Brèves

Brèves (25 janvier 2026)

■ DOMAINE SKIABLE. Après quelques semaines d’ouverture, la régie du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards a décidé d’adapter les heures d’ouverture au comportement observé de la nouvelle clientèle qui fréquente les Villards. Du 7 février au 8 mars, les pistes seront donc ouvertes de 9 h 30 à 17 h 30 au lieu de 9 heures à 16 h 30.

ESF. L’école du ski français (ESF) de Saint-Colomban-des-Villards sera ouverte durant les vacances de février. C’est Gabin Girard, dont le tuteur sera Maurice Bozon, qui donnera les cours. Cet arrangement trouvé, selon la mairie, « entre le syndicat des moniteurs, Gabin Girard et la commune » devrait satisfaire les nombreuses demandes des vacanciers et des loueurs enregistrées par les remontées mécaniques et l’office de tourisme de l’Espace Glandon. Informations et réservations au 07-77-25-37-73 ou sur le site de l’ESF (https://www.esf-st-colomban-des-villards.com/).

■ DRAME EN SEMBUIS. Alors qu’un groupe de trois skieurs (venus de Chambéry et de Lyon), expérimentés et équipés de détecteurs de victimes d’avalanche, évoluait dans un secteur hors piste, une avalanche s’est déclenchée vers 15 heures, le vendredi 23 janvier, dans un couloir de la face nord de Sembuis qui donne sur la combe du Tépey. Un premier skieur est descendu sans problème mais le deuxième, âgé de 40 ans, originaire de Villeurbanne et père de deux enfants, a été emporté par une plaque à vent qui l’a projeté contre les barres rocheuses. Les deux autres skieurs, témoins de l’avalanche, ont très rapidement contacté les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane. Trois secouristes, dont un maître-chien, sont intervenus ainsi qu’un médecin qui n’ont pu que constater la mort du skieur des suites de ses blessures. Bloqués dans la paroi, les deux autres alpinistes ont été hélitreuillés indemnes à bord d’un hélicoptère. Les agents du service des pistes de La Toussuire, alertés par le PGHM de Modane au cas où il aurait fallu des secours supplémentaires, ne sont finalement pas intervenus compte tenu de la dangerosité des lieux du drame. Les trois skieurs étaient arrivés le matin à Saint-Colomban-des-Villards pour effectuer cette randonnée à ski dans la journée (sources : Ici Pays de Savoie et mairie de Saint-Colomban-des-Villards).

■ RESTAURATION SCOLAIRE (SAINT-COLOMBAN-DES-VILLARDS). Suite au vote du conseil municipal de Saint-Colomban-des-Villards décidant la gratuité des repas scolaire, le maire de la commune souhaitait – le CCAS n’ayant pas de budget propre comme à Saint-Alban-des-Villards – pouvoir établir une convention avec la communauté de communes Terres de Maurienne (CCTM, ex-4C) et payer directement les frais de repas afin de ne pas modifier le fonctionnement en cours avec Déclicc jusqu’à la fin de l’année 2025. Cette proposition a été rejetée par le bureau de la CCTM (19 janvier dernier, cinq voix contre, une voix pour, et une abstention). Selon Pierre-Yves Bonnivard, « face à cette situation et pour maintenir une gratuité des repas au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire, il appartiendra aux familles d’inscrire leurs enfants à la cantine, de payer les repas au panier sur le site Internet dédié et de transmettre les factures chaque fin de mois à la commune de Saint-Colomban-des-Villards pour remboursement ».

■ BARNUM. Après avoir fourni des minibus à des clubs sportifs, comme en janvier 2024 au Club des sport des Villards, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) a décidé de doter d’un barnum les communes de moins de 2 000 habitants qui en feraient la demande afin « qu’elles puissent mettre cet équipement adapté à la disposition de leurs associations » et soutenir ainsi « le tissu associatif local ». Depuis le lancement de cette opération plus de 230 barnums ont été offerts et une nouvelle commande de 1 000 barnums est en cours. Ces barnums, tous identiques (bleu, de 3 mètres sur 3 mètres), ont une valeur de 1 300 euros. Ces dotations sont gratuites. En contrepartie, les communes bénéficiaires s’engagent à les stocker, les entretenir et les mettre à disposition des associations de leur territoire. D’après Fabrice Pannekoucke, président de la région AuRA : « En dotant ces communes d’équipements simples mais essentiels comme ces barnums, la région affirme son engagement concret aux côtés des élus et des associations qui œuvrent au quotidien pour animer nos villages et améliorer la vie des habitants. » Le 13 janvier dernier, ce sont 15 communes iséroises du canton de Saint-Ismier (situé au nord-est de Grenoble) qui ont reçu cet équipement (photo ci-dessous). À quand de tels barnums aux Villards ? La demande pourrait émaner des deux communes ou de la communauté de communes Terres de Maurienne (ex-4C) pour l’ensemble des communes membres. – (C. Mayoux.)

■ Barnum à Saint-Ismier. – (Document mairie de Saint-Ismier)

■ TENNIS (RÉFECTION DU COURT). La commission permanente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a attribué (19 décembre dernier) une subvention de 4 950 euros à la commune de Saint-Colomban-des-Villards au titre de l’aménagement du territoire pour la réfection du court de tennis qui a coûté 24 800 euros HT.

■ LECTURES. L’association Accueil des villes françaises Saint-Jean-de-Maurienne a organisé le 22 janvier dernier à Saint-Jean-de-Maurienne un après-midi lecture sur le thème « Villes et Campagnes ». Étaient invités le Groupe d’entraide mutuelle Rebond 73 et les associations Maurienne généalogie et Les Villards, patrimoine et culture qui était représentée par Martine Paret-Dauphin, Christine Frasson-Botton, Françoise Vanini et Patrice Gérard. Devant quelque 35 personnes, une quinzaine de textes ont été lus, des courts, des longs, des sérieux, des amusants, des littéraires…, parmi lesquels une fable de La Fontaine (Le Rat des villes et le Rat des champs), admirablement récitée et mimée par des adhérents du Groupe d’entraide mutuelle Rebond 73. Patrice Gérard a lu un de ses textes sur les apparitions du diable dans les villages de Saint Alban-des-Villards et de Saint-Colomban-des-Villards. Après ces lectures, l’assistance a été conviée à partager gâteaux et galette des rois. À l’automne dernier (19 octobre), c’est l’association Accueil des villes françaises Saint-Jean-de-Maurienne qui avait accompagné 17 personnes à Saint-Colomban-des-Villards pour une visite de la Maison du patrimoine.

■ AURORES BORÉALES. Dans la nuit du 19 au 20 janvier, le ciel villarin s’est paré d’un phénomène rare sous nos latitudes : des aurores boréales ont illuminé la nuit. Photographiées à Saint-Colomban-des-Villards entre 23 heures et minuit, ces lueurs sont dues à l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère terrestre. Principalement visibles à travers un objectif (appareil photographique, téléphone, etc.) elles ne laissaient apparaître à l’œil nu que de légères teintes rougeâtres au-dessus des montagnes, offrant un instant aussi magique que fascinant. – (C. Clérin.)

■ – (Photos Céline Clérin)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *