Brèves (26 octobre 2025)
Article publié le 26 octobre 2025 et mis à jour le 27 octobre 2025.
■ EXPOSITION DAVID-NOUNAZ. Plus d’une quarantaine de personnes ont assisté à l’inauguration de l’exposition consacrée à Pierre David-Nounaz, peintre photographe de Saint-Alban-des-Villards, dans la petite chapelle du Bessay. Il fallait prendre son tour pour y entrer et admirer les 52 documents accrochés sur les murs, chacun accompagné d’indications qui permettent de situer les lieux photographiés et/ou de préciser l’identité de la plupart des personnes présentes sur quelques-unes de ces photographies. Les visiteurs de cette exposition pourront compléter ces informations ou mentionner d’éventuelles erreurs en consignant leurs observations sur un livre d’or disponible à cet effet. Tous les documents recueillis n’ont pas pu être exposés. Une exposition complémentaire devrait être prochainement montée dans la mairie de Saint-Alban qui fera découvrir des plaques de verre et des originaux, notamment des peintures. Après avoir visité la petite chapelle, une grande partie des présents est allée jusqu’à la mairie de Saint-Alban où étaient projetés en grand format les clichés de Pierre David. Les discussions allèrent bon train devant l’écran, chacun reconnaissant tel ou telle membre de sa famille ou de son voisinage et s’interrogeant devant les inconnus, parfois vêtus en gens de la ville… Roger Darves, qui fêtera bientôt ses 97 ans, précisa alors qu’il avait 6 ans au décès de notre photographe. Il voyait « Pierre de Noune » et son chevalet à la croix des Charrières, devant cette combe du Merlet dont il disait qu’elle était « chaque jour différente ». Un beau moment de reconnexion avec l’histoire villageoise, autour d’un verre de Blanc de Savoie ou de jus de pomme des Villards, et bien sûr d’un petit cube de Beaufort.




■ Ci-dessus, Yannis Nacef et Roger Darves – (Photos de Danielle Favre-Trosson et Jocelyne Quézel-Mouchet.)
■ DOMAINE SKIABLE. Les autorités de tutelles ont donné leur accord pour que le bas du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards comprenant le tapis de l’Ourson, le téléski de l’Épinette et le téléski de Rogemont, ouvre cet hiver, gratuitement, du 20 décembre au 8 mars. Cependant, il est très probable que l’École de ski français (ESF) de Saint-Colomban n’ouvre pas faute de moniteurs et d’un moniteur en assumant la direction. L’expérience de l’an passé – ESF de Saint-Colomban chapeautée par celle de Saint-François-Longchamp – ne serait pas reconduite… Pour trouver une solution, la mairie a contacté Christian Grange, du Syndicat national des moniteurs du ski français, et un appel à volontaires auprès des ESF de Maurienne a été lancé (20 octobre 2025) pour trouver un moniteur qui accepterait de travailler cet hiver à Saint-Colomban-des-Villards. La fermeture de la liaison avec les Sybelles continue de susciter des… reportages. Après ceux de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et d’ICI Pays de Savoie, TF1 préparerait le sien… À noter que dans une tribune libre publiée dans l’édition du 23 octobre 2025 de La Maurienne (numéro 3888), un lecteur interpelle les maires et les élus des communes des Sybelles. Son article commence ainsi :
« Mesdames, Messieurs,
Aucune réaction officielle à l’annonce de la fermeture du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards, c’est-à-dire à l’amputation de près de 15 % du domaine des Sybelles ? Votre silence est assourdissant. » (lire ICI).
■ CLUB DES SPORTS DES VILLARDS. Dans un message adressé aux licenciés le 21 octobre dernier, les dirigeants du club des sports indiquent qu’ils sont contraints de suspendre les activités du club pour la saison 2025-2026 après que Corentin Girard n’ait pas renouvelé son engagement comme entraîneur du club. Ce dernier ayant répondu favorablement à une offre du Club des sports de Méribel. Une réunion du Club des sports des Villards est prévue le 1er novembre. Ses responsables regrettent « vivement cette situation et espèrent pouvoir reprendre pour la saison 2026-2027 ».
■ DIVERSIFICATION TOURISTIQUE. Une quinzaine de personnes (élus de la commune de Saint-Colomban-des-Villards compris) ont pris part à la deuxième réunion de travail de la commission communale de diversification touristique qui s’est tenue le 17 octobre dernier à la mairie. Parmi lesquelles quelques nouveaux membres : Lucie Gillibert, chargée de mission VTT et cyclo au Sivav, Romane Vidal, chargée des activités de pleine nature au Sivav, Antoine Maitre, chef d’exploitation, responsable de SSDS à Saint-Colomban-des-Villards, Guillaume Martin-Cocher, agriculteur et apiculteur, et l’association Et Compagnie représentée par Josette Rostaing-Troux. Un compte rendu des travaux de cette réunion a été rédigé par la maire (lire ICI). La prochaine réunion est fixée au 28 octobre prochain.
■ RETENUE DE LACHAL. Aude Poinot, qui a mené les discussions avec les sinistrés de Lachal après les crues du 30 juin dernier et présenté aux riverains les travaux de réaménagement du site qui ont débuté en septembre dernier, va quitter Shéma à la fin de l’année pour travailler au sein d’une entreprise Suisse de production d’électricité. Les travaux de modification du barrage de Lachal seront suivis à partir de janvier 2026 par Alexandre Goncalves, gestionnaire d’actifs à Shema depuis plusieurs années. Les deux collègues suivront le chantier ensemble jusqu’à la fin d’année afin de maximiser la transmission d’information. Aude Poinot nous a indiqué que « Jean-Charles Galland, directeur général, assurait la mairie et les riverains de la complète mobilisation de Shema, lui-même restant également fortement impliqué dans le suivi du projet ». Les travaux de reconfiguration du barrage de Lachal, qui ont débuté le 18 septembre, se poursuivent en respectant le calendrier initial. Pour l’évacuation des déchets une dizaine de camions par jour utiliseront la route de Lachal. Pour faciliter la circulation de ces camions, des sur-largeurs ont été réalisées en bordure de la route de Lachal (côté Glandon), depuis son intersection avec la RD 927 (près de l’ancien téléski du Châtelet) jusqu’à la retenue de Lachal.




■ Photographies de Danielle Favre-Trosson et Jean-Jacques Tronel.
■ TOUR DE FRANCE 2026. Le parcours du Tour de France 2026 (qui sera la 113e édition) a été dévoilé le 23 octobre dernier. À retenir la 20e étape qui se courra le 25 juillet, veille de l’arrivée à Paris, entre Le Bourg-d’Oisans et L’Alpe d’huez (170 km). Le peloton montera le col de la Croix-de-Fer (par Allemont) et, après la descente par les Arves sur Saint-Jean-de-Maurienne, les cols du Télégraphe, du Galibier et de Sarenne, avant la montée de l’Alpe de Huez où sera jugée l’arrivée. Ce jour-là, ils arriveront donc à l’Alpe d’Huez sans emprunter les fameux 21 fameux qui seront escaladés la veille pour l’arrivée de la 19e étape…

■ CINÉMA. La 24 octobre dernier a été projeté à la salle des fêtes de Saint-Colomban-des-Villards une film de Carlos Abascal Peiró intitulé Fils de qui raconte l’aventure d’un jeune attaché parlementaire ambitieux chargé de convaincre son père d’accepter le poste de Premier Ministre alors que, une semaine après la présidentielle, la France n’en a toujours pas… Ce film qui a rassemblé 23 personnes a déçu, trop de rebondissements et des situations parfois incompréhensibles… Un film « brouillon » pour reprendre une critique nationale. Le 21 novembre prochain sera projeté le film de Pierre Schoeller Rembrandt avec Camille Cottin, Romain Duris, Céleste Brunnquell (France 2025, durée 1 h 47 min). Claire et Yves, physiciens de formation, travaillent dans le nucléaire depuis toujours. Lors d’une visite à la National Gallery, Claire va être bouleversée par trois toiles de Rembrandt. Cette rencontre avec ces trois œuvres magistrales va les changer à jamais. Cette projection débutera à 18 h 30. Ce film sera précédé du court métrage Mais où est donc ornicar ? (5 min 47) de Oscar Maso y Guëll Rivet. La date et l’heure de cette projection étant connues, il serait souhaitable que la mairie de Saint-Colomban-des-Villards ne programme pas une réunion du conseil municipal ce jour-là et à cette heure-là comme cela arrive couramment. Ce qui est préjudiciable à la fois pour le succès de cette animation culturelle et le suivi des travaux du conseil municipal…


■ STAGE DE COMÉDIENS. Au printemps dernier (plus précisément du dimanche 27 avril au vendredi 2 mai), Simon Gauchet, Rémi Fortin, Guillaume Lambert ont parcouru la vallée des Villards, dans le cadre d’un projet culturel portée par l’association Scènes Obliques, basée aux Adrets, en Belledonne, et en lien avec Espace Malraux scène nationale de Chambéry. Simon Gauchet, metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie L’École parallèle Imaginaire, Guillaume Lambert, auteur, et Rémi Fortin, comédien, avaient découvert à cette occasion nos montagnes et nos paysages et se sont imprégnés du pays des Villards, de son histoire, de ses légendes, de ses spécificités, de ses interrogations actuelles aussi. Convaincus de la qualité des sites et du patrimoine villarins et très satisfaits des contacts qu’ils avaient trouvés sur place, ils ont indiqué à Jacqueline Dupenloup qui les a récemment rencontrés qu’ils projetaient d’organiser un stage national de formation de comédiens. Ils ont retenu deux sites : les Villards et un site en Isère. Jacqueline Dupenloup : « Pour les besoins de ce stage ils auront à loger 18 personnes pour une dizaine de jours entre le 3 et le 15 mai 2026 (les dates précises ne sont pas encore fixées), la contrainte étant que chacune de ces 18 personnes ait sa chambre à elle. Il faudrait pour eux des possibilités de logement. Le mieux serait une structure avec 18 chambres et un espace de vie commun. Mais plusieurs sites avec des possibilités plus restreintes (par exemple 2 fois 4, 2 fois 5, etc.) feraient aussi l’affaire. Les élus villarins devraient se réunir rapidement pour étudier les possibilités publiques d’hébergement. Il faudrait également une salle ou un espace de travail commun. Si des Villarins ont de la disponibilité en location, ils peuvent adresser leur proposition avec configuration des lieux et tarifs avant le 1er novembre par courriel à l’adresse : mairie.stalbandesvillards@orange.fr » Les initiateurs de ce stage arrêteront une décision le 4 novembre.
