Environnement

Villards vallée propre

Initialement fixée mi-septembre, dans le cadre de l’opération nationale Nettoyons la nature organisée depuis plus de 20 ans par l’enseigne Leclerc (qui fournit à cette occasion gants, chasubles et sacs-poubelle à toutes les organisations locales), mais repoussée à cause de la météo, la journée Villards vallée propre s’est déroulée le 14 octobre dernier… sous la pluie. Ce qui n’a pas découragé les volontaires – une quinzaine, pour la plupart habitués de ces corvées – présents dès 8 heures devant la Maison du tourisme pour se répartir les emplacements à ratisser.

À Saint-Alban, un embellissement du nouveau parking situé à la sortie nord du Chef-Lieu, en direction du Premier-Villard, était envisagé avec une mise en fleurs des bordures. Mais en raison d’une sépulture qui se déroulait le même jour, ce chantier a été différé au printemps dans le cadre de l’opération complémentaire Nettoyage de printemps récemment créée.

À Saint-Colomban, avec un véhicule communal mis à disposition par cette commune, deux bénévoles ont effectué une tournée au col du Glandon et en Rieuclaret, plus précisément aux abords du lac de Grand Maison où des touristes et des cyclotouristes peu consciencieux ont abandonné leurs déchets sans plus de manière. Avec, cette année, nouveauté, sur les berges du lac, la présence de lingettes vraisemblablement jetées là par des campings-caristes qui représentent à eux-seuls la majorité des touristes de ce lieu. Ces lingettes sont préjudiciables pour la nature et l’environnement car, traitées pour résister à l’eau, elles ont une très longue durée de vie contrairement au Sopalin et au papier toilette qui se dégradent à l’air et à l’eau et présentent donc une durée de vie très courte.

Au cours de cette matinée, la plupart des bénévoles ont désherbé le cimetière de Saint-Colomban (une vingtaine de sacs-poubelles bien remplis ont été collectés) dont les allées ont fait, tout l’été et encore cet automne, le désespoir de nombreux Colégnons. L’an passé cette tâche avait été effectuée par une équipe de scouts dans le cadre des chantiers qu’ils organisent habituellement lors de leurs vacances d’été sur la commune. Enfin, et comme l’an dernier, le nettoyage des abords du plan d’eau a été très rapide compte tenu de la propreté des lieux, et ceux du front de neige et de la route départementale à peine plus nécessaires…

■ Un casse croute bien mérité ! – (C. Mayoux.)

Vers midi, après cette matinée d’efforts sous le patronage de l’Association des Villarins et amis des Villards, les bénévoles ont partagé un casse-croûte préparé comme d’habitude par la famille Pluyaud (apéritif, diots et crozets, flan pâtissier).

Christophe Mayoux

_______________________________________
■ Photo de Une : les volontaires pour une vallée propre – (C. Mayoux.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *