Mobilité : des propositions concrètes bientôt débattues à la 4C
Il y a quelques mois, les CCAS villarins s’étaient réunis pour aborder le problème que rencontrent les personnes âgées sur les deux communes des Villards (lire ICI). De cette réunion était sortie une position commune à défendre à la communauté de communes du canton de La Chambre (4C) : rétablir un transport collectif régulier vers les communes du bas de la vallée. Pour définir au mieux les besoins des personnes concernées et préparer une expérimentation adaptée, le conseil communautaire de la 4C a lancé au printemps une enquête en distribuant – chez tous les habitants des 12 communes de l’ex-canton de La Chambre – un questionnaire qui était à retourner avant le 31 mai 2024. Le 17 juin dernier, les résultats de cette consultation ont été discutés par la commission mobilité de la 4C (*).
La commission a reçu 101 réponses. Les communes situées en montagne ont participé activement comme Saint-Alban-des-Villards (17 réponses) et Montgellafrey (16), ce qui, selon la commission « souligne leur fort intérêt pour l’expérimentation d’un service de transport en commun ». Suivent La Chambre (16), Saint-Colomban-des-Villards et Saint-Rémy-de-Maurienne (8), Saint-Étienne-de-Cuines, Sainte-Marie-de-Cuines et Les Chavannes en Maurienne (6), Montaimont et La Chapelle (4), etc. L’âge moyen des personnes qui ont répondu est de 65,6 ans et le nombre moyen de personnes par foyer très proche de 2.
Les personnes qui ont répondu au questionnaire disent se déplacer actuellement en voiture personnelle pour 34 % d’entre elles, à pied (24 %), à vélo (12 %), en covoiturage (8 %), en transport en commun (8 %), en taxi (5 %), par d’autres moyens (7 %) ou ne se déplacent pas (2 %). Les principales difficultés qu’elles rencontrent sont l’éloignement des lignes de transport existantes (pour 36 % d’entre elles), la méconnaissance des offres existantes (16 %), leur mauvaise condition physique (15 %), des questions budgétaires (10 %), autres (23 %).
Si 31 % des sondés sont indifférents aux jours qui pourraient être proposés pour ouvrir une ligne, 17 % préfèreraient le jeudi (marché à La Chambre), 12% le vendredi, 11 % le mardi, 11 % le mercredi, 10 % le lundi et 8 % le samedi. Et si 42 % sont indifférents au créneau horaire, 21 % souhaiteraient qu’il soit entre 9 heures et 12 heures, 15 % entre 15 heures et 18 heures, 13 % entre 6 heures et 9 heures et 9 % entre 12 heures et 15 heures.
Les déplacements – qu’une immense majorité souhaiterait à une fréquence de 7 à 8 par mois – sont demandés pour plus de 50 % vers Saint-Jean-de-Maurienne et La Chambre. Arrivent ensuite les destinations de Saint-Étienne-de-Cuines, Sainte-Marie-de-Cuines, Saint-Avre (à égalité avec Chambéry…), etc. Également cités : Saint-François-Longchamp, Saint-Rémy-de-Maurienne, Albertville, Grenoble… Dans 34 % des réponses ces déplacements sont pour effectuer des achats, 32 % pour des rendez-vous médicaux, 22 % pour des activités sportives et culturelles, et 12 % pour le travail, l’accès à la gare, l’école, les services administratifs, etc.
À la suite de ces analyses, la commission a conclu qu’il y avait bien un problème de mobilité sur les communes de montagne (d’où proviennent plus de 50 % des réponses). Elle va donc proposer à la 4C – qui devrait en débattre le 2 juillet prochain – la mise en place d’un transport ouvert à tous (pour 3 euros aller et retour) qui assurerait une desserte des communes de montagne et de plaine vers La Chambre, Saint-Étienne-de-Cuines et Sainte-Marie-de-Cuines, le jeudi et le vendredi avec des horaires définis à l’avance (et non pas à la carte) et une plage de 2 h 30 sur le site.
Les semaines paires, on pourrait avoir Les Villards, Sainte-Marie-de-Cuines, Saint-Avre et La Chambre. Et les semaines impaires : Montgellafrey, Notre-Dame-du-Cruet, La Chambre, puis La Chapelle, Les Chavannes, Saint-Rémy-de-Maurienne et La Chambre. Mais selon Jacqueline Dupenloup, « il faudrait qu’une semaine le minibus descende le jeudi des Villards au marché et le vendredi de Montgellafrey à Intermarché, et que la semaine d’après on inverse. Ce qui permettrait d’avoir un service chaque semaine, un coup au marché et un coup à Intermarché ».
À l’aller les arrêts seraient définis. Par exemple, pour les Villards, le minibus s’arrêterait au Planchamp (Saint-Alban) puis filerait faire le tour des hameaux de Saint-Colomban (arrêts à déterminer) et redescendrait par le Bessay, le Frêne, l’Église et le Premier-Villard. Mais au retour les arrêts pourraient être adaptés car le minibus électrique de 8 places donné par la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) permettrait de s’approcher au plus près de la maison d’une personne qui aurait plusieurs sacs de courses.
Ce service – dont l’exploitation se ferait par la 4C avec le recrutement d’un agent (**) – serait mis en place à titre expérimental pour 3 mois, du 15 septembre au 15 décembre prochains. Il faudrait réserver la veille à un numéro de téléphone donné de la région AuRA car, naturellement, s’il n’y a pas de réservation, le minibus ne montera pas.
La commission a également fait le point du système de covoiturage entre novembre 2023 et mai 2024. Le nombre de covoiturages réalisés n’a cessé d’augmenter, passant de 43 en novembre 2023 à 196 en mai 2024 (total de 766 sur la période). Le nombre de personnes par véhicule est de 2 et la distance parcourue est comprise entre 24 km et 34 km (moyenne 29 km sur la période). Enfin, le temps moyen du trajet est de 25 minutes et 30 % du parcours sont effectués à l’intérieur de la 4C. Constatant que « le dispositif est victime de son succès », la commission s’est prononcée en faveur « d’une reconduction de l’action afin de faire perdurer les habitudes ».
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(*) Présents : Philippe Girard, maire de Sainte-Marie-de-Cuines, président de la commission, Martine Reffet, conseillère municipale de La Chapelle, Jacqueline Dupenloup, maire de Saint-Alban-des-Villards, et Philippe Bost, conseiller municipal de La Chambre. Excusés : Laure Pion, maire de Notre-Dame-du-Cruet, et Adrien Goyet, adjoint au maire de La Chapelle.↩︎
(**) Certains élus s’interrogent : cet agent ne pourrait-il pas également être chargé de surveiller la déchetterie des Villards que le Sirtomm menace de fermer si elle n’est pas gardée ? (lire ICI) ↩︎