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Marie Bonot nommée directrice de l’office de tourisme villarin

Originaire de Saint-Alban-d’Hurtières, Marie Bonot, 34 ans, travaille dans le tourisme depuis plus d’une douzaine d’années. Après des études en droit conclues par l’obtention d’un diplôme universitaire de technologie en carrières juridiques, à l’institut universitaire de technologie de Grenoble, elle décide de s’orienter vers le tourisme en obtenant un BTS, vente et production touristique, à Chambéry. Marie Bonot : « J’ai alors commencé à travailler à l’office de tourisme d’Aiguebelle en étant conseillère en séjour, puis fait mes « armes » dans la station de Saint-François-Longchamp pendant plus de 11 ans. Dans cette station j’ai pu évoluer jusqu’à devenir durant 3 ans directrice adjointe de la société d’économie mixte Saint-François-Longchamp Tourisme. »

Cette société d’économie mixte (SEM) intègre un office de tourisme, une centrale de réservation, un centre de balnéothérapie et de nombreux équipements de loisirs. « Un travail très polyvalent et formateur, souligne Marie Bonot, qui m’a donné l’opportunité de travailler sur différents projets qui m’ont permis d’acquérir une solide expérience dans l’organisation et la gestion d’établissements touristiques : responsable de l’accueil de la clientèle pendant 5 ans, gestion de labellisations et d’audits, missions de ressources humaines avec le recrutement, la gestion du personnel (environ 40 personnes), les mutuelles, les plannings, les entretiens individuels et professionnels, etc. Mais également le suivi de la comptabilité (…), la participation à l’organisation de grands évènements comme la cyclosportive et le triathlon de la Madeleine, les relations avec les socioprofessionnels, les actions de promotion et de communication interne et externe, les actions marketing, la mise à jour et la gestion de sites Internet, etc. »

Mais suite à une réorganisation de la SEM, Mme Bonot a eu « envie de renouveau et de relever un nouveau challenge ». Marie Bonot: « Et comme lors de mes recherches, le poste de direction des offices de tourisme de l’Espace Glandon et du canton de La chambre s’est présenté à moi, je me suis naturellement positionnée puisque, originaire de la Maurienne, il était d’autant plus agréable de travailler sur le développement touristique d’un territoire que l’on affectionne et que l’on connaît bien. Nous venons de faire construire notre maison avec mon conjoint et mes 2 enfants sur la commune de Saint-Avre au cœur des cols de la Madeleine et du Glandon et des stations de Saint-François-Longchamp et de Saint-Colomban-des-Villards. »

■ L’équipe de l’OT de l’Espace Glandon (de gauche à droite) : Alizée Bozon-Viaille, Marie Bonot, Mélany Mollaret et Céline Clérin. – (Photo Espace Glandon.)

Pour la nouvelle directrice, « le rôle d’un petit office de tourisme comme celui des Villards est multiple. C’est d’abord un point d’information touristique pour tous, visiteurs et habitants, car il faut être en capacité de renseigner sur le territoire de l’Espace Glandon mais également de la vallée de la Maurienne. Un OT c’est aussi un lieu de liens, de rassemblements et de rencontres. Il est important que l’OT soit au centre de la vie des habitants et des visiteurs. En plus de l’information, il y a la communication. Communiquer sur la destination, valoriser sur ses forces et ses atouts et avoir un réel positionnement marketing pour se différencier des autres destinations. Enfin, l’office doit fédérer les acteurs du territoire, les socioprofessionnels, les habitants, ce sont eux qui font la force et l’attractivité du territoire. Sans acteurs, pas de valeurs pour la destination. Il est donc important de dynamiser les acteurs socioprofessionnels, associatifs et les habitants qui sont les ambassadeurs du territoire par le biais de travaux et projets en commun, d’animations, de services mis à leur disposition par l’office de tourisme. » (…) « J’aimerais créer un lien solide avec l’ensemble des professionnels et des responsables associatifs et mettre en place plusieurs temps d’échange, physiques et digitalisés, pour toucher le maximum de personnes. Des réunions de début de saison et d’information, des ateliers de travail sur le développement touristique. De plus j’aimerais mettre en place une newsletter d’information interne à la station en plus de celle destiné à la fidélisation des visiteurs. »

Après l’audit de Yann Clavillier, quelles évolutions concrètes sont-elles envisagées dans le fonctionnement de l’OT villarin ? Marie Bonot : « Avant les changements, cela va être dans un premier temps de l’observation. C’est comprendre le fonctionnement actuel de l’OT tout en apportant bien évidemment mon soutien dans sa gestion et son organisation. C’est également des rencontres que je souhaite organiser pour mieux appréhender les missions à mettre en place et mieux connaitre l’ADN du territoire. Puis j’aimerais organiser un travail de positionnement marketing du territoire en collaboration avec les acteurs locaux, sous forme d’ateliers, pour revoir la communication de la destination dans sa globalité. Enfin, redonner un coup de fraîcheur au niveau des animations et des évènements et surtout professionnaliser les missions de l’office par le biais de nouveaux outils et « process ». Il sera aussi important de requalifier et dynamiser l’offre immobilière de la vallée des Villards en aidant les propriétaires à valoriser et commercialiser leurs biens et surtout booster leurs locations… Pourquoi ne pas créer une centrale de disponibilité en lien avec la vallée ? Aux vues de la loi Climat et résilience, il sera important d’inciter également les propriétaires à réaliser des travaux pour améliorer l’efficacité énergique de leurs logements de location et cela avant 2025 pour les logements classés G. »

Engagée « avec l’objectif de rapprocher les deux offices pour une collaboration étroite, et de mutualiser les outils, les actions et les personnes » (*), Marie Bonot devrait passer les trois quarts de son temps de travail aux Villards même si, selon Pierre-Yves Bonnivard, « rien n’est encore précisé ». Comment conçoit-elle ce rôle de direction sur les deux sites ? Marie Bonot : « Ma fonction à la tête des deux OT de la 4C est de représenter notre territoire et d’être la passerelle entre les techniciens du tourisme et les acteurs locaux. De plus, sous l’autorité de la présidence et en lien étroit avec le conseil d’administration, j’assurerai le fonctionnement des offices de tourisme et le développement touristique et économique du territoire. C’est gérer également la promotion, l’animation et la communication, tout en fédérant les acteurs locaux et professionnels du tourisme avec le soutien des techniciens. C’est également mettre en place des actions communes d’animation et de communication, et des actions de mutualisation (outils, administration, prestataires, ressources humaines) entre les deux offices. »

Le rapprochement administratif des deux structures ne devrait pas soulever de difficultés. La « mutualisation des personnes » peut-être davantage. Cette ambition avait été présentée au conseil d’administration de l’OT de La Chambre, le 21 novembre 2023, par Pierre-Yves Bonnivard : « Les salariées de l’OT de Saint-Colomban pourraient descendre aider en bas pendant les périodes creuses, comme par exemple, pour le forum des associations ». Sur ce point, de son côté, Sylvia Chevalier, présidente de l’OT de La Chambre (qui a manifesté son intérêt pour une direction commune dans le cadre d’une convention de mise à disposition) avait signalé que les conseillères en séjour de cet OT « ne (monteraient) pas à Saint-Colomban car elles ont fait le choix de travailler en office de vallée » (**).

Aux Villards, Marie Bonot sera entourée de Céline Clérin (conseillère en séjour, en charge de la communication), Mélany Mollaret (conseillère en séjour, animatrice et responsable du club enfants, en CDD jusqu’au 30 septembre 2024) et Alizée Bozon-Viaille (conseillère en séjour, saisonnière jusqu’au 31 mars 2024).

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(*) Compte rendu de la réunion du conseil d’administration de l’office de tourisme de l’Espace Glandon du 5 février 2024.↩︎
(**) Compte rendu de la réunion du conseil d’administration de l’office de tourisme Au Pied des cols territoire de La Chambre du 21 novembre 2023.↩︎

■ Photo de « Une » : la Maison du tourisme. – (Photo Espace Glandon.) 

Espace Glandon : un budget en hausse

Grâce à une rallonge de 50 000 euros octroyée par la 4C (23 octobre dernier), l’exercice 2023 de l’office de tourisme (OT) de l’Espace Glandon, bien que non encore définitivement arrêté, devrait se clore proche de l’équilibre. Le budget 2024 adopté le 15 janvier par le conseil d‘administration s’équilibre en recettes et dépenses à 264 000 euros (+ 12 %). Les dépenses comprennent 125 000 euros de charges de personnels (47 % du total des dépenses, poste de direction compris), 51 000 euros consacrés à l’animation (contre 29 000 euros lors de l’exercice 2023), 25 000 euros dédiés à la communication (contre 10 000 euros l’an passé, pour la Webcam, des oriflammes, une tente d’accueil 3 m x 3 m – qui pourrait être prêtée aux associations pour leurs besoins d’animation –, le site Internet, des photos d’hiver, l’animation 3D Montagnicimes, une brochure de « séduction »…), 14 000 euros d’honoraires pour le suivi budgétaire (Unicompta), 8 000 euros pour le poste maintenance, matériel, équipement (contre 1 500 euros l’an dernier, pour la sonorisation de la salle des fêtes, un nouveau système téléphonique, le développement informatique, la tablette…), etc.

Les recettes seront assurées pour 86 % par une subvention de 226 000 euros de la 4C (qui prend en compte le poste de direction), 32 000 euros des ventes en boutique, du club enfants et des animations, 4 000 euros escomptés des adhésions et de la vente d’encarts publicitaires, et 2 000 euros de commissions.

Commentaire(s) sur “Marie Bonot nommée directrice de l’office de tourisme villarin

  • Jean Martin-Dondoz

    Félicitations pour cette version web.
    Nous continuons ainsi à suivre la vie de notre région natale …

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