Patrimoine

Le car des Frères Martin-Cocher revendu aux enchères

À l’automne dernier, un tableau représentant la cure et l’église de Saint-Colomban sous la neige et le car avec lequel les frères Martin-Cocher, Emmanuel et Émile, effectuaient le transport entre Saint-Colomban et La Chambre, ont été vendus aux enchères.

Estimé entre 2 000 et 3 000 euros, le tableau intitulé Neige à Saint-Colomban-des-Villards ; Savoie est une huile sur panneau de dimension 33 cm x 46 cm. Signé en bas à gauche, il a été peint par Charles-Henri Contencin (1898-1955). Selon des Villarins, ce tableau se trouvait chez le docteur Léon Tronel-Payroz (1910-1993) à Lachal et aurait été négocié (décembre 2023) entre 5 000 et 6 000 euros, ce qui correspondrait, selon eux, à la cote (haute) de l’artiste. Charles Contencin a exposé régulièrement ses toiles au Salon des artistes français et notamment Neige à Saint-Colomban-des-Villards en 1936. Ce tableau date donc probablement du milieu des années trente.

■ Neige à Saint-Colomban-des-Villards– (Source : Drouot.)

En mai 1991, Émile Martin-Cocher (1903-1997) avait cédé à Jacques Rollet (Saint-Jean-de-Maurienne) le dernier car avec lequel il assurait avec son frère Emmanuel (1897-1977), entre 1945 et 1964, le transport entre Saint-Colomban-des-Villards et la gare de Saint-Avre-La-Chambre (1)(2). À la suite du décès de M. Rollet (20 août 2023), ce car a été mis aux enchères (12 novembre 2023) et vendu 20 000 euros (plus 20 % de frais). Il était estimé entre 6 000 et 8 000 euros.

■ Le Chef-Lieu, mai 1991 : enlèvement du car (à droite, Émile Martin-Cocher). – (Francis Martin-Fardon.)

La notice présentant le car indiquait : « De marque Citroën, type 23 RU, série 306075, datant de 1946 ; moteur quasiment neuf ; 18 places assises. Le type 23, plus connu sous le surnom de U23 est un utilitaire lancé par Citroën en 1935 au salon de Paris. Doté du moteur de la traction-avant, ce camion dispose d’une charge utile de 1 500 kg. Dès 1935, Citroën lance une version autocar carrossée soit par l’usine, soit par des carrossiers indépendants sur la base d’un châssis vendu par l’usine. En 1941 est lancé le 23 RU à l’empattement rallongé et au châssis renforcé pour augmenter la charge utile. Après-guerre, la production reprend sans changement majeur. En 1953, une nouvelle cabine sera proposée afin de moderniser l’aspect du véhicule. L’exemplaire que nous proposons aux enchères est un type 23 RU sorti d’usine en 1946. Il fut ensuite envoyé, d’après nos recherches, chez le carrossier Beleclot à Grenoble pour recevoir sa carrosserie d’Autocar. Il fut ensuite livré directement à la compagnie des Frères Martin-Cocher à Saint-Colomban-des-Villards. (…) La compagnie l’a conservé jusqu’en 1991 et Monsieur Rollet en a directement fait l’acquisition auprès de celle-ci. Depuis, il a participé avec à quelques événements locaux avant de le remiser. Tous les véhicules de la collection Rollet n’ont pas circulé depuis au moins 5 ans, une remise en route sera à prévoir, ainsi qu’un passage au contrôle technique. »

Les photographies ci-dessous montrent l’état du car mis aux enchères.

■ L’intérieur du car mis aux enchères. – (Source : Osenat, société de ventes aux enchères.)
■ Panneau apposé sur le car mis aux enchères. – (Source Osenat, société de ventes aux enchères.)

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(1) Le Petit Villarin numéro 76, juin 1991.↩︎
(2) Consulter : http://slv.epicerieetcie.fr/Les-moyens-de-deplacement.html.↩︎

■ Photo de Une : le car des Frères Martin-Cocher – (Francis Martin-Fardon.)

Commentaire(s) sur “Le car des Frères Martin-Cocher revendu aux enchères

  • Barnel

    Dommage ce tableau m’aurait bien intéressé
    Comment savoir lorsque de telles œuvres de St- Col sont mises en vente ?

    Réponse

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