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Tourisme : quelle marque, quelle identité, quelle image pour la vallée des Villards ?

À la réunion de la commission tourisme de la 4C (28 mai dernier), Jacqueline Dupenloup a « regretté que la communication des adresses mails de l’office de tourisme (OT) de l’Espace Glandon soit faite sous le nom Saint-Colomban ».

Le remplacement de l’adresse courriel de l’OT (villards@wanadoo.fr) par bienvenue@saint-colomban.com, effectué début mars, est-il intervenu comme une réponse à l’étude réalisée en 2023 par Yann Clavillier sur l’office de tourisme villarin ?

Une des conclusions du rapport final, intitulé Diagnostic de situation, préconisait en effet « d’uniformiser les éléments de communication de la vallée du Glandon (…) : les logos et le nom, le site Internet, les éditions, les adresses mails » jugés trop divers et renvoyant à des identités multiples : « Espace Glandon, OT Saint-Colomban-des-Villards / Saint-Alban-des-Villards, mairie de Saint-Colomban, mairie de Saint-Alban, vallée des Villards, Saint-Colomban.com, Sybelles.ski, villards@wanadoo.fr, etc. » (1)

Selon la direction de l’office de tourisme, « cette décision de renommer l’adresse e-mail a été prise et validée par le conseil d’administration de l’OT ». Son objectif serait de mettre en place un outil à usage professionnel (boite mail outlook) : « Nous sommes dans l’obligation d’utiliser le nom de domaine du site existant de la destination qui est www.saint-colomban.com et donc d’utiliser de manière provisoire également ce même nom de domaine relié, via le prestataire Ingénie, pour les prises de contact mail. »

Ces explications ont été réaffirmées le 28 mai à la commission tourisme de la 4C : « Ces adresses sont utilisées temporairement, encore 4 mois environ, et sont directement liées au site internet actif depuis plusieurs années ; (elles) étaient les plus simples à mettre en place sans créer de nouveaux noms qui perdraient les gens dans la destination. » (2)

« Qui perdraient les gens dans la destination »…, est-ce à dire que la dénomination « Villards » n’est pas informative ? Yannis Nacef conteste ce point de vue dans une note technique présentée au conseil municipal de Saint-Alban le 21 juin dernier dont la conclusion plaide pour l’appellation « Vallée des Villards » dans la mesure où en entrant cette désignation dans le moteur de recherche Google, « on constate que, sur les 16 premières pages obtenues, tous les résultats renvoient soit à des pages Internet sur Saint-Colomban-des-Villards soit sur Saint-Alban-des-Villards, soit sur les deux communes ». À l’exemple de nombreux territoires de montagne (vallée de Haut-Giffre, vallée des Merveilles, vallée de Gavarnie, etc.), cette note recommande de mettre « en avant (la) vallée plutôt qu’un échelon communal » (lire ci-dessous).

Ces propositions ont été présentées au conseil d’administration de l’OT le 28 juin 2024 qui a convenu d’en discuter dans le cadre plus large du projet commun à cinq offices de tourisme intercommunaux de la vallée de la Maurienne (Porte de Maurienne, Espace Glandon, Au Pied des Cols territoire de La Chambre, Montagnicimes et Maurienne Galibier) qui vise à « mutualiser la stratégie et le marketing de l’accueil et de la promotion touristique du bas de vallée » et dont la première étape serait la création d’une plateforme de marque. Ce projet – qui est à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil communautaire de la 4C, le 2 juillet 2024 – devrait être financé par les communautés de communes Cœur de Maurienne Arvan, Porte de Maurienne, Maurienne Galibier et du canton de La Chambre (4C) .

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(1) Le Petit Villarin numéro 203, mars 2023.↩︎
(2) Les supports de communication et de contacts pour la saison estivale étant prêts, la commission tourisme de la 4C a autorisé l’utilisation de ces adresses mail temporairement.↩︎

Vallée des Villards : propositions de réflexion sur la communication touristique

Voici quelques éléments de réflexion portés par le conseil municipal de Saint-Alban-des-Villards sur la communication touristique de la vallée des Villards.

1 – Constat

Le site internet de l’office de tourisme a longtemps porté le nom d’Espace Glandon, appellation sur laquelle le conseil municipal de Saint-Alban-des-Villards avait émis des réserves dès 2020, jugeant que celle-ci ne parlait pas au grand public et que cette appellation n’était pas utilisée par les Villarins eux-mêmes. Un habitant de Saint-Colomban ou de Saint-Alban peut se revendiquer habitant de la vallée des Villards, mais en aucune façon il ne se dira habitant de la vallée du Glandon.

Nous avons constaté, avec la refonte du site Internet de l’office de tourisme, la disparition du qualificatif « Espace Glandon » mais, néanmoins, aucune autre marque/identité/image ne ressort clairement de ce nouveau site Internet. En entrant « Vallée des Villards » dans le moteur de recherche Google, nous tombons en premier résultat sur le site de l’office de tourisme (voir capture d’écran ci-dessous).

Or plusieurs informations présentes dans cette recherche nous semblent problématiques. Tout d’abord l’intitulé du site Internet « Office de tourisme de Saint-Colomban-des-Villards (Savoie) », c’est seulement en deuxième position qu’apparaît le nom « Vallée des Villards ». Par ailleurs, nous estimons qu’il n’est pas possible que ressorte à 4 reprises le nom « Saint-Colomban-des-Villards » en gros et à aucun moment celui de Saint-Alban-des-Villards dans un office de tourisme fondamentalement intercommunal et centré sur l’échelon territorial d’une vallée, celle des Villards regroupant deux communes.

Nous avons consience que le poids touristique de Saint-Colomban-des-Villards (avec la station de ski) est plus important que celui de Saint-Alban-des-Villards. Toutefois nous souhaiterions que cet office de tourisme intercommunal porte le nom d’« Office de tourisme de la vallée des Villards ». De là doit à notre sens découler plusieurs éléments : le dépôt d’une marque « Vallée des Villards », une adresse de site Internet faisant apparaître clairement le nom « Vallée des Villards » et une adresse mail allant dans ce sens (celle : bienvenue@saint-colomban.com étant trop restrictive à l’echelle du territoire touristique). Le nouveau site Internet va dans ce sens avec une page d’accueil pour l’été proposant un bandeau « Découvrez la vallée des Villards » et un visuel d’accueil qui fait apparaître au sommet les deux communes de cette vallée.

Pour cela nous souhaitons apporter quelques éléments de réfléxion, justifiant l’intérêt et l’opportunité de saisir l’appellation « Vallée des Villards ».

2 – Quelle visibilité de la vallée des Villards sur Internet ?

Tout d’abord, à plusieurs reprises il a été avancé comme argument pour ne pas s’appeler « Vallée des Villards », qu’il en existait plusieurs et que les touristes risquaient d’être perdus. Nous avons donc réalisé une petite étude sur le moteur de recherche Google France.

En entrant dans le moteur de recherche « Vallée des Villards », le premier résultat obtenu est le site Internet de notre office de tourisme. Par la suite, nous avons pu constater que, sur les 16 premières pages Google, tous les résultats renvoient soit à des pages Internet sur Saint-Colomban-des-Villards soit sur Saint-Alban-des-Villards, soit sur les deux communes. Nous pouvons citer les exemples de résultats obtenus suivants : site de l’OT, site Internet de la mairie de Saint-Colomban, site Internet de la mairie de Saint-Alban, page Wikipédia Vallée des Villards (la notre en l’occurrence), site de la Revue de géographie alpine présentant les articles de Pierre Bozon, page Insee sur Saint-Colomban-des-Villards, page Insee sur Saint-Alban-des-Villards, plusieurs articles du Dauphiné libéré sur l’une ou l’autre commune de la vallée, site Internet de Maurienne tourisme avec la page sur la vallée des Villards, etc.

La liste pourrait être encore longue, néanmoins ces quelques exemples illustrent bien qu’il n’y a qu’une seule vallée des Villards. Il faut passer en revue 112 résultats pour tomber sur un site Internet qui évoque un autre Villard (au singulier et sans le qualificatif vallée), ce qui nous amène à la dix-septième page Google, ce qui à nos yeux ne semble pas nous poser de problème puisque très peu de personnes vont au dela de la première ou deuxième page Google lors d’une recherche. Ce constat a également été fait sur le moteur de recherche Google Italie.

Partant de ce constat, il nous semble judicieux que notre office de tourisme puisse à l’avenir se revendiquer comme l’OT de la vallée des Villards.

3 – Marque et nom de domaine « Vallée des Villards »

Cela nous amène au troisième point de cette réflexion. Nous avons effectué deux recherches. La première a porté sur le nom de domaine (site Internet). Sur le site OVH (leader dans la vente de nom de domaine), nous avons pu constaté que « www.vallée-des-villards.com » était un nom de site Internet disponible (cela renforce notre constat qu’il n’y a pas d’autre site Internet portant cette appellation) et ce pour le somme de 9,59 € (voir capture d’écran ci-dessous).

Nous avons ensuite effectué une deuxième recherche sur le site gouvernemental de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Il en ressort que la marque « Vallée des Villards » n’a, à ce jour, jamais été déposée. Il nous semble donc judicieux de la déposer au plus vite. Le résultat sur l’INPI laisse apparaître simplement une entité ayant un lien connexe avec le nom « Vallée des Villards », il s’agit de notre OT « Maison tourisme montagne vallée du Glandon » (voir capture d’écran ci-dessous).

4 – Raisonner touristiquement à l’échelle d’une vallée : exemples alpins

Continuant notre réflexion, nous avons été amenés à nous intéresser aux territoires montagnards revendiquant la vallée comme échelle d’identification et sur laquelle est construite une communication touristique. Il ressort de cette recherche que de nombreux territoires de montagne n’hésitent pas à mettre en avant leur vallée plutôt qu’un échelon communal. Nous pouvons citer : Vallée de Haut-Giffre (74), les Vallée de Thônes (74), les Vallées du Valgaudemar et du Champsaur, la Vallée des Merveilles (06), Vallée de l’Ubaye Barcelonette (05 et 04), Vallée de Gavarnie (65).

Ces nombreux exemples témoignent d’une volonté de mettre en avant l’échelle de la vallée, jouant sur l’ampleur de leur territoire et donc des offres touristiques nombreuses susceptibles d’intéresser les touristes. Nous savons bien qu’un touriste en vacances à Saint-Colomban ou à Saint-Alban va et vient durant son séjour, du col du Glandon aux hameaux des deux communes, de la combe des Roches en passant par la combe du Merlet.

Il nous semble donc important et urgent de pouvoir offrir aux touristes une image claire, celle de la « Vallée des Villards » marquée par de nombreuses offres touristiques (du ski à la randonnée en passant par le VTT), le tout s’inscrivant dans la dynamique de diversification des activités touristiques en montagne.↩︎

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