Brèves

Brèves (15 février 2026)

■ DOMAINE SKIABLE. Beau temps, enneigement satisfaisant, conditions d’exploitation inédites, il y avait du monde sur les pistes du front de neige ce week-end. Le 14 février, à 13 heures, des gens qui voulaient manger au snack ouvert au pied des pistes dans le bâtiment d’accueil par les gérants de l’Auberge du Coin, ont fait demi-tour parce qu’il y avait trop de monde… Du coup, certains sont allés déjeuner à Cuines…

Le front de neige. (Photos Danièle Favre-Trosson.)

■ DOMAINE SKIABLE (DÉFICIT 2025). Les comptes de SSDS domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards pour l’exercice 2024-2025, arrêtés au 30 novembre 2025, font apparaître 1 315 501 euros de dépenses pour 876 652 euros de recettes, soit un déficit d’exploitation de 438 849 euros. Auquel il faut ajouter les amortissements liés aux investissements (238 000 euros). Le conseil municipal de Saint-Colomban-des-Villards a donc approuvé, le 13 février dernier, le versement à SSDS d’une subvention de 676 849 euros pour équilibrer les comptes. Dans la discussion, le maire a indiqué que, hors amortissement, le déficit d’exploitation du domaine skiable était passé de 880 000 euros en 2024 à 438 849 euros en 2025 « respectant ainsi la demande préfectorale » qui précisait (lettre du 18 avril 2025) « qu’au regard de la situation particulière de votre collectivité et eu égard à l’impossibilité de mettre en œuvre immédiatement toute mesure visant à la suppression pure et simple de toute subvention (d’équilibre à l’exploitation du domaine skiable), son maintien pourrait être envisagé pour 2025, sous réserve d’une réduction significative de son montant et de ne pas être reconduite en 2026 ». La réduction de cette subvention  a été possible parce que les grandes visites des télésièges de l’Ormet et de Charmette n’ont pas été effectuées (économie de 400 000 euros).  

■ BUVETTE-SNACK-BAR DU PLAN D’EAU. Un appel à concurrence va être publié pour la reprise de la gestion de la buvette-snack-bar du plan d’eau du Clos. La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 31 mars prochain.

■ CONCERT TROMPETTES ET BUGLES. La formation Les Barocœurs, avec Nathalie Bonnet au clavier, Aude Féaz à la clarinette et au chant, Pierre-Marie Charvoz et Franck Dompnier à la trompette, s’est produite pour la première fois dans l’église de Saint-Colomban-des-Villards mardi 10 février en fin d’après midi. Trompettes, clarinette, ont enchaîné musiques baroques, airs connus… Un concert fort apprécié par une assistance d’une trentaine ou quarantaine de personnes qui ont dû braver la pluie qui tombait à verse pour assister à ce concert. – (P. Gérard.)

Les concertistes des Barocœurs. (Photos Patrice Gérard et Céline Clérin.)

■ PATRIMOINE RELIGIEUX. La chapelle des Roches abrite un tableau du XVIIIe siècle qui représente saint Colomban et saint Roch. Ce tableau, qui est enregistré depuis 2017 sous le numéro 175 à la conservation départementale des antiquités et objets d’art de la Savoie, est en très mauvais état de conservation et de présentation. Depuis trois ans, Stéphanie Lafaury, conseillère municipale de Saint-Colomban-des-Villards, monte un dossier pour sauver ce tableau. Stéphanie Lafaury : « Selon moi, ce tableau présente quand même un intérêt patrimonial du fait de la représentation de saint Colomban. Des mesures de conservation doivent être impérativement prises pour stabiliser la peinture et éviter sa dégradation totale. Là, on ne parle plus de restauration car on a trop attendu, on parle de conservation. La conservation va permettre d’assainir et de stabiliser les différentes strates du tableau ce qui va le rendre plus lisible. À noter que son cadre, qui est également du XVIIIe siècle, présente aussi un intérêt à la restauration car l’un ne va pas sans l’autre. De plus, et c’est assez intéressant, une inscription a été découverte en bas à droite du tableau. Elle semble beaucoup plus ancienne que les inscriptions en blanc qui se trouvent aussi en bas. Un travail de restauration sera également réalisé avec des outils spéciaux pour arriver à lire cette description. » Comme le veut la réglementation pour tout tableau inscrit aux monuments historiques, une déclaration préalable de travaux a été formulée avec le conservateur du musée, puis enregistrée et transmise à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui étudiera les devis que la commune doit joindre à sa demande de subventions auprès de l’État (au maximum 25 % du montant HT des travaux) et du département de la Savoie (au plus 15 % du montant HT des travaux). Le 13 février dernier, le conseil municipal a décidé de réaliser cette conservation évaluée (TTC) à 7 200 euros pour le cadre et 19 700 euros pour le tableau. Les travaux devraient durer 2 ans. Stéphanie Lafaury a déclaré qu’elle était prête à continuer à suivre ce dossier si la prochaine municipalité le souhaitait.

Tableau représentant saint Colomban et Saint Roch (en détail : les inscriptions en blanc). (Photos Patrice Gérard.)

■ VIE PAROISSIALE. Présent dans la vallée des Villards, le père Éric Mouterde (Les Roches) célébrera des messes chaque jour, du dimanche 15 au vendredi 20 février, à 17 h 45 dans l’église de Saint-Colomban-des-Villards et, donc, le 18 février, mercredi des Cendres. – (C. Mayoux.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *