Brèves

Brèves (24 août 2025)

 ■ RETENUE DE LACHAL. Avant que les travaux de démantèlement ne démarrent, à partir du 25 août la retenue de Lachal va être remise partiellement en eau et de manière temporaire (deux jours environ) afin d’effectuer des vérifications sur la conduite forcée et sur l’usine. Le barrage sera ensuite vidangé et les travaux proprement dits débuteront selon le calendrier annoncé en juillet dernier (lire ICI). Durant ces travaux, et jusqu’en décembre prochain, des réunions de chantiers auront lieu tous les mercredis sous la conduite d’Aude Poinot. La première a eu lieu le 20 août dernier. 

■ NOMINATION. Par décret du 16 juillet 2025 portant nomination d’officiers généraux (paru au Journal officiel le 17 juillet 2025), Mme la commissaire générale de 1re classe Nathalie Vachet-Valaz est nommée conseillère du gouvernement pour la défense à compter du 1er août 2025. Elle est, « pour prendre rang de la même date », élevée aux rang et appellation de commissaire générale hors classe. Elle était jusque-là officière générale « directrice des ressources humaines » de la direction centrale du service du commissariat des armées. Nathalie Vachet-Valaz est originaire de Saint-Alban-des-Villards (hameau de l’Église).

■ VEILLÉE EN BELLEDONNE. Le samedi 13 septembre, trois associations : l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards, l’association Espace Belledonne, l’Association des communes forestières de Savoie et deux communes : Saint-Colomban-des-Villards et Saint-Alban-des-Villards s’unissent pour une Veillée en Belledonne s’inscrivant dans le programme de Belledonne et Veillées. À 17 heures, la salle des fêtes, à Saint-Colomban-des-Villards, accueillera le spectacle Il était un bois : pendant une heure, ce spectacle plein de poésie et d’humour nous dessine et nous conte la forêt et la filière bois. Les artistes s’emparent complètement du thème, le tordent et le présentent dans la première partie sous la forme d’un conte. La deuxième partie est un jeu d’acteurs entre un journaliste et un éminent spécialiste de ces mêmes thèmes. Un débat suivra, et les agents forestiers de l’ONF pourront partager expériences et données sur les forêts villarinches et plus spécifiquement celle de la montagne de Fremezan. Les participants pourront exprimer leurs interrogations sur l’exploitation des forêts et des bois, face aux enjeux de notre temps. Spectacle et débat sont en entrée libre sans réservation. À 19 h 30, apéritif et repas (rôti de porc et crozets, champignons, tomme et tarte aux pommes). Pour cette partie là, la réservation de sa place est obligatoire, accompagnée d’un règlement de 13 euros (chèque à l’ordre de l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards) en téléphonant au 06-73-52-33-45 ou auprès de Monique Pluyaud, 31 impasse de la Doate, Le Chef-Lieu, 73130 – Saint-Alban-des-Villards. L’inscription peut aussi être laissée dans les boîtes aux lettres des mairies. Le financement du spectacle est assuré par Espace Belledonne (1 200 euros) et l’Association des communes forestières de Savoie (800 euros), les deux communes mettent chacune 200 euros pour l’organisation générale et l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards, sera la cheville ouvrière pour les repas et l’organisation, assurés par des bénévoles. – (J. Dupenloup.)

PONT DU MOULIN OU PONT DE LACHAL ? Dans un commentaire vigoureux, Roland Bellot-Champignon ne lâche rien, comme les anciens de Lachal qui, il n’y a pas si longtemps, au milieu des années soixante encore, étaient très remontés et susceptibles sur la question. Il écrit : « Pont des Moulins, c’est son nom de scène !! La mappe dit pont de Lachal. Et puis gîte des Moulins…, non !! C’est l’école de Lachal où du Champet… On est bien d accord ? » Ben non…, la mappe ne dit pas ça comme le montre un extrait du cadastre datant de 1865 qui représente la rive droite du Glandon à hauteur de ce pont.

■ Rive droite du Glandon à hauteur du pont du Moulin et des maisons Bellot-Champignon et Roux. – (Cadastre de 1865. Archives départementales de Savoie.)

On peut y lire la mention écrite en noir : « pont des Moulins », mention qui a été biffée pour laisser place en rouge à : « pont du Moulin ». (Cette modification a-t-elle été effectuée pour tenir compte du fait qu’il n’y avait plus alors qu’un moulin ?) Le second extrait cadastral, qui date lui de 1866 et représente la rive gauche du Glandon à hauteur de ce pont, est intéressant pour trois raisons :
• le secteur qui va de la berge rive gauche du Glandon au pont de Valmaure s’appelle « Les Moulins ». Pas de Champet… Il paraît donc naturel que le pont qui permet de passer de Lachal aux Moulins s’appelle… pont des Moulins ;
• en bas, à gauche du document, le pont sur le Glandon est matérialisé et mentionné comme étant le « pont de Lachal »… Ce pont ne figure pas sur le premier extrait cadastral ;
• enfin, en haut à droite on constate qu’il y avait deux (peut-être trois) moulins au hameau… des Moulins.

■ Rive gauche du Glandon à hauteur du pont du Moulin : le cercle indique l’emplacement de l’ancienne école du Champet (ou de Lachal) qui est bien dans le lieu-dit Les Moulins… – (Cadastre de 1866. Archives départementales de Savoie.)

Mais toutes ces précisions ne changeront probablement rien à l’affaire. Pour quelques temps encore, le temps qu’une génération passe…, l’école restera celle du Champet et le pont celui de Lachal, du moins tant qu’il y aura un pont…

JOURNÉE JEUX. C’est le 20 août qu’a eu lieu, à l’initiative de l’Association des Villarins et amis des Villards, une première journée jeux, de 9 heures à 18 heures dans la salle hors sac de La Pierre (Saint-Colomban-des-Villards). Selon Claire Martin-Cocher « c’est une équipe de « choc » qui a organisé cet événement, un peu fébrile au départ, les tables et bancs de la salle hors sac sont lourds… » Il y avait Corinne Briffaud, Pierre Gastebois et Christophe Mayoux. « La météo nous a aidés, précise Claire Martin-Cocher, car 30 personnes étaient présentent le matin, petits et grands en familles. Avec la complicité de Maud Faivre de la Librairie des livres et vous de Saint-Jean-de-Maurienne et de son compagnon, une quarantaine de jeux tests ont été mis gratuitement à la disposition de chacun. On pouvait essayer, découvrir, jouer et même acheter, un espace vente étant installé dans la salle. 7 enfants et adolescents de la commune étaient présents, et pour finir on a eu environ 160 participants sur la journée. Rappelons que toute l’année, grâce au prêt de jeux de la librairie, une fois par mois, un petit groupe se réunit à Saint-Alban-des-Villards pour découvrir de nouveaux jeux. La soirée se termine par un repas partagé. D’autres projets sont à venir comme une journée jeux en hiver, de 9 heures à 21 heures, pourquoi pas ? Mais nous en reparlerons. » (Les photos ci-dessous sont de Christophe Mayoux.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *