AssociationsCulture

Sur des « Chemins de velours » villarins

Le week-end du 13 et 14 avril dernier, les habitants de la vallée des Villards et d’ailleurs avaient rendez-vous avec la compagnie L’Esprit du mardi, troupe théâtrale qui intervient dans les écoles, se produit sur scène, propose des activités artistiques en Maurienne, et qui pour la troisième fois était présente sur les Villards avec Victoria Donnet, danseuse-chorégraphe, et Jocelyne Tournier, « diva rurale » (tête couronnée de roses sur les photographies ci-dessous). Nous avions pu apprécier leurs talents à la soirée La Veillée de velours en février dernier à Saint-Alban-des-Villards (lire ICI ) et lors d’une première édition de la chorale kilométrique en juillet 2023. 

■ Halte sur un chemin de velours. – (Photo Annie Bordas.)

Ces animations s’inscrivent dans la triennale culturelle portée par le Syndicat de pays de Maurienne, dans le cadre d’un contrat de territoire pour l’éducation aux arts et à la culture, avec le concours de l’État, de la région AuRA et du département de la Savoie.

Les ateliers vocaux du samedi étaient orientés vers l’apprentissage du chant avec différents exercices respiratoires et de décontraction corporelle dans la salle des fêtes de Saint-Colomban. Dix-huit personnes venues des communes villarinches, du bassin de La Chambre ou de Saint-Jean-de-Maurienne ont  participé à cette activité conduite par Jocelyne Tournier.

■ Chorégraphie sur une scène insolite… – (Photo Annie Bordas.)

Le dimanche, la chorale kilométrique a rassemblé 28 personnes pour une randonnée à travers les hameaux villarins. Le départ était donné à 10 heures devant la mairie de Saint- Alban, direction l’office du tourisme de Saint-Colomban. Tout au long du parcours des pauses champêtres permettaient des lectures de textes ou des chants interprétés par Jocelyne Tournier et accompagnés par les chorégraphies de Victoria Donnet. La météo très favorable a permis à cette dernière d’exécuter des figures dans les arbres et les fleurs de pissenlits…

■ Pause champêtre. – (Photo Jacqueline Dupenloup.)
  ■ Méditation en sous-bois. – (Photo Annie Bordas.)
■ Figure dans les fleurs de pissenlits. – (Photo Jacqueline Dupenloup.)

Pour clore cette journée, la chorale La Villarine a interprété quelques morceaux de son répertoire sous la direction de son chef de chœur Philippe Pottier, dans les locaux de la Maison du tourisme. Au fil du week-end, c’est une quarantaine de personnes qui ont marché sur des « Chemins de velours » villarins.

Annie et Jean-Marc Bordas

___________________________________________________
■ Photo de « Une » : De gauche à droite, Victoria Donnet et Jocelyne Tournier. – (Photo Jacqueline Dupenloup.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *