AssociationsChasse

Marie Scala (Saint-Colomban) et Baptiste Darves-Blanc (Saint-Alban), nouveaux présidents des sociétés de chasse

ACCA DE SAINT-ALBAN-DES-VILLARDS

Un peu plus d’une vingtaine de chasseurs ont assisté à l’assemblée générale de l’ACCA de Saint-Alban, le 22 juin dernier, en présence de Jacqueline Dupenloup, maire de la commune. L’association compte 43 sociétaires soit 4 de plus (dont 2 jeunes) que durant la précédente saison de chasse qui s’est terminée en janvier dernier. Avec le jeu des procurations, 28 sociétaires ont pris part aux votes des différentes résolutions à l’ordre du jour.

Le bilan moral a fait le point du plan de chasse 2023-2024 qui a été rempli à 82 % avec 23 chamois adultes prélevés (sur 23 attribués), 9 éterlous (sur 10), 10 cabris (sur 10), 6 chevreuils (sur 14) et 10 cerfs (sur 13). Pour le petit gibier tous les carnets ont été restitués. On compte également au tableau 1 tétras-lyre (sur 2 attribués), 1 bartavelle et 4 sangliers.

La bonne entente qui prévaut entre la société et la mairie de Saint-Alban (pour l’entretien des sentiers, l’aide à l’organisation du concours de boules annuel, la mise à disposition de la salle, etc.) a été soulignée. Des échanges positifs avec l’ONF ont permis de déplacer une piste de trail (prévue pour être ouverte un jour de chasse) qui avait été initialement tracée en Miolan… Enfin il a été décidé d’acquérir des sacs conçus pour les gravats qui se percent difficilement afin que les déchets de chasse puissent être déposés dans les conteneurs semi-enterrés sans se déchirer.

Le plan de chasse pour la saison 2024-2025, dont l’ouverture générale est fixée au 8 septembre prochain (le 17 août pour le sanglier), sera identique avec 23 chamois, 10 éterlous, 10 cabris, 14 chevreuils et 13 cerfs pour le grand gibier. Le prix des cartes de chasse a été augmenté à 220 euros (200 euros l’an passé) pour les ayants droit et 840 euros (800 euros l’an passé) pour les membres extérieurs qui sont au nombre de 5.

Des corvées ont été programmées (reprise du plan des Fontaines, sentiers du garde et du Vachet, agrainage, bassin du Mont, etc.) et, comme il n’est plus possible d’accorder une réduction sur le prix de la carte de chasse à ceux qui participent à ces travaux collectifs (40 euros l’an passé), ces actions seront du bénévolat… Une journée de comptage aura lieu le 19 octobre prochain (ou le 26 octobre en cas de mauvais temps). L’assemblée générale a aussi décidé de vendre 3 chamois dont le principe est le suivant : une personne « étrangère » à la commune achète une journée de chasse au chamois, pour un jour et un secteur donnés, journée qu’elle effectue avec un membre de l’ACCA. Si rien n’est prélevé, un autre jour est alors programmé. Enfin aucun candidat ne s’est déclaré pour être garde chasse sur le territoire de l’ACCA, un poste vacant depuis bien longtemps…

Comme c’est la règle désormais, l’assemblée générale avait à renouveler tout le conseil d’administration de l’ACCA qui comprend 9 membres. Huit membres sortants se représentaient : Hervé Vidal, Joël Cartier-Lange, Denis Jamin, Claude Aimé, Jérôme Jalbeaud, Claude Darves-Blanc, Jean-François Lyard et Jean-Marc Faisan. Étaient également candidats : Baptiste Darves-Blanc, Nathalie Darves-Blanc et Christophe Hémery. À l’issue du 1er tour de scrutin Joël Cartier-Lange, Denis Jamin, Claude Aimé, Jérôme Jalbeaud, Claude Darves-Blanc et Jean-François Lyard ont été réélus et Baptiste Darves-Blanc et Nathalie Darves-Blanc ont été élus. Un second tour a été nécessaire pour départager Jean-Marc Faisan, membre sortant, finalement réélu, et Hervé Vidal, également membre sortant, qui avaient obtenu le même nombre de voix au 1er tour. À la suite de ces élections, le nouveau conseil d’administration a élu Baptiste Darves-Blanc, président, Jérôme Jalbeaud, vice-président, Jean-François Lyard, trésorier, et Nathalie Darves-Blanc, secrétaire.

À  fin de la réunion, Jean-François Lyard a été « très ému » par l’hommage que l’assemblée générale lui a rendu au moment où il quitte la présidence de l’ACCA, d’aucun reconnaissant que durant son mandat « l’ambiance s’est bien apaisée » et qu’il y a « grandement contribué ».


ACCA DE SAINT-COLOMBAN-DES-VILLARDS

Forte de 104 sociétaires (5 de plus que la saison dernière), l’ACCA de Saint-Colomban a tenu son assemblée générale (22 juin dernier) à la salle hors sac de La Pierre.

Le bilan a été fait sur le plan de chasse accordé l’an passé : 64 chamois ont été prélevés sur les 70 attribués, 4 chevreuils (sur 9), 12 cerfs (dont un sur le domaine ONF, sur 17). Pour le petit gibier 78 carnets ont été restitués sur les 101 distribués. On compte aussi au tableau 8 renards, 8 faisans communs, 3 perdrix grises, 1 pigeon, mais aucun coq de bruyère ni aucun lièvre variable… Le plan de chasse pour la saison 2024-2025 sera identique à celui de l’an dernier, soit 70 chamois, 9 chevreuils et 17 cerfs pour le grand gibier. Pour le petit gibier l’assemblée générale a décidé de ne demander que 5 lièvres communs et 5 lièvres variables sur les 10 attribués pour chaque espèce par la fédération.

Concernant le local de chasse, le projet semble au point mort : « On verra si une opportunité se présente à un moment donné par rapport aux besoins de l’association pour récupérer un petit local existant, ce qui coûterait moins cher. »

Le prix des cartes de chasse n’a pas changé : 70 euros pour les ayants droit et 350 euros pour les membres extérieurs qui sont 12.  Des corvées ont été décidées (dates non encore fixées), et comme il n’est plus possible d’accorder une réduction sur le prix de la carte de chasse à ceux qui y participent, il a été convenu d’offrir à ces bénévoles une veste polaire floquée au nom de l’ACCA. Les autres chasseurs pourront acquérir cette veste pour 40 euros.

L’ouverture générale est fixée au 8 septembre prochain. Cependant un arrêté préfectoral autorisant la chasse au sanglier à partir du 17 août (et tous les jours jusqu’au 28 février 2025) a fait débat car, à cette date, il y a encore une activité touristique et du monde sur les chemins ce qui pourrait poser des problèmes avec les tirs et/ou les chiens de chasse. Pierre-Yves Bonnivard : « Cet arrêté a été pris parce que dans la combe de Savoie et en plaine notamment il y a eu de nombreux dégâts de sangliers. Il s’applique à toute la Savoie alors qu’à Saint-Colomban par exemple, l’an dernier, il n’y a eu que 3 sangliers tués, un la veille de l’ouverture générale, un le jour de l’ouverture et un le lendemain. On n’a pas de dégâts de sanglier sur la commune. » Comme on ne peut pas aller contre un arrêté préfectoral, le maire de Saint-Colomban a indiqué que « si jamais les chiens se mettaient à courir dans tous les sens à une période où il y a de nombreuses activités en plein air, ce qui ne devrait pas être le cas, mais si jamais ça arrivait, le maire pouvait éventuellement prendre un arrêté pour réglementer l’activité ».

L’assemblée générale a renouvelé le conseil d’administration de l’ACCA qui comprend 9 membres. Seuls candidats, 8 sortants (Clément Girard, Lucas Martin-Cocher, Simon Cartier-Lange, Marie Scala, Baptiste Darves-Blanc, Claude Darves-Blanc, Alain Jamen) ont été réélus et Bertrand Rostaing-Troux élu, à main levée (48 votants, membres représentés compris). Ce nouveau conseil d’administration s’est réuni à la suite de l’assemblée générale et a constitué son bureau. C’est ainsi que Marie Scala a été élue présidente, Clément Girard, vice-président, Pascal Bozon-Viaille, trésorier, et Simon Cartier-Lange, secrétaire.

Originaire de la région grenobloise, Marie Scala habite Fontaine et réside à Lachenal quand elle est à Saint-Colomban : « Je chasse depuis 30 ans. Un jour j’ai été invitée à la chasse par un ami et la vallée m’a beaucoup plu. Je suis sociétaire de l’ACCA depuis 7 ans. Mon objectif est de continuer à diriger la société de chasse comme mes prédécesseurs et avoir une très bonne entente. »                                                    

Comme il l’avait indiqué à tous les sociétaires de l’ACCA au printemps dernier, Pierre-Yves Bonnivard ne s’est pas représenté. Pierre-Yves Bonnivard : « Je remercie tous les membres du conseil d’administration qui se sont impliqués ou qui s’impliquent pour le compte de tous. Pour ma part, après 21 ans d’engagement dans le conseil d’administration, j’ai décidé d’arrêter. Il était prévu que j’arrête plus tôt mais le décès, en 2019, de Philippe Martin-Cocher qui était président de l’ACCA m’avait conduit à devoir assurer la présidence pour un ou deux ans. Après 5 ans, le moment est venu de passer la main à un conseil d’administration qui a de l’expérience. »

La prochaine réunion pour la validation des cartes de sociétaires a été fixée au 11 août prochain. 

________________________________________________
■ (Photo Le Petit Villarin.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *