AssociationsCostumesPatrimoine

L’association patrimoine et culture relance un atelier costume

Une douzaine de membre (*) ont participé le 28 octobre 2023 à la réunion automnale de l’association Les Villards, patrimoine et culture pour un bilan dont la grandes lignes ont été présentées dans le dernier numéro du Petit Villarin (numéro 205, septembre 2023) que ce soit pour la fréquentation de la Maison du patrimoine, les visites des hameaux et des chapelles, la participation à la fête du pain et à celle du 15-Août, la projection de films anciens, etc.

Pour la Maison du patrimoine, les données sur une année (hiver 2022-2023 et été 2023) montrent une fréquentation en baisse de 25 % (290 visiteurs contre 388 pour l’année précédente) mais des dons en légère hausse (278,85 € contre 231 euros en 2022).

Le personnel de la Maison du tourisme a participé à 7 ouvertures sur les 17 programmées (une participation dont Martine Paret-Dauphin, présidente de l’association, a indiqué qu’elle risquait d’être un problème à l’avenir). À l’issue de la saison, l’une des agents de l’office de tourisme (Nalira Pérey qui a quitté l’OT à la fin de l’été) a suggéré quelques aménagements dont certains (installer plus de chaises, placer quelques panneaux explicatifs comme pour le chariot miniature par exemple) ont été acceptés par l’assemblée, d’autres (entrée payante à 2 euros, présenter un costume masculin, une personne de permanence habillée en costume du pays) n’ont pas été retenus.

Les visites des chapelles qui étaient cette années couplées avec des visites des hameaux ont séduit 59 personnes alors que le nombre de participants oscillait ces dernières années autour de 50 pour la seule visite des chapelles (et même plus de 100 une année). Patrice Gérard qui gère ces visites proposées gratuitement essaie de comprendre : « Lorsque j’ai vu que le 9 août il n’y avait aucun inscrit, j’ai effectué une enquête en questionnant les visiteurs que je rencontrais à la Maison du patrimoine. Réponses de ceux-ci : lorsque nous nous rendons à la Maison du tourisme pour nous inscrire, elle est souvent fermée et lorsque nous téléphonons, souvent, il n’y a personne qui nous répond. » A contrario « lorsque j’ai pu faire dans la mesure de mes moyens de la publicité orale pour ces activités, j’ai eu 21 personnes le 16 août par exemple et 15 le 23 août. »

Il est peut-être bon d’ajouter ici que l’OT a fonctionné d’une manière particulière cet été, largement évoquée lors de la réunion bilan de fin d’année (lire Le Petit Villarin numéro 205, septembre 2023). Fonctionnement qui devrait connaître une amélioration puisqu’il a été dernièrement décidé par la 4C le principe du recrutement d’un directeur.

Le petit déjeuner organisé le matin de la fête du pain a réuni 54 personnes (15 % de résidents permanents, 44 % de résidents secondaires et 41 % de touristes).

Cet automne (le 16 septembre) l’association a participé aux Journées européennes du patrimoine (dont le thème était Les Savoir-faire) en collaboration avec l’association Notre Clocher. De 15 heures à 18 heures, Christine Frasson-Botton pour Notre Clocher a fait visiter l’église de Saint Colomban (18 personnes) tandis que Martine Paret-Dauphin pour Patrimoine et culture a organisé et expliqué (pour 22 personnes) l’habillage en villarinche d’une jeune fille (Céline Clérin). À cette occasion, Valérie Favre-Teylaz, Céline Clérin et Dorian Frasse-Sombet (habillés en costume local) accueillaient les visiteurs. (À noter qu’une photographie prise au rassemblement des costumes de Maurienne du 28 juin 2015 et montrant – de dos – quatre Villarinches illustrait le livret présentant le programme de ces journées européennes en Savoie.)

Le tilleul a été le sujet d’un « bel article » de Frédéric Thiers paru le 9 juillet dernier dans Le Dauphiné libéré qui a suscité de nombreuses réactions et la visite (le 10 octobre dernier) d’un pépiniériste (Pascal Roupioz de la Pépinière de Belledonne située au Bourget-en-Huile) venu récolter des graines du tilleul (environ 1 kg) pour les semer afin d’obtenir des rejetons.

■ Le tilleul de Saint-Colomban-des-Villards – (OT Espace Glandon.)

Du côté des projets, suite à plusieurs demandes de personnes souhaitant confectionner leurs propres costumes (Céline Clérin, Valérie Favre-Teylaz, Coralie Fiora, Stéphanie Lafaury, Stéphanie Aubert et Christine Brosson), l’association a décidé de rouvrir l’atelier costume créé dans les années 2000 et qui avait permis de confectionner 6 costumes pour l’association.

■ Exposition de costumes villarins – (A. Jacolot-Benestan.)

La première séance a eu lieu le 18 novembre 2023 (un autre a suivi le 13 janvier dernier) dans la salle du club enfants (les Galapias). Dix personnes étaient présentes dont, parmi elles, huit qui souhaitent faire un costume complet ou seulement certaines pièces du costume.

________________________________________
(*) Présents : Roger Darves,  Odette Émieux, Christine Martin-Cocher, Anne Staszewski, Jacqueline Mugnier, Françoise Vanini, Françoise Martin-Cocher, Gilbert Martin-Cocher, Xavier Mugnier, Martine Paret-Dauphin, Patrice Gérard.↩︎

■ Photo de Une : intérieur de la maison du patrimoine – (A. Jacolot-Benestan.)

Commentaire(s) sur “L’association patrimoine et culture relance un atelier costume

  • Simone Plattard

    Quelle bonne idée de poursuivre Le Petit Villarin en ligne. Merci à ceux qui ont pris l’initiative.
    Le fil de la diaspora ne sera pas rompu !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *