Mairie

Saint-Colomban-des-Villards

Pierre-Yves Bonnivard ne se représentera pas

Dans un bref communiqué transmis au Petit Villarin le 7 février dernier, Pierre-Yves Bonnivard annonce qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales de mars prochain : « Après avoir œuvré pendant 18 ans dans l’intérêt général de la commune de Saint-Colomban-des-Villards, je ne pourrai pas être candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars prochain. J’espère que vous comprendrez cette décision motivée par des raisons strictement personnelles. J’adresse mes remerciements et ma gratitude à tous ceux qui m’ont soutenu et qui continuent d’apporter leur soutien. »

Interrogé, le maire nous a précisé : « C’est une décision mûrement réfléchie qui a été très difficile à prendre car je regrette de ne pas pouvoir m’investir pleinement comme je l’ai toujours fait, sans intérêts personnels, au moment où s’ouvre une période inédite pour l’avenir de notre commune. En réponse aux contraintes économiques, financières, réglementaires et administratives que nous avons rencontrées, je suis convaincu que le nouveau modèle touristique que nous avons initié est le bon. Je continuerai à m’intéresser à la vie publique de notre commune qui se trouve dans une situation financière hors norme et exceptionnelle. »

Compte tenu de cette décision, à ce jour, il est vraisemblable qu’il n’y ait qu’une seule liste qui se présente à l’élection municipale à Saint-Colomban-des-Villards. Le même cas de figure est très probable à Saint-Alban-des-Villards. Conformément aux dernières dispositions en la matière (loi du 21 mai 2025), le vote du quart des électeurs inscrits n’est plus requis pour être élu au premier tour d’une élection municipale. L’élection sera donc acquise dès le premier tour si une seule liste est candidate, et ce, quel que soit le nombre des suffrages exprimés.

Autre nouveauté apportée par cette loi, désormais les adjoints sont élus parmi les membres du conseil municipal au scrutin de liste paritaire à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel (liste bloquée). La liste est donc composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Le nombre des adjoints ne peut excéder 30 % de l’effectif légal (arrondi à l’entier inférieur), ni être inférieur à 1. Le conseil municipal d’une commune de moins de 100 habitants peut comporter entre 1 et 2 adjoints, celui d’une commune entre 100 et 499 habitants entre 1 et 3 adjoints. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, dès lors « qu’il est fait application de l’exception d’incomplétude » au conseil municipal (un conseil de 9 élus au lieu de 11 légalement ou de 5 élus au lieu de 7 légalement), le plafond du nombre d’adjoints (30 % de l’effectif) est calculé sur la base de l’effectif réel et non selon l’effectif légal. L’obligation de parité ne s’applique pas au couple maire/adjoint. Le premier adjoint peut donc être du même sexe que le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *