an prochain aura lieu sur un court rénové, le revêtement partiellement endommagé devant être changé dès septembre prochain. – (C. Mayoux.)