Brèves

Brèves (14 septembre 2025)

■ RENTRÉE SCOLAIRE. À l’école intercommunale de la vallée des Villards, la rentrée s’est effectuée avec un effectif stable de 18 élèves (9 de Saint-Colomban-des-Villards, 8 de Saint-Alban-des-Villards et un habitant Cuines) qui se réparti ainsi (7 filles et 11 garçons) : deux en petite section ; quatre en grande section ; un en CP ; trois en CE1 ; quatre en CE2 ; quatre en CM2. Après un congé maternité, Julie Mermoz a repris ses fonctions d’enseignante. Le reste de l’équipe scolaire comprend Lucie Ravier, enseignante en renfort pédagogique les mardis, Céline Mezouar-Mangano, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Margot Cartier-Batteson, animatrice périscolaire, et Claire Martin-Cocher qui aide à la cantine. À partir du 1er janvier prochain la restauration scolaire sera une compétence de la 4C et les repas payants pour les élèves des Villards. La commune de Saint-Colomban-des-Villards a accepté ce transfert, celle de Saint-Alban l’a refusé.

À LA CROISÉE DES CHEMINS. Suite à l’ouverture (6 novembre 2024) d’une procédure de sauvegarde à l’encontre de la société À la Croisée des chemins, le tribunal judiciaire de Mulhouse doit « statuer sur la poursuite de l’activité » de cette société « en vue de l’élaboration d’un plan de sauvegarde, d’une éventuelle cession d’activité, ou d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire ». Cependant par trois fois (26 mars 2025, 2 juillet 2025 et 10 septembre 2025), le tribunal a repoussé sa décision. Celle-ci est désormais annoncée pour le 5 novembre prochain. Comme le faisait remarquer Jacques Maurino (réunion du conseil municipal du 27 juin dernier) : « Lorsque tu es en difficulté financière et que tu mets en place un plan de sauvegarde, les juges sont très bienveillants car ils se disent : « C’est un bon gestionnaire qui a anticipé, etc., etc. ». Et (donc) un plan de sauvegarde n’aboutit pas toujours à une liquidation judiciaire. Les juges peuvent opter pour un plan d’étalement. » En attendant le temps passe et il est à craindre que la commune ait des difficultés à recouvrer ses impayés…

■ SYBELLES VILLARINCHE. La 24e édition de la Sybelles-Villarinche qui s’est courue le 23 février dernier sera-t-elle la dernière ? C’est très probable puisqu’on a fortuitement appris lors de l’assemblée générale de l’office de tourisme (OT) de l’Espace Glandon (11 septembre dernier) que l’édition 2026 de cette course de ski-alpinisme était annulée. Francis Gillet, de Maurienne ski-alpinisme qui coorganise cette épreuve avec l’OT, le regrette : « Compte tenu du manque de neige, on est obligé de partir du haut des pistes et si elles ne sont pas exploitées comme cela sera probablement le cas l’hiver prochain, sans remontées mécaniques et sans la sécurisation des Bouyants, ce sera difficile. Il faut inscrire cette course au calendrier et on ne peut pas s’engager et le faire sans certitude. On est déçus car c’était la course nature la plus belle de Savoie avec le Pierre Menta. Peut-être on pourra revenir mais ce ne sera plus la grande et belle formule qu’on a connue. » À ce jour aucune animation n’a été proposée à la place et, d’une manière générale, aucun programme pour l’hiver prochain n’a encore été présenté par la direction de l’OT.

■ OFFICE DE TOURISME. L’assemblée générale de l’OT, qui a adopté les bilans moral et financier 2024, a été l’occasion pour revenir sur la fusion prochaine des deux OT communautaires, celui de La Chambre et celui des Villards. Sur ce point, Jacqueline Dupenloup a redit qu’elle ne voterait pas en conseil communautaire cette fusion sans garanties : « Il y a 4 ans, on a dépensé une étude réalisée par Yann Clavillier qui a montré des dysfonctionnements qui n’ont pas été corrigés depuis. Il faut aux Villards un OT ouvert toute l’année avec un personnel qui soit fidélisé et, pour cela, payé y compris quand il effectue des heures supplémentaires. Il faut recruter car on ne peut pas accueillir des touristes avec des bénévoles car les temps ont changé et les jeunes ne reviendront pas au bénévolat, c’est ainsi. Alors certes, il va y avoir un magnifique site Internet mais quand les touristes arriveront aux Villards qui sera là pour les accueillir ? Il faut que des moyens soit donnés à Saint-Colomban, après la fusion, avec du personnel stabilisé qui s’occupe du site mais également de la Maison du patrimoine, des chapelles, etc., il faut prendre la relève des bénévoles. » À cette assemblée générale on a appris que Mélany Mollaret avait démissionné de l’OT à compter du 2 septembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *