Brèves (7 septembre 2025)
■ SORTIE ANNUELLE DES CCAS. Le voyage annuel organisé par les centres communaux d’action sociale (CCAS) a eu lieu le 3 septembre dernier. Préparé par Annie Bordas et Marie-Thérèse Ledain, respectivement conseillères municipales à Saint-Alban et à Saint-Colomban et responsables du CCAS de leur commune, il a conduit 49 Villarins (31 de Saint-Colomban et 18 de Saint-Alban) en Haute-Savoie pour une visite des Jardins secrets de Vaulx (près de Rumilly) et des gorges du Fier. Un départ tôt (7 h 40 de Saint-Colomban) s’imposait car la matinée était bien remplie avec, dans le cadre d’une visite semi-guidée des Jardins secrets de Vaulx, la découverte d’un univers insolite créé en 1980 par une famille, dans sa propriété, et entretenu et développé par elle depuis plus de 40 ans ! Ce site qui a fêté l’an dernier ses 3 décennies d’ouverture au public a obtenu de nombreux prix : le trophée du Tourisme vert, le prix Vacances en France, la marque Qualité tourisme, le label « Jardin remarquable » (2018), la médaille de bronze du Tourisme (2022) et le prix de l’Art du jardin de la Fondation Signature (2023). Après le déjeuner, pris à Vaulx dans le restaurant Les Petits Plats, l’après-midi a été consacré à la visite libre des gorges du Fier, sur un site naturel aménagé depuis 1869 et classé depuis 1943. Situé à moins de 10 km d’Annecy et seulement 15 minutes de Rumilly, ce canyon spectaculaire est une leçon de géologie à ciel ouvert. Le Fier est un torrent qui prend sa source au pied du mont Charvin (2 019 m) et qui a creusé au cours des siècles une gorge très étroite et profonde que l’on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher. Il était 19 heures quand les Villarins sont rentrés aux Villards satisfaits de leur journée et – pour certains – déjà impatients du voyage de l’an prochain… – (C. Mayoux, et P. Gérard pour les photographies.)



■ BÂTIMENT G (DÉMOLITION). La démolition du bâtiment G a commencé le 3 septembre et devrait durer un mois. Ces travaux sont effectués par l’entreprise Arnaud Démolition (Saint-Étienne, pour un montant de 59 100 euros HT) qui procédera également au concassage des gravats pour leur réemploi pour un coût de 8 450 euros HT. C’est l’Établissement public foncier local (EPFL) de Savoie qui a acquis, fin mai 2024, ce bâtiment (et les terrains attenants, d’une superficie totale de 890 m²) pour le compte de la commune de Saint-Colomban-des-Villards (150 000 euros TTC). Construit en octobre 1998, après maintes péripéties, ce bâtiment appartenait à la société l’Étang de La Perrière (lire ICI). Pour réaliser cette opération, une « convention de portage » a été signée entre la commune et l’EPFL (22 mai 2022), pour une durée de 8 ans (à partir du premier versement). Cette convention prévoit des remboursements annuels de 18 750 euros et des frais de portage annuel de 2 % (13 500 euros HT sur 8 ans soit 16 200 euros TTC) exigibles avec la 8e annuité (si aucun remboursement de tout ou partie du portage financier – qui peut s’effectuer sans frais avant son terme – n’est opéré avant). Soit un montant total de 166 200 euros. Pour cette opération la commune a bénéficié d’une subvention de l’État au titre du fonds vert d’un montant de 143 922 euros HT (subordonnée au « recyclage du foncier portant sur la construction de logements touristiques ») soit 61,6 % du coût total de l’acquisition et de la démolition de cet construction (233 750 euros).

■ RETENUE DE LACHAL. Pour faciliter la circulation des nombreux camions qui devront entre autres évacuer les déchets résultant de la démolition de l’ouvrage actuel, des aires de croisement vont être aménagées en créant des « surlargeurs » en deux endroits de la route de Lachal, sur son côté droit en montant. Une plate-forme sera également créée à hauteur de l’intersection entre cette route communale et la RD 927 (à droite en montant) pour permettre aux camions d’avoir une vue sur le trafic arrivant du col. Les parcelles touchées par ces aménagements seront ensuite remises en état.

■ PONTS SUR LA RD 927. Suite aux crues du 30 juin dernier, des travaux ont été réalisés par l’entreprise Martoïa TP pour le compte du département de la Savoie afin de renforcer et/ou de restaurer les radiés de 5 ponts qui enjambent la RD 927 entre les Échets (pont des Échets compris) et les chalets d’alpage de Sous-le-col-d’en-bas. Parfois avec des enrochements bétonnés mais le plus souvent avec des enrochements libres qui devraient limiter l’affouillement des appuis de ces ouvrages lors des prochaines crues. Dans le même temps les lits ont été creusés et dégagés pour faciliter l’écoulement des futures laves torrentielles. Deux des ponts concernés, celui situé immédiatement avant (en montant) et celui situé immédiatement après (toujours en montant) le Sapey-d’en-haut, portant le même nom (ponts du Sapey-d’en-haut), l’administration départementale a profité de ces travaux pour les renommer (voir document ci-dessous).



■ De gauche à droite : le pont du Sappey-d’en-bas et le pont du ravin du Jet. – (photos Le Petit Villarin)
■ VEILLÉE EN BELLEDONNE (RAPPEL). Le samedi 13 septembre, trois associations : l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards, l’association Espace Belledonne, l’Association des communes forestières de Savoie et deux communes : Saint-Colomban-des-Villards et Saint-Alban-des-Villards s’unissent pour une Veillée en Belledonne s’inscrivant dans le programme de Belledonne et Veillées. À 17 heures, la salle des fêtes, à Saint-Colomban-des-Villards, accueillera le spectacle Il était un bois : pendant une heure, ce spectacle plein de poésie et d’humour nous dessine et nous conte la forêt et la filière bois. Les artistes s’emparent complètement du thème, le tordent et le présentent dans la première partie sous la forme d’un conte. La deuxième partie est un jeu d’acteurs entre un journaliste et un éminent spécialiste de ces mêmes thèmes. Un débat suivra, et les agents forestiers de l’ONF pourront partager expériences et données sur les forêts villarinches et plus spécifiquement celle de la montagne de Fremezan. Les participants pourront exprimer leurs interrogations sur l’exploitation des forêts et des bois, face aux enjeux de notre temps. Spectacle et débat sont en entrée libre sans réservation. À 19 h 30, apéritif et repas (rôti de porc et crozets, champignons, tomme et tarte aux pommes). Pour cette partie là, la réservation de sa place est obligatoire, accompagnée d’un règlement de 13 euros (chèque à l’ordre de l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards) en téléphonant au 06-73-52-33-45 ou auprès de Monique Pluyaud, 31 impasse de la Doate, Le Chef-Lieu, 73130 – Saint-Alban-des-Villards. L’inscription peut aussi être laissée dans les boîtes aux lettres des mairies. Le financement du spectacle est assuré par Espace Belledonne (1 200 euros) et l’Association des communes forestières de Savoie (800 euros), les deux communes mettent chacune 200 euros pour l’organisation générale et l’Association des Villarins et amis de la vallée des Villards, sera la cheville ouvrière pour les repas et l’organisation, assurés par des bénévoles. – (J. Dupenloup.)

■ AUBERGE DU TRIANDOU (RAPPEL). Marc Vuillermoz arrêtera son activité en septembre. L’auberge sera fermée quelques mois le temps que la commune de Saint-Alban-des-Villards, qui a la volonté de la voir rouverte début 2026, lui trouve un (ou des) successeur(s). Pour y parvenir, la commune va lancer un appel à candidatures pour la gestion et l’exploitation du commerce-bar-restaurant l’Auberge du Triandou, d’appartements et de gîtes, sous la forme d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Le bâtiment, regroupant l’auberge et les appartements, « bénéficie d’une situation idéale au cœur d’un village de montagne ». Le commerce, entièrement équipé, dispose d’un bar, d’une salle de restaurant de 30 couverts, d’une terrasse, et est mis en gestion avec une licence IV. Cette gestion peut convenir à un binôme. Possibilité de logement pour l’exploitant. Les candidats intéressés sont invités à demander le dossier intégral d’appel à candidatures auprès de la mairie par mail à mairie.stalbandesvillards@orange.fr (dossier disponible à compter du 4 septembre 2025). Les réponses à l’appel à candidatures seront à déposer avant le vendredi 31 octobre 2025 à 12 heures par voie électronique ou voie postale à la mairie de Saint-Alban-des-Villards (25, route du Bessay, Le Chef-Lieu, 73130 – Saint-Alban-des-Villards). Pour tout renseignement complémentaire, contacter la mairie : 04-79-59-44-67.

■ ÉTUDE DU DAMIER DE LA SUCCISSE. Une étude va être lancer par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Savoie, le Laboratoire d’écologie alpine (LECA) et Flavia APE pour évaluer l’état de conservation génétique des populations du Damier de la Succisse (une espèce protégée en France et en Europe), dans les départements de la Savoie, de l’Isère, de l’Ain et de la Haute-Savoie. Selon Yann Baillet, chargé de mission lépidoptères, « cette étude s’inscrit dans un projet plus large visant la réintroduction du Damier de la Succisse dans plusieurs zones humides gérées et protégées de Savoie, afin d’enrayer le déclin des populations. Le prélèvement réalisé sur les papillons n’est pas létal : seule une des 6 pattes est prélevée pour permettre l’analyse. Toutes les études scientifiques sur le sujet montrent que cette opération n’affecte pas l’individu. (…) Aujourd’hui, la génétique permet d’obtenir des informations particulièrement précieuses, notamment sur l’évolution de la taille des populations, l’existence d’échanges génétiques avec d’autres populations, etc. Il s’agit en quelque sorte d’un bilan de santé de la population. Ces données sont importantes pour évaluer l’efficacité des actions de conservation et les adapter au mieux. » Les prélèvements nécessaires à cette étude seront essentiellement réalisés à Vaujany, au lieu-dit La Lauze, à la frontière avec Saint-Colomban-des-Villards, dans un secteur où « vole une population importante de cette espèce, représentant plusieurs centaines d’individus ».

