Brèves (4 janvier 2026)
■ AUBERGE DU TRIANDOU (RENOUVELLEMENT DE LA GESTION). Sur les trois candidatures reçues pour reprendre la gestion de l’Auberge du Triandou et des appartements communaux situés au-dessus du commerce, le conseil municipal de Saint-Alban-des-Villards avait décidé, le 28 novembre dernier, de classer en numéro 1 la candidature de Sébastien et Christelle Nury (qui résident à l’Isle-d’Abeau) et en numéro 2 celle de Anaïs Thiéry et Julien Donda. Sébastien et Christelle Nury s’étant désistés 3 jours après avoir été avertis de ce choix, le 12 décembre, la majorité des conseillers avait alors souhaité discuter avec Anaïs Thiéry et Julien Donda plusieurs points avant de s’engager (horaires d’ouverture, gestion des appartements et des gîtes). Finalement, le 28 décembre dernier, le conseil municipal a adopté (5 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention) « le principe de passer une convention » avec Anaïs Thiéry et Julien Donda. Interrogés sur leur projet, les futurs gérants n’ont pas répondu à nos questions. L’ouverture initialement prévue pour le 23 février prochain serait repoussée.
■ OUVERTURE DU DOMAINE SKIABLE. Grâce à la production de neige artificielle, le tapis de l’Ourson a été ouvert le 2 janvier, le téléski de Épinette le 3 janvier à midi. Le téléski de Rogemont pourrait ouvrir le 5 janvier. À Saint-Alban-des-Villards, le taux occupation des deux gîtes communaux durant les deux semaines de fin d’année (du 20 décembre 2025 au 3 janvier 2026) serait d’un peu plus de 81 % selon la mairie qui indique que « les avis des clients paraissent ouvrir la voie à la diversification ». Deux exemples : « Vacances au ski : si vous recherchez un endroit calme niché en plein hauteur, c’est parfait. Le calme, un paysage magnifique, pas loin des stations de ski. Je recommande pour un séjour en famille. Gîte très propre et bien équipé. Accueil simple et efficace. Village calme et propice à de magnifiques randonnées ou sorties trail et/ou VTT. » À Saint-Colomban-des-Villards, les gîtes communaux (sur le 8, seuls 4 sont disponibles à la location les autres étant loués à des saisonniers et à une secrétaire de mairie) ont été peu occupés : un, deux week-ends complets la première semaine, un autre la deuxième semaine complète… Interrogés, Olivier Morange (pour Goélia) et Murielle Roemer (pour la cure et les gîtes à Lachenal) n’ont pas répondu à nos questions. La résidence de La Perrière gérée par Vacancéole a ouvert le 3 janvier…




■ Le front de neige et la piste de Rogemont (2 janvier 2026). – (Photos Michel Favre-Trosson.)
■ VŒUX MUNICIPAUX. Les maires et les conseils municipaux présenteront leurs vœux le 24 janvier 2026 à Saint-Alban-des-Villards (11 heures à la mairie) et le 31 janvier 2026 à Saint-Colomban-des-Villards (18 heures à la salle des fêtes). Habituellement, ces rendez-vous sont mis à profit pour informer les citoyens des réalisations accomplies au cours de l’année précédente et présenter les projets à venir. Mais pour ces derniers vœux de la mandature 2020-2026 les élus seront probablement davantage attendus sur leurs intentions quant aux prochaines élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochain. À Saint-Colomban-des-Villards la campagne a été lancée par Stephan Pezzani (envoi d’une carte de vœux aux électeurs) dont l’équipe est prête depuis de longs mois avec un programme centré sur la restauration de la liaison entre le domaine skiable de Saint-Colomban et celui des Sybelles.

Je tiens à remercier, en mon nom ainsi qu’au nom de l’équipe qui me soutient, le Petit Villarin pour se faire ici l’écho de notre carte de vœux adressée à l’ensemble des électeurs de Saint-Colomban.
Je m’étonne qu’il soit mentionné des éléments de notre programme. Celui-ci n’ayant pas été communiqué à ce jour. Cependant nous restons à la disposition du Petit Villarin pour répondre à leur questions. Et nous ne manquerons pas d’envoyer, dans les prochains jours, un communiqué de presse sur les grandes lignes de notre programme.
Je vous félicite de reprendre le projet ski car St-Colomban a de nombreux atouts dans le futur une nouvelle clientèle arrive sur le domaine des Sybelles il faudra créer des pistes de ski. Ne laissez pas mourir votre village, le col du Glandon est un atout pour l’avenir s’il est promotionné.
D’accord avec votre commentaire, mais il y aurait fallu surtout ne pas abandonner la station de St-Colomban, l’investissement était justifié !
Bonjour, Je ne comprends pas le sens de « laisser mourir votre village ». Nous faisons face à une réalité, le dérèglement climatique est une des conséquences des activités humaines des pays industrialisés. Dans un tel contexte, même si il a été une manne et un leitmotiv depuis les années 70, le ski de piste ne me semble pas être une finalité désirable et/ou rentable pour un village à 1150 m d’altitude. Peut-être faudrait-il travailler sur les ambitions et les projets des habitants de la vallée avant de s’enfermer dans de grands projets inutiles et sans avenir ? L’utilisation de la ressource financière de 700 k€/an que la commune a versée pendant des années à la société d’exploitation des remontées mécaniques pourrait alors être débattue. Notez que cela représente une vingtaine d’emplois pérennes pour installer de jeunes familles dans des activités sur le village. Les idées ne manquent pas pour soutenir l’organisation des besoins de la commune et des loisirs qui pourraient diversifier l’offre touristique afin de faire sortir du « tout ski de piste ». Vingt familles ce n’est pas rien.. Meilleurs vœux.
Le lavoir de La Pierre est pris par la glace et ne va pas tarder à se fendre dans l’indifférence totale. Cela fait plus de 2 ans que les habitants ont prévenu le responsable technique de la commune mais sans résultat. Ce lavoir, au même titre que tous les autres, fait partie du patrimoine villarin.
J’apporte un commentaire sur l’absence de réponse de Monsieur Morange, responsable d’exploitation de la résidence des Chalets de Belledone pour Goélia. Comme tous les acteurs de la résidence, il est engagé dans la vitalité de notre commune. Une mauvaise grippe fin décembre et l’activité intense des deux semaines de vacances scolaires jusqu’au 3 ne lui ont peut-être pas permis de répondre à temps au Petit Villarin avant la publication du 4. Meilleurs Voeux aux habitants.
Bonjour, tous mes vœux pour 2026. Tout à fait d’accord avec Bernard Tourancheau (que je ne connais pas). Le million d’euros à investir annuellement à St-Colomban devrait être mieux réfléchi, toucher plus d activités, servir à créer, à entretenir (venez chez moi et vous regardez en face). Trois mois avant la parade officielle du coq de bruyère, nos coqs de St-Colomban vont parader de promesses non tenues (avec la nouvelle formule, nous, pris au milieux, ne pourront même pas nous dégager à coup de stylos) (rire). Unissez toutes les forces qui veulent avancer dans le bien et besoin de tous…, le profit personnel, la jalousie, y a qu’à, ô celui-là…, çà été et çà restera la cause de notre retard…