EnvironnementÉquipement

La route de La Pierre fermée à la circulation

Article publié le 26 janvier 2024 et mis à jour le 6 février 2024.

Depuis le 23 décembre un arrêté municipal interdit la circulation sur la route communale qui relie le Martinan à La Pierre en passant sous le vieux cimetière de Saint-Colomban. Cette interdiction concerne une portion comprise entre son intersection avec la départementale 927 et son intersection avec la route des Ponts.

Elle fait suite « à un affaissement et l’apparition de fissures » sur la chaussée ainsi que sur les terrains situés en amont et en aval de la route et dans les murs de soutènement. Ces faits ont été découverts le 22 décembre après les fortes pluies du mois de décembre. On accède au domaine skiable et aux hameaux de Nantchenu et de La Pierre par la route qui passe aux Ponts.

■ Les fissures dans un des murs de soutènement de la route. – (C. Mayoux.)

Aussitôt alerté, le service de restauration des terrains en montagne (RTM) – qui n’aurait pas été surpris par ces mouvements de terrains car au moment de la construction de la route des rapports mentionnaient que le tracé traversait une zone à marécage –, a mis en place des témoins et un système de mesure.

De son côté la mairie a demandé une étude pour évaluer la réalité de la situation. Le 5 janvier, Guillaume Cattelin, ingénieur géotechnicien responsable de l’agence de Chambéry de la société Confluence (bureau d’études en ingénierie géotechnique) a inspecté les lieux. La zone concernée est située à l’aplomb de l’église en direction de la route départementale mais pourrait être plus étendue et notamment remonter jusqu’à la route départementale…

Cette constatation a conduit M. Cattelin à poser des témoins complémentaires à ceux du RTM dans une zone plus étendue. Selon la mairie, M. Cattelin qui a demandé à consulter les documents d’archives relatifs à la construction de cette route, ne serait pas opposé à sa réouverture après la mise en place de mesures (circulation alternée, limitation de tonnage) le temps de recueillir les données indispensables à la prescription des travaux que ces glissements nécessiteront probablement et qui seront naturellement à la charge de la commune, la route étant communale et la garantie décennale étant passée.

Cette route récente a été construite pour permettre aux cars de rallier le pied des pistes en évitant les trois virages en épingle à cheveux situés en aval de la mairie de Saint-Colomban. Une variante à ce tracé avait été étudiée qui passait par La Perrière et le Plan des Maisons. Mais selon Pierre-Yves Bonnivard : « Ce n’était pas mieux. Ce week-end des gens sont allés s’y promener et ont constaté que le chemin qui monte aux Côtes pour rejoindre le Coin à partir du Châtelet avait glissé et qu’à un endroit on ne passait plus que sur 1 mètre de large… Il y a de l’eau partout. Le RTM s’est dit vivement inquiet de la situation sur les Villards car il y a des glissements de terrains un peu partout, surtout du côté envers, sur le massif du Châtelard, qu’on avait pas l’habitude de voir. »

■ Les berges du Glandon affouillées à proximité du parcours santé. – (Document mairie de Saint-Colomban.)

Les travaux d’ouverture de la route de La Pierre comme nouvelle voie d’accès au domaine skiable ont débuté en 2007 pour se terminer deux ans plus tard (fin août 2009). La réception des travaux a été faite le 23 septembre 2009 et, malgré quelques réserves posées ce jour-là par la commune de Saint-Colomban sur l’état de la chaussée, cette nouvelle route a été ouverte à la circulation le 2 octobre 2009. Tous comptes faits et hors construction d’un nouveau pont sur le Glandon – à Nantchenu, terminé en juin 2007 –  l’ouverture de cette route, effectuée par l’entreprise Moulin TP de Brignoud, a bénéficié d’une subvention départementale de 1,8 million d’euros pour un coût total des travaux de 2,6 millions d’euros HT. Cette construction a fait l’objet de plusieurs avenants essentiellement liés au tracé réalisé dans un terrain instable ce qui a nécessité la construction de trois murs de soutènement.

Finalement la route de La Pierre a été rouverte à la circulation à compter du 6 février 2024 à 10 heures. L’accès au domaine skiable et aux hameaux de Nanchenu et de La Pierre est donc de nouveau possible par cette voie pour « tout véhicule à moteur et à tout gabarit ». L’arrêté municipal pris le 5 février en précise les conditions : « Un double rétrécissement est mis en place au niveau de la zone circonscrite. La circulation se fera par alternat de priorité à la voiture montante pour véhicule de même catégorie et selon l’article R414-3 du code de la route. La vitesse sera limitée à 30 km par heure. (…) La signalisation correspondante sera mise en place par les services municipaux. »

_____________________________________________
■ Photo de Une : la route de La Pierre fermée à la circulation. – (C. Mayoux.)

2 commentaires sur “La route de La Pierre fermée à la circulation

  • DUFOUR

    Excellente nouvelle que ce nouveau site.

    Réponse
  • Merci pour cet article concernant les dégâts occasionnés par les fortes pluies, étalées sur deux mois. Il serait appréciable pour chaque secteur touché, que des photos puissent témoignées.
    En ce qui concerne le hameau des roches, nous riverains somment très inquiets de l’état du pont. En effet vu l’abondance et la puissance de l’eau du torrent “CombeRousse”, les berges ont été “rabotées” au point de “désosser” un des pilier du pont du bas.
    Il s’en est suivi un affaissement de la berge, creusant un énorme trou entre le pilier et la maison avoisinante. Des photos ont été prises par les riverains.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *