Crise sanitaire bovine : les Villards dans la zone de surveillance
La crise sanitaire bovine de dermatose nodulaire contagieuse, que connait la Savoie depuis la fin juin, s’étend et s’aggrave. Depuis le 14 juillet, suite aux foyers apparus à Faverges, les deux communes des Villards sont passées en zone de surveillance (car situées à moins de 50 km à vol d’oiseau du foyer d’infection le plus proche) où la vaccination de tous les bovins est obligatoire
Xavier Mugnier est sur la brèche : « Cette zone s’arrête à Saint-Julien-Montdenis et la vallée des Arves n’est pas concernée pour l’instant. Si le Beaufortin est touché cette zone sera étendue à toute la Maurienne. Je dois vacciner la moitié de ma clientèle pour l’instant (environ 900 bovins) et probablement la totalité dans quelques jours (1 800 têtes). C’est compliqué, avec les alpages, les lots de génisses et de veaux et les pensions qui viennent d’ailleurs. Aux Villards, Adrien Maurino et Thierry Bozon sont concernés. J’ai vacciné chez Adrien Maurino le 23 juillet au Plan du Suet, puis différents lots dans la vallée. On a reçu les vaccins le 21 juillet dans l’après-midi et il faut aller vite. J’étais à Saint-François-Longchamp le 23 juillet en début d’après-midi. La veille j’ai fait Saint-Étienne-de-Cuines, La Chapelle et une bonne partie de Montaimont. Samedi matin 26 juillet j’ai vacciné sous le col de Cochemin, côté Jarrier, une soixantaine de bêtes en alpage. L’après-midi nous sommes montés à Saint-Colomban, mais j’ai du repartir pour un vêlage au col de la Madeleine sous la pluie, et suis rentré vers 20 h 30. C’est un drôle d’été… Depuis que j’exerce, je crois que c’est la pire crise sanitaire que j’ai connue. Si on ne s’en sort qu’avec une campagne de vaccination en Maurienne, on pourra dire ouf ! »
Le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé en Sardaigne le 21 juin, le second en Lombardie le 25 juin, et le premier cas français à Entrelacs le 29 juin. La carte des zones réglementées (établie le 23 juillet, document de « Une ») va très certainement évoluer avec les nouveaux cas détectés autour de Rumilly. Les zones réglementées touchent également le canton de Genève et l’ouest du Val d’Aoste.
Le virus de la maladie se transmettant par les mouches piqueuses et les taons, la plupart des communes ont communiqué à leur population des mesures de précautions élémentaires à prendre pour éviter que la maladie ne se propage : « respecter l’interdiction d’entrer dans les bâtiments et les pâtures ; fermez les vitres de votre véhicule ; ne pas approcher les animaux ; s’assurer qu’aucun insecte volant ne reste dans la voiture avant de repartir ». Aucun danger de transmission tout-court n’existe pour l’homme, le lait, le fromage et la viande. Adrien Maurino, qui déplore que des Villarins ne croient toujours pas à la réalité maladie et continuent de vouloir approcher les troupeaux, a remercié la commune de Saint-Alban-des-Villards « pour la diffusion rapide, le 21 juillet, de ces recommandations à ses citoyens » (la commune de Saint-Colomban-des-Villards les a publiées le 27 juillet).
Les vaccins (350 000 doses pour la France, dont 5 000 cédées à la Suisse) sont fournis et payés par l’union européenne (ils viennent d’Afrique du Sud). Les visites, les actes et déplacements vétérinaires par l’état français. Il y a environ 250 000 bovins à vacciner sur la zone comprenant la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain. Ce nombre devrait augmenter rapidement… Certaines clientèles rurales ont plus de 10 000 bovins a vacciner rapidement, et une du nord Isère en a 35 000.
On comprend dans ces conditions que Xavier Mugnier, qui a dû annuler ses congés, ne puisse pas s’occuper de la préparation de la fête du 15 août (essayages, prêts de costumes et habillage). Xavier Mugnier : « Je suis désolé et m’excuse auprès de la trentaine de personnes avec lesquelles je m’étais engagé depuis cet hiver. J’ai prévenu tous ceux qui étaient inscrits pour le 15-Août. »
________________________________________________________
■ Photo de « Une » : zone de protection (en rouge) et zone de surveillance (en vert). – (Document DRAAF.)