Brèves (20 avril 2025)
■ CORVÉE SUR LE CHEMIN DES VOUTES. Avant l’opération de nettoyage proposée par l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards le 3 mai, c’est le samedi 12 avril dès 7 h 45, sous l’impulsion de la commission communale des sentiers de Saint-Alban-des-Villards, qu’une corvée a réuni une dizaine de Villarins, rejoints par 6 courageux de Sainte-Marie-de-Cuines familiers de la balade à la chapelle des Voûtes. Du Premier-Villard au hameau du Pied des Voûtes, les bords du chemin qui était la voie d’entrée dans la vallée des Villards (chemin de grande communication n° 13) ont été éclaircis et nettoyés. Les rochers des abords de la chapelle ont été débarrassés des ronces qui les envahissaient, offrant à nouveau un espace d’accueil ombragé. À midi, un convivial moment de pique-nique en plein air a clos de façon bien sympathique la matinée. – (J. Dupenloup.)

■ NETTOYAGE DE PRINTEMPS. L’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards a fixé pour le 3 mai prochain sa matinée Nettoyage de printemps (rendez-vous à 9 heures devant la Maison du tourisme). Au programme, nettoyage des ruisseaux avec, sur la commune de Saint-Colomban, celui des peupliers, entre le Chef-Lieu et l’embranchement des Roches, celui de Barral en amont du Chef-Lieu, et celui des Balmettes après le court de tennis. Sur la commune de Saint-Alban nettoyage de celui entre le Frêne et le hameau de l’Église. Seront également effectués le désherbage du cimetière de Saint-Colomban (Chef-Lieu) et le nettoyage de la place du Pied des Voûtes (Saint-Alban). À midi, un casse-croûte sera offert par l’association aux bénévoles (venir avec outils et chaussures appropriées ; l’opération sera repoussée en cas d’intempéries).
■ MARCHÉ AUX FLEURS. Co-organisé par la commune de Saint-Colomban-des-Villards et le lycée horticole du Bocage (Chambéry), le marché aux fleurs se tiendra le samedi 24 mai prochain de 9 heures à 11 heures sur la place du Tilleul (Chef-Lieu).
■ VIE PAROISSIALE. Les messes se déroulant en alternance, le samedi et le dimanche, dans les paroisses Porte de Maurienne Aiguebelle et Sainte-Madeleine de La Chambre, les offices auront lieu à La Chambre les samedis 3, 17 et 31 mai, et 14 et 28 juin, à 18 h 30 sauf celui du 17 mai qui aura lieu à 15 heures en raison de la béatification de Camille Costa de Beauregard à Chambéry. Les messes du dimanche seront célébrées à 10 h 30 le 27 avril, les 11 et 25 mai, les 8 (Pentecôte) et 22 juin. La messe de l’Ascension se tiendra le jeudi 29 mai à La Chambre (10 heures). Une messe aura également lieu le dimanche 11 mai à 10 h 30 dans la chapelle Notre Dame de Beaurevers à Montaimont. Chanoine de Chambéry, Camille Costa de Beauregard a consacré sa vie à l’accueil et l’éducation des enfants dans son orphelinat du Bocage où se tient le lycée horticole du même nom. Né en 1841 à Chambéry, Camille Costa de Beauregard a grandi dans le château de La Motte-Servolex. Ordonné prêtre en 1868, il fonde à Chambéry l’orphelinat du Bocage qui accueille une centaine d’enfants et où est appliquée la pédagogie salésienne du prêtre italien Don Bosco, qu’il a rencontré à Rome. Les pensionnaires reçoivent une éducation enracinée dans la foi chrétienne et basée sur la confiance, dans un modèle éducatif bien moins strict que celui qui domine à l’époque dans les institutions religieuses. À la mort de Camille Costa de Beauregard (1910), son neveu reprend la direction de l’établissement. Aujourd’hui, le Bocage existe toujours sous la forme d’une maison d’enfance et d’un lycée agricole placé sous la tutelle des Salésiens de Don Bosco. L’année de la mort de Camille Costa de Beauregard, un jeune du Bocage, gravement blessé à l’œil, est soigné par une infirmière à l’aide d’un linge ayant appartenu au prêtre. Le garçon guérit miraculeusement sans garder de séquelle. En 1925, une première cause en béatification est présentée à Rome. Déclaré vénérable en 1991 par Jean-Paul II, le père Costa de Beauregard, surnommé le « père des orphelins », grâce au dossier de l’évêque de Chambéry de l’époque Mgr Ballot, recevra en 2024 un avis favorable de Rome et du pape François pour une béatification qui aura donc lieu le 17 mai 2025 dans la cathédrale de Chambéry. Les trois diocèses de Savoie ont annoncé dans un communiqué que la messe serait dite à 15 heures et invitent « tous les Savoyards à participer à ce grand événement ». – (C. Mayoux.)
■ NEIGE TARDIVE. Dans la nuit du 16 au 17 avril il est tombé 15 cm de neige puis encore 5 cm dans la matinée du 17, portant le total des chutes de l’hiver à quelque 270 cm (mesurés au Châtelet). Quelques arbres ont été cassés et mis en travers, mais rien de comparable avec ce qui est tombé ce jour-là en haute Tarentaise et en haute Maurienne. Ces chutes printanières sont courantes aux Villards où on a relevé en avril : 69 cm en 1985 (du 11 au 15 avril), 70 cm en 1990 (du 15 au 21), 155 cm en 1994 (du 2 au 10), et en mai : 22 cm en 1987 (le 4) et 52 cm en 1981 (le 4 et le 5).


■ À gauche : un chevreuil devant une fenêtre du Premier-Villard (17 avril 2025). – (Photo Jacqueline Dupenloup.)
■ CYCLISME. Le championnat du monde de cyclisme 2027 se tiendra à Sallanches (Haute-Savoie) comme en 1980. Pour Valentin Paret-Peintre, c’est une aubaine car le natif d’Annemasse sera alors le régional de l’épreuve, avec son frère Aurélien. Depuis une chute fin mars sur le Tour de Catalogne, ce co-leader de l’équipe Soudal Quick-Step était au repos forcé pour soigner une fracture du coccyx qui devrait le priver du Tour d’Italie (Giro), la reprise espérée de l’activité étant prévue pour le Critérium du Dauphiné libéré qui montera la vallée des Villards le 14 juin au cours de la 7e étape entre Grand-Aigueblanche et Valmenier 1800 (132,1 km). Valentin Paret-Peintre, 24 ans, connaît bien le parcours de Sallanches : « C’est très dur avec de forts pourcentages. C’est aussi une côte assez longue, 2,5 km, pour un championnat. La répétition fera mal, mais ce n’est pas pour me déplaire. » En 1980, Bernard Hinault avait été sacré champion du monde, un bon présage ? « C’est un lieu mythique. Je ne me souviens pas du nombre de finisseurs en 1980, mais d’après ce que m’a dit Bernard Hinault, ils n’étaient pas nombreux, 15 sur 107 partants… J’espère qu’il y en aura quand même plus en 2027, mais c’est évident que ça annonce comme une grande course. » Leurs qualités, de grimpeurs notamment, devraient permettre aux frères Paret-Peintre d’envisager une sélection en équipe de France en 2027. « Si on pouvait y être tous les deux, espère Valentin Paret-Peintre, ce serait vraiment quelque chose d’énorme. J’ai bien progressé ces dernières années, j’espère continuer à le faire, j’ai bon espoir d’y être. » Alors, leur progression, si elle est épargnée par les blessures, devrait permettre d’envisager un successeur à Bernard Hinault sur les mêmes route qu’en 1980… – (C. Mayoux.)