AssociationsCulture

Un an de cinéma à Saint-Colomban : un bilan satisfaisant

La première séance de cinéma assurée par Cinébus à la salle des fêtes de Saint-Colomban-des-Villards s’est tenue le 21 avril 2023. Le contrat retenu par l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards prévoyait une séance toutes les quatre semaines, le vendredi soir. Cependant Cinébus nous permit d’avoir deux séances supplémentaires en juillet et en août.

Il y eut en cette première année 14 projections de films pour adultes qui ont enregistré au total 779 entrées soit une moyenne de 56 spectateurs par séance. À noter deux pics de fréquentations pour  Les  Choses simples avec 94 spectateurs, lors de la première séance d’avril 2023, et le 9 août pour Indiana Jones avec 88 spectateurs.

Les deux plus basses fréquentations advinrent hors période de vacance, le 17 novembre pour La Petite (24 spectateurs) et le 22 mars pour May december, film en anglais, ce qui a éloigné certains habitués (18 spectateurs). Nous avons tenu à programmer des films pour enfants en juillet et août, et pour les vacances de février. La moyenne de fréquentation est, bien sûr, plus basse : 25 spectateurs en moyenne.

■ Une fréquentation encourageante. – (Photo D. Nicol.)

En trois occasions les séances de cinéma ont permis de proposer aux spectateurs de partager un dîner composé d’une soupe et d’un dessert préparé par Épicerie & Compagnie (deux fois) et par Les Tontons Snackeurs (une fois). Chaque fois ces repas ont eu du succès et ont permis aux Villarins, très satisfaits, de se retrouver autour d’une table.

Les séances avaient été programmées à 19 h 30 mais, après sondage, nous avons demandé à Cinébus de retarder les projections à 20 h 30 à partir d’avril prochain.

Cinébus nous procure affiches et programmes. Deux mois avant chaque séance je reçois les propositions de films (une dizaine généralement) et je les envoie par mail à ceux et celles qui souhaitent participer au choix du film qui sera projeté deux mois plus tard. Le titre le plus demandé est communiqué à Cinébus.

La prochaine séance aura lieu le 19 avril prochain à la salle des fêtes (20 h 30) avec la projection de Tombés du camion, un film de Philippe Pollet-Villard sorti cette année avec Patrick Timsit, Valérie Bonneton, etc., et dont l’histoire est ainsi résumée : « Lorsque son chalutier tombe en panne, Stan, vieux marin bourru, peine à trouver sa place sur la terre ferme. Françoise, sa femme, et ses deux fils gendarmes, ont l’habitude de son mauvais caractère et de ses petites embrouilles, mais ses ennuis prennent une autre ampleur quand il rentre à la maison avec Bahman, 10 ans, trouvé dans un carton volé… »

Le bilan de cette première année paraît satisfaisant mais, bien sûr, nous espérons que la fréquentation sera encore meilleure pour la deuxième année. À l’occasion de ce premier anniversaire, l’association remercie la municipalité de Saint-Colomban-des-Villards qui met la salle des fêtes à notre disposition, les employés municipaux qui disposent les chaises avant chaque séance et Christian Frasson-Botton pour la communication des programmes dans Intramuros.

Danièle Nicol (*)

__________________________________
(*) Vice-présidente de l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *