AssociationsCulturePatrimoine

Succès de la rencontre généalogique GénéVillards

Ils ne furent pas dix ! pas vingt ! pas trente ! mais 57 curieux de généalogie à franchir la porte de la salle des Galapias (située sous la mairie de Saint-Colomban-des-Villards) pour venir chercher, rechercher, découvrir, ou parfois même confirmer, leurs ancêtres, à l’occasion de la rencontre organisée par l’association Maurienne Généalogie en collaboration avec l’association Les Villards, patrimoine et culture.

Deux jours durant, les 9 et 10 août derniers, 3 experts en généalogie : Louis Pantin, Jean-Marc Dufreney et Alain Taravel ont répondu avec rapidité et précision à une multitude de questions, toutes plus pertinentes les unes que les autres, posées par des personnes, Villarinches ou pas, curieuses de retracer la lignée de leurs ascendants. À l’occasion de ces échanges, ces trois généalogistes, rompus à ce type de recherches, furent agréablement surpris de constater que les visiteurs avaient pour le plupart de sérieuses connaissances en généalogie.

(Ici, on doit rappeler le travail déterminant que Jean Garbolino, qui nous a quitté en 2013, a entrepris pour dépouiller les archives communales de Saint-Alban-des-Villards (sa mère née Quézel-Guerraz était originaire du hameau du Cruet) et de Saint-Colomban-des-Villards, contribuant ainsi à leur classement et – il faut bien le dire – à leur sauvegarde. Très tôt, Jean Garbolino eut le virus de la recherche de ses ancêtres mais aussi de l’histoire locale – il était un fin connaisseur des généalogies familiales villarinches –, et pour les anciens de Maurienne généalogie, il est resté comme un des membres fondateurs les plus actifs, un pilier de l’association. La généalogie fut sa grande passion.)

Dans la salle des « requêtes », il fallait parfois attendre son tour car souvent les gens venaient à deux ou trois de la même famille. Pour patienter, certains ont pris plaisir à découvrir d’anciennes photos d’école qui étaient exposées sur des panneaux installés le long des murs, chaque photo étant complétée par un document qui mentionnait les noms et prénoms des écoliers y figurant. Pour certains ce fut l’occasion de découvrir un ou plusieurs de leurs ancêtres et ils en étaient ravis ! Une des plus anciennes photos remontait à l’année 1903 (école du Chef-Lieu de Saint-Colomban) où l’on peut voir de jeunes villarinches habillées avec le costume du pays qui ont fière allure avec leur si belle coiffe blanche et plissée, leur si jolie robe (qu’on imagine) bleue agrémentée de foulard, de ceinture, de manches colorés. Mais ce que les visiteurs observaient le plus, c’étaient les croix plates ou les croix grille, en argent, accompagnées d’un cœur du même métal, croix qu’elles allaient porter très souvent durant toute leur vie. Si l’attente était plus longue, les visiteurs pouvaient aussi consulter les nombreuses brochures réalisées par Maurienne Généalogie concernant les naissances, les mariages et les décès des Colognons (nom patois des habitants de Saint-Colomban) et des Ban’nes (habitants de Saint-Alban). Enfin, si une place auprès des experts n’était toujours pas libérée, ils pouvaient également admirer, avec un grand intérêt, les superbes arbres généalogiques exposés, à titre d’exemples, sur un des murs de la salle.

Cette rencontre GénéVillards a nécessité une énorme organisation et un important travail en amont. Un des trois experts présents nous a avoué qu’il avait passé au moins 8 mois à la préparer. Quel courage ! On peut donc remercier ces généalogistes et les personnes qui les accompagnaient pour leur patience et leur écoute. Remerciements aussi aux personnalités qui sont passées : Jacqueline Dupenloup, maire de Saint-Alban, Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban, Jean-Marc Dufreney, président de Maurienne Généalogie, et Martine Paret-Dauphin, présidente de Les Villards, patrimoine et culture. Et merci à tous ceux qui sont venus avec leurs questions démontrant ainsi une fois de plus leur attachement à cette si belle vallée des Villards. Remerciements enfin aux membres de Les Villards, patrimoine et culture pour leur gentillesse, pour leur amabilité, pour leur disponibilité, pour l’intendance parfaite déployée au cours de ces 2 jours. Les Villarins savent recevoir. « Tout fut impeccable ! », tels furent les mots que les membres de l’association Maurienne Généalogie ont prononcé avant de prendre le chemin du retour dans la vallée de la Maurienne.

Patrice Gérard

■ Les photographies qui illustrent ce texte sont de Patrice Gérard.

Une réflexion sur “Succès de la rencontre généalogique GénéVillards

  • Aliette Sanville (soeur de Danièle Nicol)

    Comme toujours je suis ravie de recevoir des nouvelles de Saint-Colomban et m’émerveille de la vitalité de cette région. Surtout un grand merci à Patrice Gérard pour ses reportages toujours très intéressants. Aliette Sanville.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *