Brèves (6 avril 2025)
■ ROUTE BARRÉE. Bien qu’elle soit sans neige et donc praticable jusqu’au Sapey, la RD 927 est barrée au pont de Lachal. Comme habituellement en pareille période en attendant que le col du Glandon soit ouvert. Mais les barrières matérialisant l’interdiction de passer sont aisément « mobiles » et il n’est pas rare que des automobilistes les déplacent – parfois de peu – et s’engagent sur cette route au-delà du pont. Mais cette année, contrairement aux précédentes, depuis quelques jours, au retour, ces impatients sont parfois attendus sur le pont par des gendarmes qui dressent des procès-verbaux… À éviter donc.
■ CAFÉ DU MERLET. La réunion de chantier préparatoire aux travaux de réhabilitation du bâtiment de l’ancien café du Merlet a eu lieu le 10 février 2025. L’emprise du chantier ainsi que les parcelles servant à l’approvisionnement en matériaux ou au stationnement de la grue seront protégées par des barrières Heras disposées selon le plan ci-dessous. Le chemin rural qui va du Chef-Lieu au Bouchet, au droit des parcelles section G numéros 1227, 1789, 1790, 1222, 1212 et 1216, et depuis la route communale du Bessay au Chemin de la Chaufferie sera interdit à tout passage.


■ MICROCENTRALE DU MERLET. Pour la réalisation de la microcentrale du Merlet, la commune de Saint-Alban-des-Villards a mis à la disposition de la SEM Les Forces du Merlet (qu’elle détient à 50,1 %) des parcelles appartenant au domaine privé de la commune dans le cadre d’un bail emphytéotique avec cette SEM qui prévoit une indemnisation calculée selon le barème : 150 euros de droit d’entrée sur chaque parcelle concernée (par la prise d’eau ou par le passage de la conduite forcée) et 5 euros de loyer annuel par mètre linéaire de parcelle traversée. La superficie totale des parcelles touchées est de 466 ha 15 a 37 ca et le linéaire concerné par le passage de la conduite souterraine nécessitant servitude, s’élève à 1 764 mètres. La commune va donc établir pour l’année 2025 un titre de paiement envers la SEM Les Forces du Merlet d’un montant de 44 280 euros correspondant aux loyers des années 2022, 2023, 2024 et 2025 et au droit d’entrée dans les 60 parcelles concernées.
■ LE TRIANDOU. Pour le renouvellement des modalités de gestion des bâtiments communaux (Auberge du Triandou, appartements du Triandou et de l’ancien presbytère) à échéance 2026, une commission municipale de la commune de Saint-Alban-des-Villards a été créée pour suivre ce dossier. Elle se compose d’Annie Bordas, Jacqueline Dupenloup, Julie Henry, Jean-Luc Pluyaud et Nicole Roche.

■ MANIFESTATIONS CULTURELLES. L’association Espace Belledonne propose un projet culturel avec un site de résidence artistique pour une compagnie d’artistes (l’École parallèle) qui passera quelques jours à Saint-Alban-des-Villards fin avril, début mai. Pas d’engagement financier pour la commune. Les artistes loueront quelques nuits les deux gîtes communaux. Une réduction de 80 % sera faite sur le tarif d’un gîte (le 2e sera pris en charge aux conditions habituelles par la compagnie). Par ailleurs, Philippe De Mario proposera une conférence sur les noms de famille villarins le vendredi 1er août à 20 heures à la mairie de Saint-Alban-des-Villards. Pas de frais de déplacement demandé pour sa venue de Haute-Savoie, il sera logé pour la nuit dans un gîte communal.
■ CINÉMA. Vendredi 25 mars le public habituel s’est présenté à 18 h 30 pour voir le film annoncé Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin. Mais une erreur de programmation de Cinébus avait prévu la projection à 20 h 30 et pour permettre à ceux qui le désiraient de rester sur place en attendant la projection il leur a été proposé de prendre immédiatement la collation qui avait été préparée pour la fin de la soirée. Ainsi 19 personnes se sont retrouvées autour d’une grande table pour partager les soupes préparées par Claire Martin-Cocher et Liliane Darves-Blanc et les gâteaux confectionnés par Monique Pluyaud et Claire Martin-Cocher. Le projectionniste enfin arrivé, le film a pu être projeté. Sujet de société grave et qui touche de nombreux parents : la dérive d’un fils sous l’emprise de ses fréquentations. Ce film a fait 25 entrées malgré l’erreur de l’horaire de projection. – (D. Nicol.)
■ SNACK DU PLAN D’EAU. L’enseigne de la buvette-snack-bar du plan d’eau, Les Tontons snackeurs, a cessé ses activités le 31 mars 2025 au terme de la convention d’occupation signée pour 3 ans avec la commune de Saint-Colomban-des-Villards (1er avril 2022 – 31 mars 2025). Ce commerce était quasiment ouvert toute l’année avec une fermeture les mois en hors saison soit en avril – hors vacances scolaires – octobre et novembre. En contrepartie de cette occupation, la commune de Saint-Colomban-des-Villards recevait une redevance mensuelle de 500 euros, soit 6 000 euros à l’année, une somme qui avait été jugé d’emblée par certains trop importante compte tenu de l’activité économique de la vallée. La première année ce commerce avait essuyé une perte qui avait été comblée par le 2e exercice. La commune de Saint-Colomban a lancé un appel d’offres (notamment le 12 décembre dernier sur le site de TF1, SOS Villages) pour trouver un nouveau gérant pour une ouverture réduite cette fois du 1er mai au 30 septembre.

Philippe De Mario proposera une conférence sur les noms de famille villarins le vendredi 1er août à 20 heures à la mairie de Saint-Alban-des-Villards.
A l’occasion, serait il possible d’avoir une information sur l’origine de notre nom MARTIN -DONDOZ , ne pouvant être présent le 1er Août