Brèves (13 juillet 2025)
■ MESSE AU PREMIER-VILLARD. « Du Pérou à la Somme, a dit le père Hubert Boulangé, le chemin ne peut que s’arrêter un moment devant la chapelle du Premier-Villard à Saint-Alban. » Étonnant, n’est-ce pas ? Moins étonnant si on se rappelle que Françoise Vanini est originaire d’Amiens, et c’est elle qui a pu capter au passage son ami prêtre en mission depuis des années au Pérou, aumônier international travaillant pour l’éducation des enfants et des jeunes. La chapelle du Premier-Villard a donc rouvert ses portes le 2 juillet et a accueilli une trentaine de personnes pour la messe célébrée par le père Hubert, auxquelles se sont joints quelques autres Villarins pour un pot convivial offert par la mairie de Saint-Alban-des-Villards devant la chapelle, agréable moment où les conversations ont pu se prolonger… Les mémoires de Pierrette Frasse-Sombet, Francis Vanini et Jean-Michel Carlin furent rappelées au cours de la célébration. – (J. Dupenloup.)

■ « REPAS PARTAGÉ ». Un « repas partagé » a été organisé par les deux centres communaux d’action sociale (CCAS) de la vallée des Villards le 5 juillet dans la salle des fêtes de Saint-Colomban-des-Villards. Cette idée de rencontre a souvent été évoquée lors des Veillées en Belledonne sans que toutefois elle se concrétise dans ce cadre-là. Nénamoins, il y a quelques années, il était courant que de tels repas soient organisés dans les hameaux où les habitants se retrouvaient pour un moment de convivialité. Ainsi à Lachenal, au Martinan, au Châtelet, à La Pierre. Le principe de ces repas est simple : chaque participant apportent mets et boissons pour une dégustation prise en commun gratuite. Celui des CCAS a réuni 22 convives des deux communes, une première réussie pour les organisateurs. Un large choix de plats salés et sucrés ont précédé les desserts, – dont un tiramisu apprécié au plus haut point ! – le tout accompagné de boissons de qualité. Une animation (« PaléoSport » mise en scène par la compagnie l’Esprit du mardi) était aussi prévue, à l’initiative de Jacqueline Dupenloup, maire de Saint-Alban-des-Villards. Elle consistait en la projection d’un film sur les sports anciens. Un travail important a été réalisé par des enfants d’écoles primaires qui ont questionné des résidents de maisons de retraite mauriennaises sur les sports qu’ils pratiquaient à leur époque. Une exposition montée par les élèves de Bonneval-sur-Arc était également proposée. Pour tous les participants, cette première a été un succès, à renouveler. Avec plus de convives bien sûr. – (C. Mayoux.)


■ Une partie des convives. – (Photos Patrice Gérard et Christophe Mayoux.)

■ SOUTENANCE DE THÈSE. C’est le 8 juillet 2025 que Yannis Nacef a soutenu avec succès devant un jury de 8 universitaires venus des 4 coins de la France (et sous la présidence d’une chercheuse anglaise) sa thèse de géographie intitulée : Trajectoires géohistoriques des villages abandonnés en montagne (Alpes françaises, italiennes et Pyrénées espagnoles) – une géographie des modalités de disparition et de réappropriation des écarts montagnards. Un travail impressionnant et un sujet que Pierre Quézel-Mouchet, son grand-père, n’aurait pas reniés, lui qui faisait visiter avec tant de nostalgie son village abandonné du Bouchet… – (J. Dupenloup.)

■ CINÉMA. Pour la séance du 10 juillet, deux films étaient proposés. À 18 h 30, pour enfants, Lilo et Stich, a attiré 15 spectateurs dont quelques adultes. Ce film qui connaît un grand succès national raconte l’histoire de la rencontre entre une petite tahitienne (Lilo) et un extraterrestre qui a la forme d’un chien (ou quelque chose de ressemblant). La fin est tragique mais se termine bien finalement. Quelques larmes ont coulé sur des joues enfantines. La projection a duré 1 h 50 pour se terminer vers 20 h 15 alors qu’arrivaient les spectateurs du film suivant d’où une cohabitation sonore peu agréable. Pour éviter ce désagrément, – pour cet été les horaires sont établis – peut-être faudrait-il envisager de fixer l’heure des séances pour les enfants à 18 heures de façon à ce qu’un délai suffisant existe entre les deux projections. Le film principal de Cédric Klapish, La venue de l’avenir, programmé hors compétition au Festival de Cannes, a réuni 37 spectateurs. Ce film raconte les pérégrinations de 4 cousins qui gèrent parmi un groupe de descendants, la succession et la maison d’Adèle, une jeune femme de Normandie, qui à la mort de sa grand-mère qui l’a élevée, décide à 21 ans de partir à Paris l’annoncer à sa mère qu’elle n’a pas revue depuis 20 ans. C’est Danièle Nicol, en cinéphile avertie, qui a donné l’explication du titre ce qui en a étonné plus d’un : « Il faut se placer dans la peau d’Adèle, qui vit dans une époque où la technologie allait révolutionner le quotidien des Français de la fin du XIXe siècle, avec des évolutions (la photographie, le cinéma, l’électricité) évoquées tout au long du film… ». Il est vrai qu’avec cet éclairage le film devient plus clair. Long de plus de 2 heures, sans temps mort, cette projection a été appréciée par la grande majorité des Villarins présents. Un signe qui ne trompe pas : alors que la lumière est revenue à la fin du film et que le générique de fin défile, quand les spectateurs ne se lèvent pas pour quitter la salle mais regardent défiler des noms à l’écran, c’est que le film a été apprécié et qu’on en est presque à regretter que cela soit déjà fini. Les prochains films à l’affiche de la salle des fêtes (seule salle de Maurienne gérée par Cinébus ouverte parmi Aiguebelle, Épierre et Saint-Rémy-de-Maurienne) seront : Les Musiciens (jeudi 24 juillet à 20 h 30), Moon le Panda (film pour enfants, le jeudi 7 août à 18 h 30), Partir un Jour (même jour à 20 h 30) et Jeunes Mères (jeudi 21 août à 20 h 30). – (C. Mayoux.)

■ CONCERT TROMPETTES ET BUGLES. La formation Les Barocœurs, avec Nathalie Buchot, Pierre-Marie Charvoz, Franck Dompnier et Éric Breuillot, s’est produite pour la deuxième fois dans l’église de Saint-Alban-des-Villards vendredi 11 juillet. Trompettes, bugles, ont enchaîné musiques baroques, musiques de film, airs connus… dans des versions harmonisées par Nathalie Buchot qui, au clavier de son orgue, soutient, répond et relaie les trois cuivres. Un concert chaleureux, fort apprécié par la soixantaine d’auditeurs présents. – (J. Dupenloup.)

■ ET LA SUITE ? L’été se poursuit avec plusieurs temps sympathiques à Saint-Alban-des-Villards avec :
• le 15 juillet, à 17 h 30, la chapelle du Premier-Villard ouvre sa porte pour un temps de lecture à voix haute sur le thème Légendes et imaginaire de la montagne (pour retrouver les diables et les fayattes des veillées d’autrefois) ;
• le 19 juillet à 17 h 30, lancement des deux jours de la route des ateliers, dans le salon d’accueil Chantal-Frasse-Sombet de la mairie (présentation du parcours, pot convivial). Merci de votre présence qui sera particulièrement importante pour l’une des artistes peintres (Claire Martin-Cocher) qui a vu le 30 juin son atelier ravagé par la boue à Lachal ;
• le 23 juillet à 18 heures, Alice Lauga, animatrice à la Facim, donnera une conférence en mairie de Saint-Alban : « Vignes et vins de Savoie » suivie d’une dégustation… raisonnée ! (merci de vous inscrire) ;
• le 24 juillet à 17 h 30, après le passage du Tour de France, vernissage dans le salon d’accueil Chantal-Frasse-Sombet de la mairie, de l’exposition de peintures de Bernadette Tronel-Peyroz, peintre amateure qui se forme avec bonheur aux ateliers publics des Beaux Arts de Marseille et « d’un seul trait », au gré de son inspiration, travaille diverses techniques mixtes de peinture. Vous pourrez visiter son exposition le vendredi 25, samedi 26, dimanche 27, lundi 28 et mardi 29 juillet de 17 à 18 heures (animation portée par l’association Et Compagnie ; entrée libre) ;
• le 26 juillet, entre 16 h 30 et 17 heures, lancement des deux parcours installés par la Fédération française des courses d’orientation à Saint-Alban. Rendez-vous devant la mairie.