Brèves (31 août 2025)
■ SORTIE AUX LAMPIONS. Lundi 25 août, plus d’une trentaine de vacanciers venus du camping de La Perrière (Saint-Colomban), de la résidence Goélia ou de gîtes des deux communes ont participé à une balade aux lampions à Saint-Alban, conduits par Céline Clérin (Jacqueline Dupenloup en « serre-file »). Du Chef-Lieu au Bessay par la combe de Rinche, ils ont écouté les explications de Céline Clérin sur le patrimoine historique et architectural des hameaux. Une vraie découverte pour des marcheurs ravis du caractère très esthétique du défilé coloré des lanternes de papier.

■ AUBERGE DU TRIANDOU. Marc Vuillermoz arrêtera son activité en septembre. L’auberge sera fermée quelques mois le temps que la commune de Saint-Alban-des-Villards, qui a la volonté de la voir rouverte début 2026, lui trouve un (ou des) successeur(s). Pour y parvenir, la commune va lancer un appel à candidatures pour la gestion et l’exploitation du commerce-bar-restaurant l’Auberge du Triandou, d’appartements et de gîtes, sous la forme d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Le bâtiment, regroupant l’auberge et les appartements, « bénéficie d’une situation idéale au cœur d’un village de montagne ». Le commerce, entièrement équipé, dispose d’un bar, d’une salle de restaurant de 30 couverts, d’une terrasse, et est mis en gestion avec une licence IV. Cette gestion peut convenir à un binôme. Possibilité de logement pour l’exploitant. Les candidats intéressés sont invités à demander le dossier intégral d’appel à candidatures auprès de la mairie par mail à mairie.stalbandesvillards@orange.fr (dossier disponible à compter du 4 septembre 2025). Les réponses à l’appel à candidatures seront à déposer avant le vendredi 31 octobre 2025 à 12 heures par voie électronique ou voie postale à la mairie de Saint-Alban-des-Villards (25, route du Bessay, Le Chef-Lieu, 73130 – Saint-Alban-des-Villards). Pour tout renseignement complémentaire, contacter la mairie : 04-79-59-44-67.
■ RETENUE DE LACHAL. Après le succès de la mise en eau temporaire de la retenue pour procéder à des vérifications (26 août), les 2 et 18 septembre prochains deux grues vont être installées par l’exploitant afin de retirer la vanne de fond (11 tonnes). Elles seront placées l’une et l’autre au même endroit, à l’aval rive droite du barrage. L’installation du chantier pour le reste des travaux se fera à partir du 6 octobre. D’ici là, des opérations réalisées par l’exploitant se dérouleront entre le 18 septembre et le 6 octobre avec passages d’engins. Quant à l’évacuation des déchets, qui préoccupent les Villarins (circulation des camions et emplacements devant recevoir ces déchets), une réunion entre la mairie et le département de la Savoie devrait être organisée prochainement pour le transport par camions de ces déchets.

■ RECENSEMENT À SAINT-ALBAN. Les populations légales des communes de Saint-Alban et de Saint-Colomban publiées par l’Insee le 19 décembre 2024 étaient respectivement de 91 et 140 habitants. Ces données, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025, correspondent aux populations de l’année (ou du millésime) 2022. En effet, la population légale de l’année N est publiée fin décembre de l’année N + 2 et entre en vigueur le 1er janvier de l’année N + 3. Sur les deux types de recensement réalisés par l’Insee (celui effectué sur le terrain et celui qui résulte d’une actualisation) et la méthode des ajustements pratiquée par l’Insee pour un recensement par actualisation, lire Le Petit Villarin numéro 199, mars 2022. Un recensement de la population de Saint-Colomban a été effectué par l’Insee du 19 janvier au 18 février 2023. Il aurait comptabilisé un nombre d’habitants – toujours non officiel – de 142 qui montrerait, s’il s’avérait, un rebond de 5 % par rapport à la dernière enquête sur le terrain réalisée en 2017 (135 habitants). La commune de Saint-Alban a été recensée par une enquête de terrain en février 2025 qui a dénombré 99 habitants (chiffre officieux). S’il était confirmé, ce résultat serait à comparer avec les recensements effectifs (sur le terrain) de 1990 (64 habitants), 1999 (52), 2009 (89), 2014 (99), 2019 (88).
■ DOMAINE SKIABLE. Le 14 août dernier, à Saint-Jean-de-Maurienne, une délégation du conseil municipal de Saint-Colomban-des-Villards a rencontré les dirigeants de la Soremet, de la Satvac et de la Samso. Étaient présents, côté commune, Pierre-Yves Bonnivard, Cédric Émieux, Valérie Favre-Teylaz, Christian Frasson-Botton, Stéphanie Lafaury, Dominique Metz, côté exploitants des domaines skiables de l’Arrvan, Laurent Deléglise, Gilles Buisson, Samuel Leroux. Depuis des mois cette réunion était réclamée par une majorité de conseillers municipaux, tous les socioprofessionnels et des membres de la société civile qui s’inquiètent de l’avenir de la station afin qu’une décision soit rapidement prise quant au périmètre du domaine skiable qui pourrait être ouvert pour la saison 2025-2026. Quinze jours plus tard, alors que la municipalité n’a toujours pas communiqué sur cette entrevue, on en est réduit à commenter les « informations » qui alimentent les conversations. Le sentiment général serait au « pessimisme » puisqu’il se dit que les « Villarins n’ont rien obtenu » et que les « exploitants n’ont rien voulu lâcher, c’est Bellard point final », etc. Au-delà de ces « impressions », il se dit que les exploitants aurait réaffirmé le montant de leur aide (rendue publique à la réunion du conseil municipal du 1er août dernier), soit une participation de 300 000 euros par an pendant 20 ans pour de l’investissement (uniquement, rien pour l’exploitation). Mais pour la saison prochaine, la Soremet exploitera-t-elle le haut (Cuinat et Bellard) comme on lui en prête l’intention depuis plusieurs mois et à quelles conditions ? La question d’une liaison par navettes entre le bas du domaine et la combe de Bellard, proposée par Daniel Paret, a-t-elle été abordée ? Est-elle faisable économiquement et qu’en sera-t-il de la sécurité des personnes transportées sous les Eccolores ? À plus long terme, qu’en est-il du téléporté qui reste la pierre angulaire des propositions des uns et des autres pour remonter le front de neige en Bellard et sauver la station en maintenant une liaison avec les Sybelles ? Sur le financement de cet équipement, une réunion entre les services de l’État, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département de la Savoie, les exploitants (SSDS comprise), la 4C (comme le souhaitent certains), Émilie Bonnivard, députée de Savoie, et la commune, également réclamée depuis des mois, est-t-elle programmée ? Il est nécessaire que la municipalité s’exprime pour dire dans quelle mesure cette rencontre a pu répondre à ces interrogations.
■ SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Le 24 août a eu lieu la « Gran Fondo New York Alpes-Vaujany » qui proposait aux cyclosportifs d’effectuer une boucle de 118 km (et 4 000 mètres de dénivelé), avec départ et arrivée à Vaujany. Cette épreuve comprenait la montée du col de la Croix-de-Fer, la descente sur Saint-Jean-de-Maurienne puis les Cuines et la montée du col du Glandon. Ce jour-là on a pu capter dans un virage des Voûtes, des vélos de cette cyclosportive qui montaient groupés, des scouts qui descendaient à pied et une voiture pointant son capot suivie de 10 autres en bouchon… Manquait une ou plusieurs motos… Si l’on ajoute à cela le danger quotidien que représentent l’été les vélos et les motos qui traversent la vallée, individuellement ou par groupe de 5 ou 6, il devient pénible de circuler et on comprend mieux les craintes qu’éprouvent les Villarins quand ils doivent prendre la RD 927… On a beaucoup de chance de ne pas avoir plus d’accidents graves.
