Brèves (14 décembre 2025)
■ TÉLÉTHON. À l’initiative de Jean-Marc Bordas, référent du Téléthon dans la vallée des Villards, la 23e édition villarinche du Téléthon a eu lieu le 6 décembre dernier. À midi les organisateurs proposaient pour 13 euros (5 euros pour les enfants) un repas solidaire à la salle des fêtes de Saint-Colomban-des-Villards avec au menu soupe (à base d’une courge énorme donnée par un Villarin du Premier-Villard), pâté, salades composées, tartes salées, tomme (don d’un Villarin du Châtelet) et dessert. À 13 h 30, une marche a conduit les convives jusqu’à la mairie de Saint-Alban-des-Villards où les attendaient café et jus de pomme chaud (2 euros). Le retour à Saint-Colomban a eu vers 16 h 30. Toute la journée, une collecte de dons était ouverte sur les deux communes (mairie de Saint-Alban-des-Villards et salle des fêtes de Saint-Colomban-des-Villards) où des chocolats et pâtes de fruits ainsi que des objets du Téléthon étaient proposés à la vente. Une trentaine de personnes ont participé au repas (sensiblement le même nombre que l’an passé), mais la marche n’a séduit que 6 personnes (9 l’an passé). Cependant les marcheurs ont pu retrouver a Saint-Alban une dizaine de personnes supplémentaires qui ont pu avec eux visionner les témoignages recueillis par l’Association française contre la myopathie (AFM, qui organise le Téléthon à l’échelle nationale), témoignages émouvants d’enfants, de jeunes, de familles qui placent leurs espoirs dans la recherche du laboratoire que le téléthon fait fonctionner. Si globalement la fréquentation a été moins importante que pour les éditions précédentes, et les participants sans doute à peu près toujours les mêmes, cette année on a noté la présence de plusieurs membres du conseil municipal de Saint-Alban, Jacqueline Dupenloup en tête. Sur le plan financier, cette journée villarinche permet de récolter des fonds pour l’AFM grâce au repas, aux ventes, aux dons, etc., auxquels il faut ajouter 3 subventions de 100 euros chacune par les 2 communes villarinches et l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards. L’an passé les organisateurs avaient récolté 1 779 euros (2 152 euros en 2023). Cette année la recette a été de 1 327,50 € euros, un montant qui peut encore évoluer car des dons peuvent être versés jusqu’au 31 décembre. Sur le plan national, cette année, le Téléthon a collecté presque 83,5 millions d’euros de dons (avec un don record de la marraine de l’édition, la chanteuse Santa, qui a versé 99 999 euros…), un montant en hausse par rapport à celui de l’an passé (80 millions) mais loin des 93 millions d’euros obtenus en 2023. – (C. Mayoux.)


■ Téléthon villarin : repas à la salle des fêtes de Saint-Colomban-des-Villards (à gauche) et visionnage de témoignages (mairie de Saint-Alban-des-Villards). – (Photos Annie Bordas.)
■ RESTAURATION SCOLAIRE (SAINT-COLOMBAN-DES-VILLARDS). Le 12 décembre dernier, le conseil municipal (absents : Élodie Maréchal, Dominique Metz, Bernard Wyns) a décidé (Pierre-Yves Bonnivard et Christian Frasson-Botton se sont prononcés contre cette décision) de mettre fin à la gratuité des repas scolaires pour les élèves de l’école intercommunale. Et ceci à l’occasion du transfert de la compétence restauration scolaire à la 4C à partir 1er janvier 2026. Ce système de gratuité était en place depuis 2008. Il représentait pour les communes une dépense annuelle de quelque 5 à 6 000 euros qui n’avait depuis jamais été remise en cause. Christian Frasson-Botton, favorable à la gratuité, a indiqué qu’il ne comprenait pas ce revirement : « On est prêts à mettre 1 million d’euros dans le ski et pas à continuer à mettre 5 000 euros pour aider les jeunes ménages ? » Pour les opposants à la gratuité, ce n’est pas le rôle de la commune d’instaurer de telles participations mais plutôt celui de la 4C. En 2026, les élèves de Saint-Colomban-des-Villards paieront donc 5 euros leur repas scolaire tandis que ceux de Saint-Alban ne paieront qu’un euro.
■ DOMAINE SKIABLE. La station sera prête à ouvrir le 20 décembre. Prête administrativement… car pour ce qui est de la neige, c’est autre chose avec le redoux qui s’est installé depuis les chutes de neige enregistrées entre le 20 et le 26 novembre derniers (60 cm au total). Au conseil municipal du 12 décembre dernier, sur cette question de l’enneigement, Pierre-Yves Bonnivard a indiqué qu’on le mettait en cause sur les réseaux sociaux : « Il se dit et il s’écrit que le maire est responsable du manque de neige et qu’il interdit même de faire de la neige de culture. Franchement, quel intérêt aurait le maire à interdire la fabrication de neige ? » s’est-il publiquement interrogé. « On sait bien qu’on est dans une période de campagne électorale, mais quand même jusqu’à quel niveau de désinformation descendra-t-on ? » Depuis la création du réseau, il y a une vingtaine d’années, la production de neige de culture à Saint-Colomban-des-Villards est réglementée par un arrêté préfectoral qui fixe les quotas d’eau à prélever dans le torrent de Bellard (39 000 m3) et la période de prélèvement (du 1er décembre au dernier jour de février). « Il y a encore 4 ans, on faisait de le neige en novembre mais on était en dehors des règles, a expliqué Pierre-Yves Bonnivard. Aujourd’hui, même si on a de l’eau à Saint-Colomban, on ne peut plus prendre ce risque, les conséquences seraient trop lourdes pour la commune étant donné la législation sur l’eau. Et modifier l’arrêté préfectoral, que ce soit pour augmenter les quantités d’eau à prélever ou étendre la période où l’on pourrait produire, dès novembre par exemple, c’est 4 à 5 ans de procédure par rapport aux lois sur l’eau. Avec le risque que ces demandes aboutissent à des contraintes supplémentaires… »
■ MARQUE « LES SYBELLES ». La fermeture de la liaison avec le domaine skiable de l’Arvan nécessite la mise en place d’un dispositif de sécurité et d’une signalétique adaptée pour empêcher les skieurs de prendre la descente de la combe de Bellard en direction de la station de Saint-Colomban-des-Villards. Selon la mairie de Saint-Colomban-des-Villards, ce dispositif a été arrêté le 2 décembre 2025 lors d’une réunion entre Pierre-Yves Bonnivard, Laurent Deléglise, directeur général de la Soremet, et les chefs des pistes de ski de différents secteurs du domaine skiable villarin. À cette occasion, Laurent Deléglise a rappelé que les sociétés Soremet, Satvac, et Samso étaient propriétaires des marques « Sybelles » et « Sybelles.ski » et, qu’à ce titre et en raison de la fermeture de la liaison entre le domaine skiable de Saint-Colomban et ceux de l’Arvan, « dans un objectif de transparence pour la clientèle, le domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards et les autres organisations ne (pouvaient) pas, légalement, utiliser dans leur communication ou promotion, ces marques sous quelque forme que ce soit ». Sur la création de la marque « Les Sybelles » et son inscription à l’Institut national de la propriété industrielle, lire ICI un article publié dans ces colonnes en décembre 2016 (Le Petit Villarin numéro 178).
■ DIVERSIFICATION TOURISTIQUE. La cinquième réunion de la commission communale de diversification touristique s’est tenue le 24 novembre dernier (lire ICI). La 6e s’est déroulée le 9 décembre (compte rendu non encore disponible). La date de la 7e (en janvier 2026) n’est pas connue. À propos de diversification, la piste cyclable entre Aiton et Bonneval, portée par le Syndicat du pays de Maurienne, coûtera quelque 60 millions d’euros. Les communautés de communes mauriennaises devront participer à son financement qui est encore loin d’être bouclé…
■ CCAS (COLIS DE NOËL). Comme chaque année, les CCAS ont confectionné des colis de Noël pour les aînés. À Saint-Colomban-des-Villards, ces colis (72 ont été préparés) sont à récupérer à l’Épicerie des Villards soit le 17 décembre 2025, de 10 heures à 12 heures, soit le 18 décembre 2025, de 15 heures à 17 heures. « Vin chaud et petits sablés, offerts par les gérants de l’épicerie, seront à partager en présence d’élus de la commune. » Pour les personnes qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer, les colis seront apportés à leur domicile. À Saint-Alban-des-Villards, ce moment convivial où les aînés et les enfants pourront retirer colis (90 préparés) ou présents de Noël et partager un goûter, initialement prévu le 16 décembre a été repoussé au lendemain, 17 décembre à 17 heures à la mairie.

Quels sont les « ayants droit » au colis de Noël svp ?