AssociationsCulture

Veillée de velours : une soirée réussie et très sympathique

Répondant au rendez-vous proposé par la commune de Saint-Alban, une quarantaine de personnes de Saint-Col, de Saint Alban ou d’ailleurs sont présentes dans la salle de réunion du conseil pour partager une Veillée de velours organisée par la compagnie L’Esprit du mardi.

Les lieux, dépouillés de leur belle rigueur administrative habituelle, laissent place à une ambiance feutrée aux lumières tamisées dispensées dans un angle par un lampadaire délicieusement désuet auquel fait écho une lampe de chevet tandis que s’élèvent les notes d’un ukulélé grâce au jeune talent du petit Alhora. La magie opère d’autant que très vite nous sommes happés par un spectacle alerte et varié qui enchaîne chant accompagné d’un mini-orgue de barbarie, lectures, poème illustré d’une danse toute de grâce et de légèreté…

■ Le jeune Alhora à l’ukulélé. – (J. Martin-Garin.)

Hors de question pourtant de nous laisser distraire passivement ! Les comédiens de la troupe nous proposent de rassembler nos souvenirs sur la thématique de la soirée, le sport sous toutes ses formes. Feuilles et crayons sont distribués… Quelques questions guident notre réflexion et nous sommes invités à réveiller le poète qui sommeille en chacun de nous en créant un haïku – poème traditionnel japonais de dix-sept syllabes sur trois vers – qui sera imprimé sur un marque-page offert en fin de séance.

■ « Des pans de vie chargés d’émotion. » – (P. Gérard.)

Puis vient la projection des diapositives que chacun a apportées, les unes évoquant les jeux Olympiques de Barcelone ou les courses de motos du Castellet, d’autres des souvenirs plus personnels à la plage, au ski, en montagne, des pans de vie chargés d’émotion.

Le spectacle touche à sa fin quand survient ce moment magique où mots et ombres chinoises se répondent dans une harmonie parfaite pour nous emporter dans un monde de rêve presque hypnotique et fascinant. Encore sous le charme des musiques, des poésies, des chants, des danses, c’est avec plaisir que nous nous rassemblons pour partager un apéritif dinatoire préparé avec soin par Marc Vuillermoz.

■ Une soirée terminée par un apéritif dinatoire. – (P. Gérard.)

Un grand merci à Pierre Grammont, Jocelyne Tournier, à toute l’équipe de L’Esprit du mardi et à Jacqueline Dupenloup bien sûr pour cette veillée aussi enrichissante que réconfortante.

Joselyne Martin-Garin

_________________________________________
■ Photo de « Une » : « Une veillée comme autrefois dans les chaumières. » – (Affiche du spectacle.) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *