Quatre artistes peintres amateurs ont exposé à Saint-Alban
L’Atelier Indigo est une association de Saint-Jean-de-Maurienne créée en 2011 et dévouée à l’enseignement des pratiques artistiques et culturelles qui regroupe des personnes qui aiment peindre et font partager le plaisir de peindre : « Nous avons eu la chance, indique l’une d’elle, de travailler jusqu’à cette année avec deux peintres professionnels locaux, Marion Clavel et Maurizio Galloro, qui étaient à notre écoute sachant faire progresser chacun à son rythme et émerger le style de chacun en toute liberté. » L’association qui est située au 1er étage du centre Louis-Armand présente la particularité d’avoir deux présidentes : Marie-Claude Larrieu et Karen Slama. Elle compte 49 adhérents artistes de tous niveaux (huile, acrylique, aquarelle) pour partager de beaux moments de peinture, dans une ambiance chaleureuse. « Il n’est pas besoin de savoir peindre ni même dessiner. On apprend sur le tas et parfois les gens sont surpris des choses qu’elles peuvent créer. » L’atelier expose une ou deux fois par an, mais les adhérents exposent également en leur propre nom sur la Maurienne.

C’est en visitant une exposition de l’association, à Pontamaffrey, que Jacqueline Dupenloup, maire de Saint-Alban-des-Villards, qui ne rate jamais une occasion de faire vivre la culture dans sa commune, a proposé à son amie Marie-Joëlle Émin, adhérente, secrétaire de l’association et de surcroît originaire du Premier-Villard (famille d’Yvonne Darves-Botton), de réfléchir à une exposition dans sa commune. Contact fut alors pris avec trois autres adhérentes, Annie Toesca, Françoise Vanini et Danièle Dufour. Les 4 peintres amateurs peignaient auparavant à l’atelier d’Agnès Bochet (périodes allant de 5 à 12 ans) avant d’intégrer l’Atelier Indigo.


■ Tableaux de Danièle Dufour (à gauche) et Françoise Vanini. – (Photos Patrice Gérard.)
Le vernissage de cette exposition a eu lieu le 24 juillet en présence d’une quarantaine de personnes (dont un fort contingent de Nantchenu et La Pierre…) qui furent ensuite invitées dans la cour de la mairie à partager apéritif (proposé par la municipalité) et toasts (préparés par les artistes et leur famille).

_______________________________________________________
■ Photo de « Une ». – (Photo Patrice Gérard.)