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Après la fermeture d’Épicerie & Compagnie, Martine Verlhac : « Cette épicerie aura été, évidemment, plus qu’une épicerie »

L’avant-dernière assemblée générale (AG) de l’association Épicerie & compagnie s’est tenue le 20 avril dernier, étant entendu que le bilan de 2024 ne pourrait être que provisoire en attente de la liquidation des biens. Une ultime AG formelle aura lieu à l’automne.

Préalablement à la discussion des points inscrits à l’ordre du jour, Martine Verlhac, présidente de l’association, a tenu à faire la déclaration suivante : « Je ne répéterai pas ce que j’ai dit à plusieurs reprises sur ce qu’ont entrepris Cho, Isa et Franck pour faire vivre cette épicerie qui a été évidemment plus qu’une épicerie et en tout cas une épicerie d’un nouveau genre, en un mot un point de rencontres, d’échanges et de vie, en même temps qu’un commerce indispensable. Pour moi, et par la grâce de ces trois personnes, l’épicerie aura été un de ces lieux où nous aurons expérimenté que nous approvisionner et consommer pouvait se faire autrement, d’une autre façon, en incarnant au niveau modeste de notre vallée une forme de lien social maintenu mais aussi renouvelé dans une société où l’échange, la discussion et l’entretien de la vie sont largement voués à l’enfermement de chacun sur soi. Certes tout le monde n’y aura pas participé. C’était un embryon bienfaisant et il se peut que cet embryon d’expérience sociale ne se poursuive pas. Mais justement, l’expérience en aura montré la possibilité et cela nous aura fait du bien. »

Après les rapports financiers et moral, approuvés à l’unanimité, Josette Lièvre a exposé très clairement comment seront utilisés les fonds restants et comment ont été évalués les derniers salaires (lire encart ci-dessous). Certains membres ayant évoqué la possibilité de poursuivre l’approvisionnement du pain du samedi chez Ô Pain des Anges (Saint-Julien-Montdenis), et des cagettes de légumes, l’été, à l’Établissement et service d’accompagnement par le travail de Maurienne (Saint-Rémy-de-Maurienne), il s’est avéré qu’il y aurait suffisamment de volontaires pour s’y rendre si, toutefois, il était possible de le faire par le truchement de la nouvelle épicerie. Elsa Bonnet a indiqué se charger d’en discuter avec les nouveaux gestionnaires.

Pour Martine Verlhac, « Il était évident ce samedi 20 avril que même si nous avions bien compris les motivations qui ont amené nos amis à se retirer de l’épicerie pour d’autres aventures, nous étions envahis tous par une immense nostalgie de l’expérience qu’elle aura constituée, comme une étape partagée de nos vies aux Villards. Nos petits cafés du samedi notamment, les soirées jeux, animées et chaleureuses, les soirées ciné-discussion, les rencontres avec d’autres qui passaient par là, étonnés qu’une telle épicerie puisse exister, tout cela nous manquera. Comme nous voulions clore dans la joie de cette amitié partagée, chacun avait concocté de quoi organiser, à la fin de cette AG, un petit apéritif dinatoire où l’on s’est régalés tout en discutant de tout, du froid de ce début de printemps et… de l’amitié. »

Mission accomplie…

Vingt-neuf membres (dont 9 représentés) étaient présents (*) à l’avant-dernière assemblée générale de l’association qui comptait 104 adhérents en 2023 (84 en 2022, + 24 %). Le volet commercial et le volet animation des activités de l’association ont été successivement présentés et discutés, non sans quelque nostalgie…  

Bilan commercial

Les résultats de l’exercice 2023 laissent un déficit de 7 900 euros pour un chiffre d’affaires (CA) de 167 236 euros, en recul de – 7,6 % par rapport à celui de 2022 (181 080 euros).

Josette Lièvre : « Durant cette année 2023, nous n’avons pas eu de nouveaux producteurs locaux. Toutefois, dans le cadre des produits en dépôt-vente, nous avons accueilli les tisanes d’Alexandra et la crème de marrons de l’association Chaud les Marrons de Grenoble qui finance des séjours de vacances pour des enfants. À Noël, les deux communes villarinches nous ont renouvelé leur confiance pour les colis qu’elles offrent aux anciens, 67 colis à Saint-Colomban (pour 3 390,20 €) et 90 colis à Saint-Alban (pour 4 171,50 €). »(**)

Cette diminution du CA s’explique par une baisse de la fréquentation du commerce comme en témoigne le nombre de tickets de caisse (clients) enregistrés : 14 972 en 2023 contre 16 127 en 2022 (- 7,1 %). Comme on peut supposer que les habitudes commerciales des consommateurs n’ont pas dû changer en un an, on peut conclure que cette baisse du CA reflète une baisse de la fréquentation de la vallée des Villards.

À cette baisse du CA, il faut ajouter une augmentation des charges due au fait que pour cette avant-dernière année d’activité, l’association a choisi d’augmenter les salaires (de 10 % « ce qui a provoqué une hausse de 100 % des cotisations puisque les exonérations ou les diminutions de cotisations ne portent que sur les très bas salaires ») des deux salariées réguliers (Josette Lièvre et Isabelle Doudaine, contrats de 13 mois du 1er avril 2023 au 30 avril 2024 à temps partiel) et de Franck Ruzzin recruté pendant l’été, en renfort.

Le déficit de l’exercice (7 900 euros) pourra être couvert en totalité grâce au solde positif des exercices précédents qui ont alterné bénéfices et déficits : + 9 500 euros en 2018, + 23 000 euros en 2019, – 3 270 euros en 2020, – 10 247 euros en 2021, + 1 964 euros en 2022. Ce qui laissera avec le déficit de 2023, un solde positif de 13 047 euros. Ce qui a fait dire à Gilbert Pautasso qu’il y avait une certaine « ironie de s’être peu payé durant ces 6 années et d’avoir un solde de trésorerie positif en fin d’activité ». Pour Josette Lièvre, les bénéfices des deux premières années d’activité résultaient en effet en grande partie du fait que très peu de salaires avaient été octroyé durant ces périodes car il « (était) très difficile de prédire l’affluence sur les différentes périodes d’activité et d’ajuster les salaires en correspondance ».

Des indications provisoires ont été données concernant l’activité commerciale de l’exercice 2024 qui ne comprendra que 4 mois (du 1er janvier au 30 avril). Le CA réalisé durant ces 4 mois serait de 55 783, 57 €, soit en baisse de -3,43 % par rapport aux 4 premiers mois de 2023 (57 761,57 €). Une conclusion qui paraît faussée par le fait que le commerce est fermé depuis le 31 mars dernier et que le CA du mois d’avril 2024 est de 0… Si on compare les trois premiers mois de l’année 2024 aux 3 premiers mois de l’année 2023, on constate alors une augmentation du CA de 4,8 %.

De mai 2018 à avril 2024, soit 72 mois d’ouverture, l’activité commerciale de cette enseigne aura permis de dégager, pour les trois salariés, en équivalent temps plein, 109 mois de salaires : 1,5 mois de salaire en 2018 (8 mois d’activité), 10,5 en 2019, 24 en 2020, 23 en 2021, 20,2 en 2022, 23,2 en 2023 et 6,6 en 2024 (4 mois d’activité). Soit une moyenne de 1,5 SMIC par mois sur les 6 ans (un demi-SMIC par salarié)… Et sans compter les heures non payées…  Jacqueline Dupenloup, maire de Saint-Alban-des-Villards, en a conclu « qu’au vu de ces chiffres il (semblait) difficile pour l’épicerie d’assurer le salaire de 2 personnes au SMIC dans la durée ».

Bilan des animations

Parallèlement à ses activités commerciales, l’association Épicerie & compagnie proposait des animations, des ateliers, des expositions, etc., autant de manifestations à vocation sociale mainte fois louées précisément pour cela.

Pour l’exercice 2023, ont été citées les soirées jeux programmées durant les vacances d’hiver et d’été d’abord, dans l’après-midi, puis, depuis la fin de l’été, mensuellement, le dernier vendredi du mois de 18 heures à 21 heures. À chaque fois entre 12 et 20 personnes se réunissaient et finissaient la soirée par un repas. Une soirée cinéma a eu lieu le 23 février 2023 (une trentaine de personnes présentes) avec la projection d’un documentaire intitulé Workers Cup qui relatait l’organisation d’une coupe du monde de football des travailleurs ayant construit les stades au Qatar. Enfin deux soirées ont été consacrées (3 juin et 3 août, une trentaine de personnes à chaque séance) à une projection de photos prises par Josette Lièvre et Franck Ruzzin à l’occasion de leur voyage en Inde à l’automne 2022, projection suivie d’un repas indien. (Ces soirées étaient gratuites pour les adhérents de l’association et le repas coûtait de 10 à 12 euros.)

Par ailleurs, en partenariat avec la librairie Des Livres et Vous (Saint-Jean-de-Maurienne), l’association a proposé une randonnée philosophique animée par Simon Parcot (7 août, sur le thème : Pourquoi grimpons-nous sur les montagnes ?) qui a rassemblé une douzaine de participants (le coût de la prestation, 300 euros, a été assuré par la participation des randonneurs – 15 euros –, le solde ayant été pris en charge par la librairie).

Un repas ukrainien a été proposé (30 septembre 2023) grâce à Marina et Oleg et les parents de Marina qui ont cuisiné des spécialités ukrainiennes accompagnées d’un film ukrainien qui présentait des costumes traditionnels et des musiques de ce pays (35 personnes sont venues, les 15 euros par participants ayant été reversés intégralement à Marina et sa famille). Le marché de Noël s’est déroulé du 16 au 30 décembre avec les artistes, artisans et producteurs habituels.

L’atelier tricot, les mardis après-midi de 14 h 30 à 16 h 30 a réuni de 3 à 5 participantes (il était gratuit pour les adhérents). Deux autres ateliers ont été organisés durant l’été, l’un consacré au book-art avec Hélène Phung (les 17 et 18 juillet, trois demi-journée, 30 euros de participation, 5 participantes), l’autre consacré aux outils et techniques de la transparence dans la peinture abstraite avec Bernadette Tronel-Peyroz (les 22 et 23 août, trois demi-journée, 30 euros de participation, 5 participantes). Les œuvres réalisées ont été affichées à l’épicerie en septembre 2023.

Enfin Claire Martin-Cocher a exposé des toiles du 16 décembre 2023 au 31 mars 2024. Un vernissage a été organisé le mercredi 31 janvier 2024 à 16 heures. L’exposition Errances a été appréciée par les visiteurs locaux ou de passages, 3 toiles ont été vendues.

Ces bilans approuvés, les responsables de l’association ont ensuite expliqué comment avaient été calculées les primes et les salaires d’avril 2024, dernier mois de l’activité commerciale de l’enseigne. Pour les primes, les contrats à durée déterminée en cours font en effet légalement l’objet d’un versement d’une prime de précarité. De plus, une prime « Macron » (exonérée de cotisations pour l’employeur et le salarié) sera versée avec le dernier salaire soit 3 000 euros pour Josette Lièvre et 500 euros pour Isabelle Doudaine « qui ne souhaite pas une prime plus importante, préférant que l’association fasse un don à une autre association en cas de solde créditeur du compte de l’épicerie en fin d’activité ». Elle a évoqué l’association Consommer autrement en Maurienne et une association d’aide aux migrants, Jacqueline Dupenloup soufflant le nom de l’association Passerelles.

Et maintenant ?

Le bail entre l’association et la commune de Saint-Colomban a pris fin le 30 avril 2024, mais l’épicerie a fermé le dimanche 31 mars à 12 h 30 pour pouvoir effectuer (du 1er au 23 avril) divers rangements et nettoyages. Le 23 avril : état des lieux pour les occupants sortants et pour les repreneurs et remise des clefs. La réouverture de l’épicerie est prévue le 6 mai à l’enseigne : L’Épicerie des Villards.

D’un point de vue pratique, le matériel nécessaire au fonctionnement de l’épicerie qui avait été acquis par l’association a été proposé à la vente. Une partie a été vendue. Un acheteur s’est présenté pour la voiture et le vidéoprojecteur vient d’être vendu. Quant aux multiples objets et livres qui avaient été donnés, ils ont été mis à disposition des clients sur la table centrale de l’épicerie. Ce qui est resté a été donné à la ressourcerie qui vient de s’ouvrir à Saint-Jean-de-Maurienne.

Même démarche pour les marchandises : le stock d’alcool a été racheté par les repreneurs (239,76 €) et le stock restant à la fermeture sera cédé aux Restos du cœur de Saint-Étienne-de-Cuines (180,70€).

L’association est désormais en sommeil. Aucun membre du conseil d’administration n’ayant démissionné, le CA a été reconduit et, en concertation avec lui, des adhérents prépareront l’ultime AG (probablement à l’automne) qui prononcera sa dissolution. Si des personnes souhaitent continuer à proposer des animations, une nouvelle association devra être créée…↩︎

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(*) Le quorum fixé à 12, deux fois le nombre des membres du conseil d’administration, étant atteint.↩︎
(**) Cette citation et celles qui suivent sont extraites du compte rendu officiel de l’assemblée générale (20 avril 2024).↩︎

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■ Photos de l’Office de Tourisme Espace Glandon.

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