Brèves (22 juin 2025)
■ CINÉMA. Vendredi 20 juin, le film Bergers de Sophie Deraspe, réalisatrice canadienne, a attiré 40 spectateurs à la salle des fêtes de Saint-Colomban-des-Villards. Ce film, tourné en plein cœur du parc national des Alpilles, nous a fait partager la vie d’un apprenti berger, jeune homme qui a quitté sur un coup de tête sa vie d’avant au Canada et qui se présente à Arles dans les milieux d’élevage de brebis à la recherche d’un emploi. Après une expérience difficile, confronté à la violence suscitée par le désespoir d’un éleveur, il sera recruté par une maîtresse femme qui lui confiera à l’époque de la transhumance un troupeau de plus de mille brebis à gérer en pleine montagne. C’est cette vie, loin de tout village, qui fait le cœur du film. Extase devant la beauté de la nature, terreur au cœur de l’orage, consternation devant les ravages du loup en meute, c’est un véritable documentaire sur la vie en alpage que Sophie Deraspe nous propose. Le public villarin a su reconnaître la vérité de ces moments d’alpage et, à la fin du film, nombreux ont été les commentaires appréciant le réalisme de ces moments dramatiques en montagne. Le film a fait l’unanimité. Cette expérience de vie a été vécue par Mathyas Lefebure et relatée dans le livre D’où viens-tu berger ? paru en 2006. C’est sur ce livre que Sophie Deraspe s’est appuyée pour construire son film. – (D. Nicol.)
■ CINÉMA (PROGRAMME ESTIVAL). Quatre séances sont programmées cet été, 2 en juillet et 2 en août. Le jeudi 10 juillet à 18 h 30 programme pour les enfants avec la projection de Lilo et Stitch et à 20 h 30 celle du film La Venue de l’avenir. Le jeudi 24 juillet à 20 h 30, pour adultes, projection du film Les Musiciens. Le jeudi 7 août à 18 h 30 programme enfants avec Moon le panda et à 20 h 30, pour adultes, Partir un jour. Enfin, jeudi 21 août à 20 h 30, pour adultes, Jeunes mères. – (D. Nicol.)






■ CHORALE. Samedi 28 juin à 18 heures, la chorale La Villarine propose une audition de son répertoire dans l’église de Saint-Alban-des-Villards sous la direction de Philippe Pottier. La Villarine, une formation qui offre depuis 1991 aux Villarins et Villarinches la possibilité de chanter ensemble. – (J. Dupenloup.)
■ MESSE AU PREMIER-VILLARD. Le mercredi 2 juillet à 18 heures, la chapelle du Premier-Villard ouvrira ses portes pour une messe qui sera célébrée par le père Hubert Boulangé, qui fut longtemps prêtre au Pérou et est chargé de mission sur le droit des enfants en tant qu’aumônier international. Sera reprise ainsi la tradition qui faisait du 2 juillet la fête du hameau du Premier-Villard. À l’issue de la messe, un pot convivial sera offert par la commune de Saint-Alban-des-Villards devant la chapelle. – (J. Dupenloup.)
■ « REPAS PARTAGÉ ». Le samedi 5 juillet à midi, salle des fêtes de Saint-Colomban-des-Villards, les CCAS de Saint-Alban et Saint-Colomban proposent un temps de rencontre « repas partagé », chacun amenant un plat ou une boisson. La formule donne toujours des repas originaux et détendus ! Dans l’après-midi sera projeté un film sur les anciens sports. – (J. Dupenloup.)
■ LA ROUTE DES ATELIERS. Pour la cinquième année un collectif d’artistes et artisans vont ouvrir leur atelier au public pendant deux jours de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures les dimanche 20 juillet et lundi 21 juillet. Ces deux jours pendant lesquels les créateurs assureront une présence pour présenter et expliquer leurs œuvres seront précédés d’un vernissage le samedi 19 juillet à 17 h 30 à la mairie de Saint-Alban-des-Villards qui exposera deux ou trois créations de chaque artiste dans la salle Chantal-Frasse-Sombet. Un plan pour faciliter le parcours sera à disposition. On pourra visiter, à Lachal, l’échoppe des pulls et tableaux en laine cardée de Christine Reffet, les peintures et gravures de Claire Martin-Cocher. Au Châtelet, disséminées dans les jardins les sculptures de Michel Favre-Trosson, l’atelier de céramique de Bernard Wyns et ses élèves, et l’exposition des peintures de Virginie Rostaing-Troux. Aux Roches, Véronique Grassi disposera ses modelages miniatures. Au Chef-Lieu de Saint-Colomban, Martine Paret-Dauphin montrera ses toiles animalières dans sa cave ouverte en face de la Maison du tourisme. Au Martinan, sur la route du col du Glandon, Danièle Nicol ouvrira son écurie-galerie de peintures. Enfin, à Lachenal, le tourneur sur bois Simon Cartier-Lange fera une démonstration de travail sur bois et ouvrira sa galerie d’exposition. – (D. Nicol.)
■ LES TALENTS VILLARINS. L’exposition se déroulera à la salle des fêtes de Saint-Colomban-des-Villards le mercredi 30 juillet (de 11 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 18 h 30) et le jeudi 31 juillet (de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 18 h 30). Les personnes qui souhaitent exposer leurs travaux ont jusqu’au 20 juillet pour se faire connaître auprès des organisateurs : Danièle Nicol (daniele.nicol@wanadoo.fr) et Stéphanie Lafaury (stephanie.lafaury@gmail.com).
■ VIE PAROISSIALE. Le programme des messes hebdomadaires à La Chambre pour le 3e trimestre 2025 est le suivant : les messes du samedi auront lieu les 28 juin, 12 et 26 juillet, 9 et 23 août, 6 et 20 septembre, à 18 h 30. Celles du dimanche seront célébrées les 6 et 20 juillet (à 10 h 30), le 31 août, 14 et 28 septembre (à 18 h 30). Des messes seront dites le 3 août (à la chapelle Sainte-Marguerite à Montaimont) et le 10 août à Montgellafrey. Des offices auront également lieu en semaine dans des chapelles le 4 août à 10 heures (Montgellafrey, Notre-Dame des Charmettes) et le 5 août (Saint-Étienne-de-Cuines, chapelle du Mollaret). Le samedi 5 août à 20 heures dans l’église de Saint-Avre se tiendra la Nuit des églises. Initiée en 2011 par la Conférence des évêques de France, La Nuit des églises a pour but d’ouvrir les petites églises, le temps d’une soirée, avec une programmation culturelle et spirituelle, afin de réaffirmer leur place au sein de la commune. Pour cette 14e édition, le thème retenu est « L’art fait renaître l’espérance », dans la lignée du Jubilé 2025 dont le thème est « Pèlerins d’espérance ». Ce thème s’inspire de l’homélie du pape François donnée lors du Jubilé des artistes et du monde de la culture qui s’est tenu à Rome du 15 au 18 février 2025. Pour la fête de l’Assomption (15 août), deux messes auront lieu à 10 h 30, une à Saint-Colomban-des-Villards, l’autre à la chapelle Notre-Dame de Beaurevers à Montaimont. L’office villarin sera célébré comme souvent ces dernières années, et notamment l’an passé, par le père capucin de Chambéry Denis Dufournet (87 ans) qui se rendra à Saint-Colomban avec Bernard Mugnier après avoir dit une messe à 8 heures à Chambéry. – (C. Mayoux.)