Petite annonce (21 septembre 2025)
L’office de tourisme (OT) de l’Espace Glandon recherche un responsable évènementiel et animation et un conseiller en séjour polyvalent saisonnier (le texte ci-dessous est de l’OT de l’Espace Glandon).
■ Responsable événementiel et animation
À partir du 1er janvier 2026, l’OT de l’Espace Glandon deviendra l’OT Terres de Maurienne, avec deux bureaux, un dans la vallée des Villards (situé à Saint-Colomban-des-Villards), l’autre à La Chambre.
Sous l’autorité du directeur et en lien avec la stratégie de développement touristique 4 saisons, le/la responsable événementiel et animation aura pour missions principales de concevoir, organiser et coordonner une programmation événementielle fédératrice ; de développer des animations attractives, ludiques et sportives ; d’assurer le suivi administratif et budgétaire des manifestations ; de participer à la mise en valeur du territoire ; de contribuer à l’accueil et au conseil en séjour, notamment en saison touristique.
Missions
1. Pilotage et coordination événementielle :
• conception, organisation et suivi des grands événements du territoire, par exemple : trail La Villarinche by Dare2b, Color Run, loto, grands évènements, salons avec suivi logistique et opérationnel (prestataires, contrats, sécurité, montage/démontage, bénévoles) et suivi administratif (demandes d’autorisations, assurances, déclarations en mairie/préfecture, sécurité, bilans et reporting) ;
• gestion et suivi du budget animations et événements ;
• recherche de financements complémentaires (sponsoring, partenariats) ;
• évaluation des événements : retombées, bilans qualitatifs et quantitatifs, propositions d’amélioration.
2. Programmation et animation d’activités :
• mise en place et animation directe d’activités touristiques et conviviales (par exemple : laser game, balades aux lampions, événements ponctuels au musée du patrimoine de Saint-Colomban-des-Villards, événements autour de l’activité agricole et pastorale… ;
• prise de parole au micro lors des animations et événements (pots d’accueil, loto, remises de prix, cérémonies…) ;
• animation renforcée en saison touristique (vacances scolaires) dans la vallée des Villards.
3. Développement du réseau local :
• travailler en concertation avec les associations, communes, producteurs et prestataires touristiques ;
• développer des partenariats institutionnels et privés ;
• favoriser l’implication des habitants et vacanciers dans les projets.
4. Communication et valorisation :
• collaboration avec le service communication pour la promotion des événements et animations (flyers, affiches, réseaux sociaux, presse, site web, newsletters) ;
• contribution à la mise à jour des supports d’information touristique (programmes saisonniers, affichage).
5. Accueil et conseil en séjour :
• renfort à l’accueil de l’OT : conseil en séjour, ventes boutique, diffusion de l’offre touristique selon un planning défini en intersaison ou lors des pics d’activité.
Profil recherché : formation Bac+2/3 dans l’événementiel, l’animation, le tourisme ou la gestion de projets. Expérience réussie en organisation d’événements.
Compétences : gestion de projets multiples et coordination logistique, management d’équipe de 2 à 3 personnes ; maîtrise des aspects administratifs liés aux événements (autorisations, sécurité, assurances) ; gestion budgétaire ; organisation, planification et reporting ; prise de parole en public et animation micro ; maîtrise des outils numériques et bureautiques ; maîtrise du français écrit et oral, bon niveau en anglais (autres langues appréciées)
Qualités : dynamisme, créativité, force de proposition, autonomie, adaptabilité, gestion du stress, excellent relationnel, sens de l’écoute et du travail en équipe, intérêt marqué pour la montagne et les activités de pleine nature.
Permis B indispensable
Lieu d’affectation : bureaux de la vallée des Villards et de La Chambre, avec interventions sur l’ensemble du territoire Terres de Maurienne.
Contrat : CDD à partir du 15 octobre 2025 jusqu’au 30 septembre 2026 avec possibilité d’évolution en CDI.
Durée du travail : temps complet 35 heures annualisées.
Horaires : disponibilité en soirée, week-ends et jours fériés selon le calendrier événementiel.
Statut : employé, selon convention collective nationale des organismes de tourisme.
Salaire : selon expérience et grille conventionnelle (échelon 2.1 : 2 070,09 € brut)
Avantages : mutuelle employeur, formations, vêtements professionnels.
Envoyez CV + lettre de motivation à l’attention de la directrice de l’OT de l’Espace Glandon direction@saint-colomban.com
■ Conseiller(e) en séjour polyvalent saisonnier (saison hiver 2025-2026)
L’OT de l’Espace Glandon, niché dans le charmant village de Saint-Colomban-des-Villards en Savoie est à la recherche d’un(e) conseiller(e) en séjour polyvalent. Nous accueillons les visiteurs avec le sourire, et leur offrons les meilleures astuces pour passer un séjour inoubliable. Vous aimez la montagne, vous avez le sens du contact, vous êtes dynamique et avez envie de vous investir, rejoignez notre équipe ! Vos missions seront les suivantes :
• accueillir, orienter, conseiller et informer les différentes clientèles (visiteurs et locaux) sur les richesses touristiques du territoire et dans la préparation et le déroulement de leurs séjours ;
• assurer l’accueil téléphonique et gérer le courrier entrant et sortant (donner suite aux demandes d’envoi de documentation, mails) ;
• collecter les données statistiques d’accueil, questionnaires de satisfaction, réclamations ;
• gérer les espaces accueil en s’assurant de la bonne tenue de l’espace : ordre, propreté, réapprovisionnement des présentoirs, gestion des stocks des diverses brochures… ;
• gérer la partie boutique de l’OT (réassort, encaissement, tenu de caisse) ;
• gérer la diffusion de la documentation de l’OT vers les vacanciers et les socioprofessionnels ;
• mettre à jour les informations touristiques (mise à jour Apidae, site Internet) ;
• s’informer chaque semaine sur les animations et les événements à venir et effectuer les inscriptions et encaissements ;
• aider à la mise en place d’animations et participer ponctuellement aux grands événements de la station (grand loto, soirées spectacle, etc.)
Ce que nous offrons : début de contrat le 15 décembre jusqu’au 28 mars 2026 avec possibilité de prolongement sur la saison estivale 2026 Un cadre de travail dans un charmant petit village touristique à 1 100 mètres d’altitude et dans une nature protégée. Un contrat de 35 heures par semaine (échelon 1.1). Poste logé dans la station au besoin.
Rejoindre une équipe jeune et dynamique dans une ambiance conviviale ! Envie de nous rejoindre ? Nous avons hâte de découvrir votre enthousiasme et votre passion pour le tourisme.